La 2G a été introduite par Swisscom en 1993. Cette technologie était adaptée aux usages de l’époque, comme la téléphonie et l’envoi de SMS. Le comportement d’utilisation a beaucoup évolué depuis lors et le trafic de données mobiles augmente chaque année. La part du trafic transmis via la 2G a baissé progressivement, atteignant moins de 0.03% fin 2020.
Swisscom a commencé à retirer les derniers appareils 2G de son réseau en janvier 2021 et sonné l’arrêt définitif de la technologie 2G à la mi-avril 2021. Les clientes et clients avaient été informés de la désactivation à venir à partir de 2015 et accompagnés pour passer à des appareils compatibles 4G.