«Help2Type» permet même aux aveugles de ressentir les touches sur un écran tactile: ce n’est là que l’une des 700 idées de collaborateurs développées et mises en œuvre ces dernières années chez Swisscom grâce à la méthode d’innovation «Kickbox». Cette méthode, due à Mark Randall, l’ancien stratège en chef d’Adobe, a été perfectionnée par Swisscom avec le logiciel d’innovation Getkickbox. Celui-ci permet à tout le personnel d’accéder aisément au processus d’innovation propre à l’entreprise, que ce logiciel structure et rend transparent: toutes les propositions l’alimentent directement, qu’il s’agisse d’un trait de génie subit ou d’une innovation mûrement réfléchie.
Cette idée part désormais à la conquête du monde: début mai 2021, «Getkickbox» génèrera une nouvelle start-up, «rready», au sein de la Digital Business Unit de Swisscom. Mark Randall, entrepreneur de la Silicon Valley, inventeur de la méthode Kickbox et ancien stratège en chef et VP chargé de la créativité chez Adobe, y est activement impliqué en tant que mentor: «À partir de la méthode Kickbox, l’équipe de rready a créé une impressionnante solution d’innovation pour les entreprises du monde entier.»
En effet, la preuve a déjà été apportée que cette idée ne fonctionne pas seulement chez Swisscom. Il y a trois ans, les fondateurs actuels de rready, David Hengartner, Reto Wenger, Ralph Hartmeier et Vinzenz Leuenberger, ont lancé «Getkickbox» sur le marché en collaboration avec Swisscom. Le succès a été au rendez-vous, puisque cette solution soutenue par logiciel est désormais utilisée par des entreprises telles que Siemens Energy, Post Luxembourg, Implenia, LGT ou la Bâloise. «Le logiciel Kickbox a transformé des slogans tels que l’innovation et l’intrapreneurship en un processus compréhensible auquel tout un chacun peut participer», explique Tibha Patel, Digital Business Incubation chez Siemens Energy.
Siemens Energy a déployé ce programme à l’échelle mondiale; plus de 50 idées ont été soumises en quelques semaines chez LGT, et chez Implenia, le programme a permis d’accompagner numériquement plusieurs dizaines d’intrapreneurs, tous sites confondus. Les fondateurs de rready ont ainsi prouvé leur aptitude à utiliser Getkickbox pour encourager l’innovation dans les branches les plus variées, depuis l’industrie jusqu’au tourisme en passant par la finance. Cette idée est désormais sur le point d’être dotée d’une structure autonome et donc de bénéficier des conditions préalables requises pour continuer son expansion nationale comme internationale.
Le potentiel correspondant est important, puisque rready soutient aussi la collaboration inter-entreprises: ainsi, les CFF, Suisse Tourisme et Swiss Travel System se sont appuyés sur le logiciel Getkickbox pour rechercher conjointement des idées commerciales durables. «Avec les CFF, nous avons lancé grâce à Getkickbox une campagne d’innovation sur la question de la durabilité, en collaboration avec plusieurs entreprises», déclare Sandra Babey, Market Manager Espagne & Portugal chez Suisse Tourisme.
Sur le plan financier aussi, rready est en bonne position: les deux investisseurs institutionnels Equity Pitcher et Verve Venture ainsi que les entrepreneurs et investisseurs providentiels Felix R. Ehrat, Bernd Schopp, Jürg Stucker et Roland Schönholzer, qui disposent tous d’une longue expérience de management à des postes dirigeants dans divers secteurs, participent au cycle de financement dirigé par la société de venture capital helvéto-californienne FYRFLY Venture Partners. Swisscom reste associée à Getkickbox en tant qu’actionnaire minoritaire et dirige la participation par le biais de Swisscom Ventures. Philipp Stauffer, fondateur de FYRFLY Venture Partners, est convaincu du potentiel international: «La numérisation et l’automatisation des processus d’innovation sont très porteuses, non seulement au sein des entreprises, mais aussi dans les partenariats entre plusieurs organisations. À cet égard, rready offre pour le marché mondial une plateforme stimulante et facile à utiliser, qui fournit des résultats mesurables.»
L’équipe rready complète l’approche exploratoire de Kickbox par une plateforme logicielle qui permet de faire évoluer les processus d’innovation de façon simple et efficace. «L’expérience montre que les collaborateurs sont la ressource la plus importante d’une entreprise. C’est pourquoi rready propose des solutions logicielles qui stimulent l’innovation du personnel. Ces prochaines années, nous voulons devenir leader dans la catégorie de l’innovation d’entreprise et mettre en réseau des entreprises et des projets d’innovation à l’échelle mondiale», déclare David Hengartner, CEO de rready AG.
(PDF fichier, 122 ko)
(JPG fichier, 2 Mo)
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com