Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Sur la photo: Spot, le chien robot qui inspecte les voies ferrées pour Rhomberg Sersa.
Award

Swisscom remporte le Microsoft Global IoT Award avec la construction numérisée des rails de Rhomberg Sersa

Swisscom remporte le Global IoT Award dans la catégorie IoT parmi plus de 4400 candidatures aux Microsoft Partner Awards avec son chantier ferroviaire numérisé.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
12 juillet 2021

Swisscom remporte le Global IoT Award dans la catégorie IoT parmi plus de 4400 candidatures aux Microsoft Partner Awards. En collaboration avec Rhomberg Sersa Rail Group, Swisscom numérise les chantiers de construction d’infrastructures ferroviaires. Dans ce cadre, les deux partenaires s’appuient sur l’infrastructure cloud et les services Azure de Microsoft.

 

Le projet, qui combine des composants 5G, IoT, IA, cloud et Azure, crée une valeur mesurable sur les chantiers, aussi bien dans le renforcement de la sécurité du personnel, la réduction du CO2 que les aspects financiers. Hubert Rhomberg, copropriétaire de Rhomberg Sersa Rail Group, déclare: «Avec Swisscom, nous sommes parvenus à faire avancer de manière décisive la numérisation du chantier avec davantage de transparence et d’efficacité, tout en augmentant la sécurité de nos équipes et en offrant un meilleur service à nos clients.»

Référence mondiale

L’entreprise familiale austro-suisse Rhomberg Sersa Rail Group a su trouver un juste équilibre entre la réalité du chantier et la technologie. Thomas Winter, membre de la direction de Microsoft Suisse et responsable des activités partenaires de Microsoft Suisse, déclare: «Le projet Swisscom et Rhomberg Sersa est une référence mondiale. Peu d’acteurs ont réussi à combiner aussi bien l’environnement complexe des chantiers avec des technologies comme la 5G, l’IoT, le cloud et l’analyse des données.» La solution de numérisation repose entièrement sur la plateforme Microsoft Cloud et les services Azure. Dans les sous-projets, des services tels que la 5G, Azure IoT, Azure ML et Azure DB sont des éléments centraux de la solution.

 

Urs Lehner, responsable B2B de Swisscom, déclare: «Nous étions en concurrence avec des intégrateurs de systèmes IoT de rang mondial et nous l’avons emporté. Avec les clients, nous sommes prêts à développer, mettre en œuvre et exploiter des solutions TIC globales complètes qui génèrent de réels avantages commerciaux.»

Le projet concret Rhomberg Sersa Rail Group – Swisscom

  • Réseaux 5G locaux sur les chantiers, connectant l’ensemble des appareils et machines qui génèrent des données. La standardisation internationale, les bandes passantes élevées et les réseaux sans fil offrent ici la flexibilité et la fiabilité nécessaires.
  • Cloud local sur un wagon, qui prétraite les énormes quantités de données avec l’intelligence artificielle et le machine learning sur le chantier. Cela concerne ici les applications pour la sécurité des personnes (p. ex. avec la reconnaissance d’images dans les situations dangereuses), l’avancement des travaux ainsi que les mesures.
  • Edge IoT: les modèles d’intelligence artificielle analysent l’avancement des travaux, mesurent la quantité de matériaux d’excavation ou la durée d’utilisation des machines et produisent les résultats aussitôt sur place.
  • Traçage et localisation de machines et d’objets sur différents chantiers dans différents pays. C’est essentiel, car les créneaux de maintenance sont très courts et les chantiers doivent donc être parfaitement planifiés sur le plan logistique.
  • Surveillance des machines: utiliser toutes les données relatives aux machines pour éviter les pannes de manière proactive, les facturer directement ou lancer des alertes.

Links

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts