Portraits d’Urs Schaeppi et de Christoph Aeschlimann
Annonce événementielle selon l'art. 53 RC / Nouvelle direction

Succession bien réfléchie à la tête de Swisscom

Après une brillante carrière de 23 ans chez Swisscom, dont neuf ans comme CEO, Urs Schaeppi (1960) renoncera à sa fonction de CEO sur sa propre décision à compter du 1er juin 2022. Le Conseil d’administration a choisi Christoph Aeschlimann pour lui succéder. Cet ingénieur en informatique de 45 ans dirige actuellement la division Infrastructure, réseau et IT. Il est membre de la Direction du groupe et habite à Genève avec sa famille.
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
03 février 2022

Comme le montrent les chiffres de l’exercice 2021, Swisscom est aujourd’hui une entreprise solide, bien positionnée sur le marché et prête pour l’avenir. «Urs Schaeppi est intrinsèquement lié à la success story de Swisscom. Au cours des 23 dernières années, il a laissé une empreinte forte et a su transformer l’opérateur téléphonique que nous étions pour en faire un groupe TIC intégré. Je lui adresse mes plus vifs remerciements», déclare Michael Rechsteiner, président du Conseil d’administration. «Sous la houlette d’Urs Schaeppi, Swisscom s’est affirmée comme un leader industriel, s’est pleinement engagée dans la numérisation et a développé Fastweb. Depuis l’arrivée d’Urs Schaeppi au poste de CEO en 2013, le nombre de clients blue TV a augmenté d’environ 60% et celui des clients haut débit chez Fastweb, en Italie, d’environ 40%. Que ce soit côté réseau mobile ou fixe, l’infrastructure s’est fortement développée ces dernières années et compte aujourd’hui parmi les meilleures au monde. Sous sa conduite, l’activité IT en Suisse a également beaucoup progressé et de nouvelles activités telles que le cloud et la sécurité ont été étendues.»

Urs Schaeppi a suivi des études d’ingénierie et de gestion d’entreprise et, après la création de Swisscom en 1998, a rejoint le secteur de la communication mobile comme responsable Commercial Business. En 2006, il est devenu CEO de l’activité de solutions et, peu après, responsable de la division opérationnelle Grandes entreprises. Afin d’assurer une transition en douceur, Urs Schaeppi restera à la disposition de Swisscom du 1er juin jusqu’à fin 2022 en tant que conseiller, avant de partir vers un nouvel horizon professionnel. Urs Schaeppi quitte la Direction du groupe à compter du 1er juin 2022.

 

«J’ai vécu de formidables moments dans un secteur vraiment captivant et l’une des entreprises les plus fascinantes de Suisse. Du Natel des années 90 aux smartphones ultramodernes, aux réseaux rapides et aux données sur le cloud, la technologie, tout comme notre façon de communiquer, ont tellement changé, aussi bien dans la vie privée qu’au travail», déclare Urs Schaeppi. «Les temps sont propices à un renouveau. Cela a toujours été pour moi un privilège et un grand plaisir d’être au cœur de cette révolution et d’y apporter ma contribution. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes, des clients et des partenaires pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je resterai en contact avec les nombreux collègues de Swisscom et de notre secteur.»

Le Conseil d’administration nomme Christoph Aeschlimann comme nouveau CEO

«Christoph Aeschlimann est un spécialiste IT chevronné disposant d’une grande expérience de la conduite et du marché et d’une véritable expertise dans les réseaux et l’infrastructure. Je suis donc ravi d’avoir trouvé en sa personne notre nouveau CEO», déclare Michael Rechsteiner. «Après plusieurs années passées dans notre entreprise, il connaît parfaitement Swisscom et ses défis. Il est prêt à assumer sa nouvelle mission et, avec l’appui du management, il saura faire évoluer Swisscom encore plus loin.»

 

Christoph Aeschlimann est responsable de la division opérationnelle Infrastructure, réseau et IT et membre de la Direction du groupe Swisscom depuis 2019. Il prendra ses nouvelles fonctions de CEO le 1er juin 2022. Il a obtenu son diplôme d’informaticien à l’EPF de Lausanne, puis un MBA à la McGill University, au Canada. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Odyssey, un prestataire de services financiers, en tant que développeur logiciel. Après un bref passage chez Zühlke, fournisseur de services d’innovation, il est retourné chez Odyssey pour y occuper différentes fonctions de management. Avant de rejoindre Swisscom, il a assumé des fonctions de direction chez le développeur de logiciels ERNI, d’abord en qualité de Managing Director Suisse, puis de CEO du groupe. Christoph Aeschlimann a grandi à Bâle et vit depuis de nombreuses années à Genève avec son épouse et ses deux enfants. La succession de Christoph Aeschlimann à la tête de la division opérationnelle Infrastructure, réseau et IT sera définie d’ici les prochains mois.

 

«Je suis impatient d’assumer ma nouvelle mission de CEO et je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance», déclare Christoph Aeschlimann. «J’ai conscience qu’en succédant à Urs Schaeppi, je dois répondre à des attentes élevées. C’est avec plaisir que je relève ce défi, car je sais pouvoir compter sur une excellente équipe de direction. Avec quelque 20 000 collègues Swisscom motivés, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour nos clientes et clients.»

Renouvellement progressif de la direction Swisscom

Depuis de nombreuses années, Swisscom enchaîne les succès sur le marché, investit dans le déploiement continu de son infrastructure d’excellence partout en Suisse et suscite l’enthousiasme de ses clientes et clients comme leader du marché et de l’innovation. Afin de poursuivre cette success story, le Conseil d’administration et le CEO ont eu à cœur de renouveler régulièrement la direction de Swisscom ces dernières années en initiant un changement de génération tout en prudence. Ainsi, Christoph Aeschlimann a succédé à Heinz Herren au poste de CTIO, Klementina Pejic à Hans Werner en tant que CPO et Eugen Stermetz à Mario Rossi comme CFO. Michael Rechsteiner a été élu par l’assemblée générale en avril 2021 pour succéder à Hansueli Loosli.

Downloads

Links

Swisscom AG
SCMN / Valor 874251 / ISIN CH0008742519
Group Media Relations
CH-3050 Bern
Phone +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
E-Mail media@swisscom.com
www.swisscom.ch

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts