Le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi, crée une vidéo pour TikTok
Durabilité

La Suisse surfe et streame sans CO2: Swisscom est le premier opérateur à rendre tous ses abonnements climatiquement neutres – sans payer plus

Ce matin à 8h00, le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi, a posté sur TikTok la toute première vidéo diffusée de manière totalement neutre pour le climat sur le réseau de Swisscom. Avec un message clair: «Notre réseau est climatiquement neutre. Et ce, dès maintenant.» Qui téléphone, utilise des services de streaming ou surfe avec Swisscom le fait de manière neutre pour le climat, automatiquement et sans frais supplémentaires. Swisscom franchit ainsi un pas important en vue de préparer la Suisse à un avenir sans CO2.
Sabrina Hubacher
Sabrina Hubacher, Porte-parole
25 février 2022

«A partir d’aujourd’hui, avec tous leurs abonnements et tous les smartphones et terminaux achetés chez nous, nos clientes et clients bénéficient non seulement du meilleur réseau, mais aussi du premier réseau climatiquement neutre de Suisse», se réjouit le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi. «Nous assumons notre responsabilité envers l’environnement et allons encore intensifier notre engagement.»

 

Ce matin à 8h00, Urs Schaeppi a posté un message sur TikTok en publiant la première vidéo neutre pour le climat via le réseau de Swisscom. Il y annonce que dès à présent, les clientes et clients Swisscom utilisent des services de streaming, surfent et téléphonent sur un réseau climatiquement neutre, automatiquement et sans frais supplémentaires.


De plus, le CO2 résiduel des appareils vendus est désormais compensé sans supplément

Depuis 2020 déjà, Swisscom est une entreprise climatiquement neutre et a été désignée comme l’opérateur le plus durable au monde. Une réussite qui a nécessité des efforts importants. Ainsi, Swisscom exploite depuis plus de dix ans l’ensemble de son réseau avec 100% d’énergies renouvelables issues de sources hydrauliques, solaire et éolienne. A présent, les émissions résiduelles provenant de la fabrication, du transport et de l’installation des composants réseau sont à leur tour compensées. Swisscom propose donc dorénavant des produits totalement neutres pour le climat. Mais les appareils vendus affichent eux aussi aujourd’hui un bilan climatique entièrement neutre: les émissions résiduelles de CO2 issues de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination sont compensées, sans supplément pour les clients. Les produits internes (routeurs Internet, TV-Box, etc.) sont climatiquement neutres déjà depuis des années. A cet effet, Swisscom travaille avec des partenaires de compensation triés sur le volet et se concentre sur des projets qui compensent le CO2 résiduel.

Electricité solaire pour 800 foyers, vente de smartphones d’occasion en forte hausse

En 2021, Swisscom a réduit son empreinte carbone de 8% supplémentaires. Notamment en réduisant les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement et en poursuivant sa transition vers des véhicules électriques. De plus, Swisscom a produit près de 3 millions de kWh d’électricité via 87 installations photovoltaïques, soit la consommation d’énergie d’environ 800 foyers suisses. Les offres de rachat, de réparation et de recyclage des smartphones d’occasion ont également fait l’objet d’une demande accrue en 2021: la part des appareils réutilisés par rapport aux modèles neufs vendus est passée de 15,5% à 21% l’année dernière.

La neutralité climatique ne suffit pas, Swisscom compense davantage

Les abonnements et terminaux climatiquement neutres constituent une étape importante dans l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement. Mais ce n’est pas tout: Swisscom poursuit ses efforts pour réduire les émissions et sera entièrement neutre pour le climat d’ici 2025 sur l’ensemble de sa chaîne de création de valeur. Elle compensera par exemple aussi les trajets domicile-lieu de travail de son personnel. Et puis grâce aux services Work Smart, à l’Internet des objets et à d’autres solutions clients innovantes, Swisscom va même économiser chaque année pas moins d’un million de tonnes de CO2 de plus qu’elle n’en produira. Ce volume correspond à 2% des émissions totales de la Suisse et permettra également au pays d’être prêt à atteindre les objectifs climatiques internationaux.

Downloads

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts