Un homme dépose un portable usagé dans la boîte de collecte d’un Swisscom Shop.
Mobile Aid

Les portables suisses à la rescousse de Villages d’Enfants en Ukraine: Swisscom lance une grande action de collecte et double les recettes

Un trésor de 60 millions de francs se cache dans les tiroirs suisses, et qui peut aider l’Ukraine: dès aujourd’hui, Swisscom collecte dans tous ses Shops les anciens smartphones et portables au profit de SOS Villages d’Enfants en Ukraine. Les recettes obtenues seront intégralement reversées – et même doublées par Swisscom.
Sabrina Hubacher
Sabrina Hubacher, Porte-parole
04 mars 2022

Les tiroirs, caves et greniers de Suisse regorgent de vieux portables et smartphones, pour une valeur matérielle de 60 millions de francs. En effet, ils valent souvent bien plus qu’on ne l’imagine et peuvent contenir d’importantes quantités de matériaux très recherchés, comme les «terres rares». C’est pourquoi Swisscom a depuis longtemps adopté une stratégie de développement durable bien ciblée: reprendre les appareils usagés, effacer leurs données, les réutiliser ou les reconditionner pour leur offrir une seconde vie. Et ce n’est pas tout: depuis 2012, les recettes de la revente et du recyclage sont reversées à SOS Villages d’Enfants.
En mars, ces recettes sont spécialement destinées à l’association en Ukraine. Actuellement, SOS Villages d’Enfants prépare une aide d’urgence pour au moins 15 000 personnes dans le pays. «Ils ont besoin d’un soutien financier immédiat pour aider au plus vite les enfants sur place», déclare Saskia Günter, responsable Corporate Responsibility. «Nous appelons donc la Suisse à apporter le plus rapidement possible un maximum d’appareils dans nos Shops. Swisscom reversera l’intégralité des recettes réalisées et en doublera même le montant.»

 

Tous les appareils peuvent être donnés, quel que soit leur âge. Ils sont ensuite triés en Suisse par l’entreprise sociétale de formation professionnelle Réalise et, si leur état le permet, préparés en vue de la revente. Toutes les données personnelles sont effacées. Les téléphones en état de marche sont revendus sur le marché des portables d’occasion. Ceux défectueux sont éliminés en Suisse par une entreprise licenciée par SWICO, dans le respect de l’environnement.

Downloads

Links

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts