La photo montre l’équipement technique de Swisscom en haute montagne.
PdG 2022

Patrouille des Glaciers 2022: test d’endurance pour le meilleur réseau de Suisse

Le 25 avril, la Patrouille des Glaciers fera son grand retour après son annulation il y a deux ans pour cause de pandémie. Et Swisscom y jouera la carte de l’innovation: les 1540 patrouilles de 35 pays seront ainsi suivies via le réseau 4G de Swisscom et avec de nouveaux récepteurs. La 22e édition de la course de ski alpinisme sera également diffusée en direct dans toute la Suisse via blue TV.
Christian Neuhaus
Christian Neuhaus, Porte-parole
11 avril 2022

Après avoir vécu sa dernière édition en 2018, la Patrouille des Glaciers (PdG) peut enfin reprendre. Cette année encore, Swisscom amènera la course jusque dans les salons suisses, dans le plus grand confort: la PdG sera diffusée en direct sur blue Zoom (la chaîne de télévision gratuite de blue TV) ainsi que sur les chaînes de télévision régionales romandes Canal9 et La Télé.
Pour la première fois, des drones seront également utilisés pour la retransmission de cette compétition. Alain Rohrbach, responsable adjoint de Sports TV et chef de projet chez blue: «Pour réduire nos émissions de CO2, nous avons décidé d’opter pour des drones en lieu et place d'hélicoptères, ce qui nous offre également plus de possibilités sur le plan audiovisuel.» Au total, plus de 30 journalistes et techniciens seront mobilisés pour faire découvrir aux téléspectateurs de magnifiques images de la montagne sous ses atours printaniers. De quoi enthousiasmer même les plus réticents.

 

Entièrement remaniée, l’application «Swisscom Patrouille des Glaciers», lancée il y a dix ans, sera elle aussi de nouveau de la partie pour permettre aux fans de vivre l’événement au plus près, proposant un suivi en direct et des images à 360 degrés tout au long de l’itinéraire. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store et le Play Store.

Des conditions extrêmes pour l’équipement

Suite à la désactivation du réseau 2G l’année dernière, le réseau 4G de Swisscom, plusieurs fois récompensé, sera – pour la première fois – utilisé lors de la PdG de 2022. La mise en place d’un réseau temporaire de communication mobile 4G en haute montagne est placée sous la responsabilité de l’état-major spécialiste Télécom de l’Armée suisse. Pendant toute la durée de la compétition, la connexion mobile devra être assurée à tout moment pour des raisons de sécurité et pour le suivi en direct sur l’ensemble du parcours. Pour l’équipement, l’utilisation en haute montagne constituera un test dans des conditions extrêmes. Une préparation minutieuse sera primordiale. Rien ne pourra être laissé au hasard. Le matériel devra en effet résister aux conditions météorologiques alpines les plus rudes. C’est la raison pour laquelle chaque équipement sera testé de manière approfondie avant d’être utilisé. Christian Neuhaus, responsable du projet PdG chez Swisscom: «Ce partenariat de longue date entre l’Armée suisse et Swisscom met en lumière les avantages d’un partenariat public-privé.»

Le meilleur réseau, même en haute montagne

La Patrouille des Glaciers dans les Alpes valaisannes est à la fois renommée et tristement célèbre dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes parlent de la compétition de ski alpinisme la plus dure au monde. Les participants sont extrêmement sollicités et doivent se préparer pendant des mois pour le jour J. Pour cette compétition exigeante en haute montagne, il faut avant tout de la discipline et de l’endurance. Cela vaut également pour les membres de l’état-major spécialiste Télécom, qui doivent assumer la responsabilité du réseau temporaire de communication mobile sur six sites en altitude, parfois à plus de 3000 mètres, dans des conditions difficiles de haute montagne.

 

Au total, plus de deux tonnes de matériel – stations de base, antennes, répéteurs et autres équipements de télécommunications – seront transportées dans les montagnes par les forces aériennes de l’armée. Reto Näf de Swisscom, responsable au sein de l’état-major spécialiste Télécom de la construction du réseau sur les postes en altitude de la PdG: «La construction et l’exploitation du réseau à ces altitudes constituent un défi pour l’homme et la technique.» Pendant la course, 15 spécialistes supplémentaires de Swisscom et de l’état-major spécialiste Télécom travailleront 24 heures sur 24 dans la centrale technique de Sion afin de garantir la sécurité de tous les participants. Mais tout n’est pas planifiable: en 2012, des collaborateurs de Swisscom et des membres de l’état-major spécialiste Télécom ont dû rester près d’une semaine au poste technique de la cabane de Dent Blanche en raison de conditions météorologiques précaires après la fin de la PdG.

En direct sur blue TV

Le 30 avril, la PdG sera diffusée de 07h00 à 11h00 sur blue Zoom (Suisse alémanique), Canal9 et La Télé.

Le mythe de la PdG

La Patrouille des Glaciers a lieu tous les deux ans et est organisée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Depuis 2004, Swisscom veille à la sécurité de tous les participants, des intervenants et des spectateurs grâce à des solutions innovantes. Cette année, la course pourra être suivie en direct pour la deuxième fois à la télévision, sur Internet et sur une application. La PdG a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour tester l’endurance et la résistance des soldats. Après un tragique accident en 1949 qui a fait trois morts, la PdG a été temporairement interdite. Le mythe a résisté longtemps et, en 1984, de nouvelles éditions ont été lancées avec des mesures de sécurité maximales.

Site officiel de la PdG: www.pdg.ch

Downloads

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts