Un homme en pull bleu et chemise blanche se tient devant une vitre et dessine des notes et des icônes sur celle-ci avec un crayon noir. L’homme porte des lunettes et est âgé d’environ 50 ans.
Coopérations

Swisscom et Amazon Web Service réaffirment leur collaboration stratégique

Cloud first: la transformation numérique s’accélère dans toutes les industries et, en Suisse, le marché du cloud croît rapidement. Swisscom, l’un des leaders de la fourniture de services de cloud consulting et de gestion de multicloud hybride, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration stratégique pluriannuel (ACS) avec Amazon Web Services (AWS). Un partenariat qui renforcera les capacités d’innovation des entreprises suisses par une transformation sûre, efficace et rapide vers le cloud.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
10 mai 2022

Swisscom et AWS ont décidé de consolider leur modèle de coopération. Au cours des prochaines années, Swisscom va considérablement étendre sa pratique établie d’AWS et investir dans l’instruction et la formation des collaboratrices et collaborateurs des services techniques et commerciaux. Cette perspective vient renforcer l’intention de Swisscom de répondre encore mieux aux besoins des consommateurs suisses, qu’ils migrent des applications sur site existantes, gèrent une infrastructure hybride, ou développent des solutions cloud «native» entièrement nouvelles.

 

Avec le lancement de la région AWS Europe (Zurich) prévue pour le second semestre 2022, les consommateurs suisses auront à leur disposition des possibilités supplémentaires d’utilisation du cloud et bénéficieront du stockage des données en Suisse. Ce qui, d’une part, ravit pleinement Swisscom et, d’autre part, donnera un nouveau coup de fouet à l’innovation et, partant, améliorera encore davantage la compétitivité suisse.

 

Swisscom propose une approche du cloud consulting qui a fait ses preuves, complétée par un large éventail de services à valeur ajoutée. Ces services incluent les migrations (p. ex. SAP sur AWS), la modernisation des applications, les solutions cloud analytics, contact center et IoT. Les services gérés de Swisscom garantissent le plein fonctionnement de l’infrastructure cloud du client par la fourniture de guichets de prestations locaux, de services de connectivité professionnels et d’opérations de sécurité et de workload.

Une coopération renforcée

«Cette alliance stratégique combinera toute le potentiel d’innovation d’AWS avec le portefeuille intégral de services TIC de Swisscom et son implantation locale», confie Urs Lehner, Head of Business Customers chez Swisscom. «Nos offres de prestations conjointes seront le catalyseur qui procurera un avantage technologique aux entreprises suisses, en particulier dans les industries fortement régulées. L’expérience acquise par notre propre migration vers AWS nous permet de transmettre cette expertise à nos clients afin de les aider à réaliser leur propre transformation cloud.»

 

Yvonne Bettkober, General Manager Switzerland and Austria, Amazon Web Services, ajoute: «Nous sommes ravis d’approfondir notre relation stratégique avec Swisscom afin d’aider les entreprises suisses à accélérer l’adoption de solutions cloud ainsi qu’à développer de nouveaux produits et services. La nouvelle région AWS Europe (Zurich) donnera un élan supplémentaire à notre collaboration et aidera les clients à tirer profit au maximum du cloud. La combinaison des propres expériences de transformation de Swisscom avec l’étendue et la profondeur des capacités cloud d’AWS offrira aux consommateurs suisses un niveau d’expertise et d’assistance optimal sur le cloud, et leur permettra de migrer les workloads critiques vers AWS, d’accélérer la modernisation de leur environnement technologique et de monétiser leurs données en utilisant le machine learning et les services d’analyse d’AWS.»

Une expérience acquise par notre propre migration vers AWS

Swisscom évolue vers une approche cloud «native». Dans ce contexte, Swisscom a choisi AWS en 2021 comme fournisseur de cloud privilégié pour sa propre gestion IT. Swisscom poursuit une stratégie cloud-first et utilise AWS pour accroître sa souplesse IT, améliorer son efficacité opérationnelle et accélérer le temps de commercialisation des nouveaux services et fonctionnalités.

 

La migration vers AWS fait partie de la transformation de Swisscom d’une société de télécoms en une entreprise de technologie. Actuellement, Swisscom travaille avec des applications pilotes dans le but d’acquérir de l’expérience en vue des étapes importantes à venir. L’AWS landing zone, qui aide les clients à mettre en place plus rapidement un environnement AWS multicompte sécurisé basé sur les meilleures pratiques d’AWS, est disponible dans sa première version et est actuellement en phase intensive de test. Il est également important d’intégrer le cloud AWS sans heurt dans l’environnement des processus de Swisscom tout en établissant une gouvernance stricte. Avec son programme «Cloud Mastery Transformation» interne, Swisscom investit massivement dans le développement des cloud skills et du cloud mindset de ses collaboratrices et collaborateurs, poursuivant l’objectif de développer des applications dans une approche cloud «native».

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts