Technologie de fibre optique

Test sur terrain réussi pour la dernière technologie de fibre optique

Aujourd’hui, le réseau de données fait sans conteste partie des infrastructures les plus essentielles d’une société. Des business models et chaînes de création de valeur entiers reposent sur des solutions numériques nécessitant des réseaux performants. Swisscom investit donc sans cesse dans l’extension de ses réseaux et compte parmi l’élite mondiale dans le lancement des dernières évolutions. Il en va de même pour la technologie de fibre optique 50G PON. Après un test en laboratoire réussi à l’automne 2020, Swisscom a été le premier opérateur au monde à intégrer avec succès cette technologie dans le réseau réel d’une commune suisse à des fins de test.

Un homme, cheveux noirs courts et en t-shirt vert, se tient face à un gros ordinateur. Il manipule un câble Internet.

Le réseau Swisscom est prêt à offrir les dernières possibilités de la Suisse numérique. Ce potentiel technologique permet aux entreprises d’exploiter de nouveaux secteurs d’activité ou d’accroître l’efficacité de leurs chaînes de production via des systèmes et appareils interconnectés. En investissant chaque année près de CHF 1.6 milliard dans le développement de son IT et de ses réseaux, Swisscom contribue activement à l’attractivité de la place économique suisse. Avec en point d’orgue son ambition de compter parmi l’élite mondiale en matière de technologies de pointe: ces dernières années déjà, l’entreprise s’est montrée avant-gardiste dans le lancement de nouvelles évolutions, comme le G.fast sur le réseau fixe ou la 5G sur le réseau mobile.

Aujourd’hui, Swisscom a largement démontré la prochaine étape de développement en matière de fibre optique. Dès 2020, Swisscom a été le premier opérateur au monde à tester en laboratoire la technologie de fibre optique 50G PON. Cette dernière a été intégrée avec succès dans le réseau réel d’une commune suisse à des fins de test – encore une première mondiale.

Nouvelles possibilités pour le futur raccordement haut débit des clients commerciaux

Les 50 Gbit/s de bande passante théorique ne constituent pas l’utilité première de la technologie de fibre optique 50G PON – la fibre optique actuelle offre déjà suffisamment de puissance pour les années à venir. Pour les clients commerciaux, la 50G PON apporte d’abord une nouvelle forme de flexibilité pour le raccordement haut débit. Avec à la clé des fonctions supplémentaires dans les services de sécurité ou les caractéristiques du raccordement. La technologie réduit nettement la latence par rapport aux normes actuelles et permet de définir des bandes passantes garanties via le network slicing. Ce ne sont là que quelques exemples qui, grâce à la 50G PON, pourront alimenter dans les prochaines années la réflexion sur de nouvelles offres destinées à répondre aux besoins des clients commerciaux.

Swisscom prévoit de lancer cette technologie d’ici à 2025, quelle que soit l’architecture réseau. Les technologies PON peuvent s’intégrer sur les réseaux à la fois «point-to-point» et «point-to-multipoint». Dans le premier cas, le splitter passif est placé dans la centrale plutôt que dans le manhole.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom