Replay TV

Nouveautés de Replay TV

À partir du 4 octobre, les clients suisses ne pourront plus facilement passer les publicités sur certaines chaînes en raison du nouvel accord sectoriel et du changement des conditions-cadres juridiques régissant Replay TV. C’est la raison pour laquelle Swisscom lance la nouvelle option Replay Comfort, qui permet de sauter précisément la publicité pour CHF 6.90 par mois en appuyant simplement sur un bouton. Les nouvelles publicités initiales et de pause disparaissent également.

Les clients de la télévision suisse ne pourront progressivement plus passer les publicités sur certaines chaînes en Replay TV à partir du 4 octobre 2022. De plus, un spot publicitaire de sept secondes sera diffusé au début de chaque émission en Replay. C’est le résultat du nouvel accord sectoriel, un compromis trouvé pour pouvoir continuer à proposer la fonction Replay TV, particulièrement appréciée. De plus, les opérateurs de télévision doivent payer une redevance plus élevée pour Replay TV.

Mais commençons par la bonne nouvelle: les clients de Swisscom peuvent continuer à regarder la télévision en Replay sans blocs publicitaires fixes sur la majorité des chaînes de télévision. Actuellement, une vingtaine de chaînes privées allemandes et suisses prévoient d’instaurer les nouvelles possibilités publicitaires. Seules quelques chaînes francophones et italophones envisagent actuellement de faire de même. D’une manière générale, la publicité pourra encore être passée en accéléré. Les chaînes peuvent désormais empêcher l’avance rapide pendant au maximum quatre minutes par heure d’émission lors des diffusions publicitaires. Pour chaque bloc publicitaire, 130 secondes au maximum ne peuvent pas être sautées. Des milliers de séries, de films et d’émissions pour enfants restent disponibles gratuitement à la demande dans la médiathèque blue Play sans aucune publicité pour environ un million de clients blue TV.

Replay Comfort – passer la publicité

Swisscom lance l’option Replay Comfort pour CHF 6.90 par mois pour tous les clients qui souhaitent utiliser Replay TV sans les nouvelles formes de publicité. Les clients peuvent ainsi passer les publicités avec précision en Replay TV sur simple
pression d’un bouton. Aucune publicité initiale n’est affichée au démarrage d’une émission en Replay, ni aucune publicité à l’écran lors de l’actionnement du bouton pause. L’émission commence exactement au début, ce qui dispense de l’actuelle avance rapide un peu pénible. L’option n’est pas soumise à une durée minimale. Les clients peuvent la souscrire à tout moment et la résilier avec un préavis d’un mois.

À l’avenir, les clients disposant de 30 heures de Replay dans leur abonnement ne pourront plus passer de contenu en accéléré pendant une émission en Replay, en raison de l’absence de tarif de décompte correspondant dans le nouvel accord sectoriel. Swisscom informera en temps opportun les clientes et clients concernés.

Informations sur le TC12 (tarif commun 12) et l’accord sectoriel

Selon le droit d’auteur en vigueur, tous les opérateurs de télévision doivent rémunérer les chaînes pour la diffusion en différé de leurs contenus. Le tarif correspondant est négocié entre les associations d’utilisateurs (Suissedigital et Swissstream) et les sociétés de gestion (ProLitteris, SSA Société Suisse des Auteurs, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM). Les sociétés de gestion et les associations d’utilisateurs se sont entendues sur un tarif plus élevé en juin 2020 (Tarif commun 12) qui règle le visionnage en différé en Suisse sur la base de la loi sur le droit d’auteur.

L’accord sectoriel est conclu entre les diffuseurs et les chaînes et permet de continuer à proposer la télévision en différé en Suisse à l’avenir sous sa forme actuelle. Fin 2018, le Conseil national a invité les diffuseurs et les chaînes à trouver une solution à l’amiable. Les nouvelles formes de publicité doivent permettre de compenser les pertes monétaires des chaînes dues au passage de la publicité en Replay TV.

Voici les nouvelles possibilités de publicité:

  • Start Ads: spot publicitaire court (7 secondes) au début d’une émission de télévision en différé.
  • FFW Ads (Fast Forward): spot publicitaire quand on avance dans un bloc publicitaire linéaire en télévision en différé.
  • Pause Ads: publicité statique après avoir appuyé sur le bouton pause en télévision en direct ou en différé.

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