Extension du réseau fibre optique

«Nous changeons la construction dans l’intérêt de nos clients»

Fin septembre 2022, près de 400 000 raccordements à fibre optique construites en point à multipoint (P2MP) étaient bloquées par la procédure en cours avec la COMCO. Afin que les clients puissent utiliser des raccordements rapides par fibre optique, Swisscom a décidé de mettre en place la plupart des nouveaux raccordements dans l’architecture point à point (P2P) et de convertir une partie des raccordements P2MP existantes. Dans son entretien avec AWP du 27.10.2022, le CEO, Christoph Aeschlimann, a justifié cette décision.

Câble optique à fibre unique

Swisscom s’incline devant la COMCO dans le litige sur la fibre optique et modifie sa manière d’étendre les lignes de communication rapide de données. Pourquoi Swisscom a-t-elle cédé?

Christoph Aeschlimann: Nous changeons la construction avant tout dans l’intérêt de nos clientes et clients. Nous disposons de plus de 400 000 connexions qui ne peuvent pas être utilisées. C’est pourquoi nous avons décidé pour nos clients de changer notre méthode de construction.

Combien d’argent Swisscom a-t-elle perdu à cause des connexions bloquées?

Les clients utilisent déjà aujourd’hui des raccordements de cuivre. De ce fait, nous ne perdons pas d’argent. Cependant, nos clients ne peuvent pas profiter des connexions à fibre optique, plus rapides.

Mais les clients sont frustrés, car les lignes rapides sont présentes dans leur maison mais ne peuvent pas être mises en service?

C’est la même chose, et c’est pourquoi nous avons décidé de rendre les connexions utilisables grâce à la construction modifiée.

Si vous n’aviez pas pu obtenir cela pour moins cher, auriez-vous cédé plus tôt?

A posteriori, on peut toujours dire qu’on aurait pu faire les choses différemment. Dans les faits, nous sommes toujours convaincus que la construction point-to-multipoint est la meilleure. C’est ce qui se fait dans le monde entier. Mais la situation est actuellement différente, et le processus avec la COMCO a déjà duré 20 mois. C’est pour cette raison que nous avons pris cette décision.

A quel moment voulez-vous activer les 400 000 clients bloqués?

L’activation nécessite des travaux de génie civil. Nous devons amener la fibre optique jusqu’à la rue. Cela prendra plusieurs années. Nous espérons rendre un peu plus de la moitié de ces raccordements utilisables d’ici à 2025.

L’entretien a été réalisé par AWP live en allemand (entretien d’origine(ouvre une nouvelle fenêtre)) et transposé par écrit en français et en italien.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom