Assemblée générale 2023

L’Assemblée générale approuve le dividende de CHF 22 par action

Lors de l’Assemblée générale de Swisscom SA qui a eu lieu ce jour au Hallenstadion de Zurich, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration. L’Assemblée a donné quitus aux membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2022.

Des places non occupées au Hallenstadion de Zurich avant l’Assemblée générale de Swisscom

La 25e Assemblée générale ordinaire de Swisscom SA a eu lieu ce jour au Hallenstadion de Zurich. 1 170 actionnaires représentaient 74,93% des actions avec droit de vote. Le nombre total des actionnaires de Swisscom enregistrés à fin mars 2023 était d’environ 75 300.

Swisscom convainc par des chiffres solides et des produits performants

Michael Rechsteiner, président du Conseil d’administration, est satisfait de l’exercice 2022: «Nous sommes enfin parvenus, après plusieurs années, à stabiliser le chiffre d’affaires des télécommunications dans le secteur des clients privés, et nous avons même réussi à le faire progresser lors du deuxième semestre. C’est une excellente performance. La propension à changer d’opérateur a également diminué parmi nos clientes et clients. Ils apprécient donc nos produits attrayants – en particulier les abonnements blue – nos services et notre excellente infrastructure. Nous rencontrons aussi le succès avec nos produits cloud et Security dans le segment de la clientèle commerciale, ainsi qu’avec Fastweb en Italie.»

Approbation de toutes les propositions du Conseil d’administration

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2022. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d’administration de fixer le dividende ordinaire à CHF 22 bruts par action, comme l’an dernier. Le 3 avril 2023, un dividende net de CHF 14.30 par action sera versé après déduction de l’impôt fédéral anticipé de 35%.

L’Assemblée a donné quitus aux membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2022. À l’issue d’un vote consultatif, elle a en outre approuvé le rapport de rémunération.

Monique Bourquin et Fritz Zurbrügg entrent au Conseil d’administration

Comme nous l’avions déjà annoncé, Barbara Frei a renoncé à un nouveau mandat. Le Conseil d’administration remercie au nom de Swisscom Barbara Frei pour son précieux engagement. Monique Bourquin a été élue au Conseil d’administration. Monique Bourquin a travaillé au total 14 ans chez Unilever. Au cours de ces années, elle a été responsable de la direction commerciale et a endossé le rôle de CEO chez Unilever Suisse, avant d’être récemment directrice financière chez Unilever D-A-CH. Elle a grandi en France, étudié à l’université de Saint-Gall, puis a débuté sa carrière chez PwC Suisse. Elle a ensuite occupé diverses fonctions dans les domaines du marketing et de la vente chez Knorr, Rivella et Mövenpick. Depuis 2013, Monique Bourquin fait également profiter divers conseils d’administration – Emmi AG, Kambly AG, Weleda AG et W. Kündig & Cie SA – de sa vaste expérience dans le domaine des biens de consommation, avec spécialisation dans la gestion de la marque, les ventes et les finances, et occupe la fonction de présidente du comité de l’Union suisse de l’article de marque Promarca.

Par ailleurs, le mandat d’un an de tous les autres membres du Conseil d’administration est arrivé à échéance lors de l’Assemblée générale. Tous les membres du Conseil d’administration, le président et les membres du comité Rémunération ont été élus pour un an par l’Assemblée générale.

Le représentant actuel de la Confédération, Renzo Simoni, a quitté le Conseil d’administration. Le Conseil fédéral a nommé le 17 mars 2023 Fritz Zurbrügg à sa succession pour un mandat à exercer jusqu’à la clôture de l’Assemblée générale ordinaire 2023. Fort de son expérience professionnelle, Fritz Zurbrügg est parfaitement préparé à faire valoir les intérêts des pouvoirs publics au sein du Conseil d’administration de Swisscom. Il a été membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse entre 2011 et juillet 2022, en tant que vice-président à partir de 2015. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au sein de l’Administration fédérale des finances, dont — dernière en date — celle de directeur. Fritz Zurbrügg a étudié l’économie politique à l’Université de Berne et est titulaire d’un doctorat en économie.

Enfin, l’Assemblée générale a également augmenté la rémunération totale de la direction du groupe en 2023, a approuvé l’ensemble des rémunérations du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour 2024, a réélu le représentant indépendant et l’organe de révision pour un an, et révisé les statuts.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom