Renchérissement
Parlons peu, parlons prix
Chez Swisscom, les prix des abonnements resteront inchangés jusqu’à fin 2024. Un petit coup d’œil dans les coulisses de la fixation des prix
Renchérissement
Chez Swisscom, les prix des abonnements resteront inchangés jusqu’à fin 2024. Un petit coup d’œil dans les coulisses de la fixation des prix
Qu’il s’agisse de produits alimentaires, de loyer ou d’électricité, les prix ne font qu’augmenter. Swisscom elle-même ne peut échapper au renchérissement, mais a décidé de ne pas le répercuter sur sa clientèle: les prix des abonnements resteront inchangés jusqu’à fin 2024. Cela vaut pour les offres actuelles blue Mobile, les abonnements Internet, TV et réseau fixe, pour toutes les marques secondaires et tierces, ainsi que pour la clientèle disposant de produits du service universel. Grâce à des mesures d’économie engagées en amont, Swisscom est en mesure d’absorber les coûts supplémentaires dus à l’inflation.
Alors que l’opinion générale tend à croire que les prix des télécommunications sont en hausse constante, une enquête publiée dans le Tagesanzeiger du 3 juin 2022 dresse un tableau différent. Alors que les coûts de l’éducation, des logements ou de la restauration n’ont cessé de grimper, le prix facturé pour transmettre un message a, quant à lui, diminué de moitié depuis 1982.
Les investissements dans le réseau et l’infrastructure, eux, n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Pour l’année 2022 seulement, Swisscom a investi 1,6 milliard de francs.
Le prix de vente définit la valeur d’une prestation ou d’un produit donné. Il est déterminé selon la demande, les coûts ainsi que l’offre de la concurrence. En fonction de la marque, Swisscom suit différentes approches pour fixer les prix. La marque faîtière s’adresse au groupe de clients qui attend de nombreuses prestations et qui est prêt à payer pour celles-ci. Les marques secondaires et tierces accordent plus d’importance à la compétitivité et s’adressent à la clientèle qui recherche moins de prestations, mais à des prix avantageux. Cela dit, la recherche de la meilleure expérience client, qui soit également rentable pour Swisscom, reste toujours au centre de nos préoccupations.
Depuis longtemps, le marché des télécommunications est dominé par des promotions limitées dans le temps. Les opérateurs se concurrencent avec des offres toujours nouvellement pensées et censément encore moins chères, surtout pour la nouvelle clientèle. Ces offres altèrent la perception des prix, car les tarifs promotionnels bas sont devenus des prix de référence dans l’esprit des consommatrices et consommateurs. Si l’on compare toutefois les prix catalogue des plus grands opérateurs, on constate peu de différences. Par ailleurs, les promotions donnent également l’impression aux clients fidèles d’être désavantagés et dévalorisés par rapport aux nouveaux clients, du fait des rabais élevés et des goodies attrayants dont ces derniers bénéficient.
Les promotions destinées aux nouveaux clients sont d’usage sur le marché. Mais on oublie souvent que chaque client existant en a profité lors de la conclusion du contrat, qui remonte généralement à des années. Bien entendu, Swisscom accorde autant d’importance aux clients de longue date qu’aux nouveaux. De nouvelles mesures de fidélisation ont donc été lancées dès 2020. Depuis décembre 2020, plus d’un million et demi de clients ont déjà pu recevoir un cadeau de fidélité tel qu’une nouvelle TV-Box, une nouvelle Swisscom Box, des places de cinéma, des mises à niveau gratuites, et bien davantage encore.