Clients commerciaux

Sustainability Software Radar pour les entreprises suisses

Swisscom et Atlantic Ventures font la clarté sur les logiciels de gestion de la durabilité et du carbone: le Sustainability Software Radar affiche les tendances et les évolutions du marché. Et il soutient les responsables ESG et les CIO dans le choix des outils. Les entreprises suisses ont ainsi les moyens d’appliquer une gestion globale de la durabilité et du carbone, à partir des données.

Sur l'image, on voit une antenne sur une montagne, au loin on aperçoit un lac.

À l’avenir, plus de 1700 entreprises actives en Suisse seront tenues d’établir un rapport de durabilité complet. Pour celles employant plus de 500 personnes et dont le bilan dépasse CHF 20 millions ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à CHF 40 millions, le reporting climatique selon la norme TCFD est obligatoire dès cette année. L’empreinte carbone devient ainsi un indicateur essentiel dans la gestion d’entreprise. À cet égard, l’établissement du bilan climatique doit pouvoir faire l’objet d’un audit et, dans le cadre d’une gestion du net zéro, inclure la planification, le pilotage et la mise en œuvre de mesures appropriées de décarbonation. Dans la pratique, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à saisir, mesurer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur la base de données. Les logiciels de durabilité viennent en renfort dans pareille situation.

Aperçu du marché: les start-ups, moteurs d’innovation pour le reporting carbone «data based»

Afin d’apporter un maximum de clarté dans le vaste paysage des logiciels, Swisscom et Atlantic Ventures ont établi un aperçu du marché. Le Sustainability Software Radar analyse plus de 240 fournisseurs de logiciels et leurs solutions. Le rapport fournit aux responsables ESG et aux CIO un aperçu du dynamisme du marché et permet la transparence sur les différentes offres. Parmi tous les prestataires de logiciels ESG bien établis et les multinationales spécialisées dans les logiciels et le cloud, les start-ups et les jeunes entreprises SaaS (Software as a Service) jouent un rôle central. Plus de la moitié des fournisseurs étudiés ont vu le jour après 2015 et constituent un véritable booster d’innovation pour le reporting carbone et la gestion de la durabilité basés sur le cloud et les données.

Nouvelles générations de logiciels: Cloud Native, API pour l’intégration système et modèles IA

La tendance est aux solutions couvrant la gestion du carbone et ESG sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et de la chaîne d’approvisionnement. Elles permettent aux entreprises de se conformer à la future obligation réglementaire d’afficher également les émissions en amont et en aval. La nouvelle génération de solutions de gestion en lien avec le climat et la durabilité s’appuie sur des architectures logicielles Cloud Native, des modèles de données flexibles, des API pour l’intégration système ainsi que des modèles IA capables de simuler les trajectoires de réduction du CO2. Gina Obrecht, Business Developer Data Driven Sustainability chez Swisscom Business Customers, déclare: «La numérisation et le Data Driven Business sont des éléments clés pour atteindre le net zéro. C’est pourquoi nous aidons les clients à analyser les outils appropriés et à les intégrer au sein de leur IT en place.»

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom