Communiqué de presse

La fibre optique dans la commune de Les Ponts-de-Martel dès 2027

Swisscom prévoit le raccordement gratuit au réseau à fibre optique (FTTH – Fibre to the Home) des Ponts-de-Martel. Le début des travaux correspondants est prévu au printemps 2025 et il sera possible d’utiliser les nouveaux raccordements à fibre optique dès le printemps 2027.

Un ouvrier du bâtiment pose des câbles

Internet ultrarapide dès le printemps 2027

Après avoir informé les autorités locales, Swisscom prévoit de raccorder gratuitement la communedes Ponts-de-Martel dès le printemps 2025. Une fois que l’étape d’extension annoncée sera terminéeau printemps 2027, une grande partie de la population des Ponts-de-Martel pourra surfer sur Internetà très haut débit. Avec une vitesse de navigation sur Internet pouvant atteindre 10 Gbit/s, il est parexemple possible de télécharger un album photo de 1 Go en 0,8 seconde à peine. L’utilisationsimultanée de plusieurs applications gourmandes en données, comme les visioconférences entélétravail, Swisscom Blue TV et différents services de streaming, ne posera plus aucun problème. Ilest possible de consulter les performances actuelles du réseau à tout moment à l’adressewww.swisscom.ch/checker (performances individuelles par adresse).

Libre choix du fournisseur

Swisscom est aux commandes pour ce qui est du déploiement du FTTH dans la commune des Ponts-de-Martel, mais la population peut ensuite choisir librement les services parmi différents opérateurs quiproposent des produits sur le réseau Swisscom.

Stratégie de réseau Swisscom – La fibre optique à la place du cuivre

L’extension du réseau aux Ponts-de-Martel sera réalisée dans le cadre de la stratégie de réseau deSwisscom qui prévoit une couverture de la fibre optique de près de 57% de toute la Suisse jusqu’à fin2025 et entre 75 et 80% jusqu’à fin 2030. Grâce à l’extension rapide du réseau à fibre optique,Swisscom prévoit par ailleurs de mettre hors service le réseau de cuivre vieux de près de 150 ans, etce étape par étape, au cours des prochaines années. Après 2030, le réseau à fibre optique seraterminé dans toutes les communes, permettant ainsi l’abandon complet du réseau de cuivre. Ceciengendrera des économies d’électricité de l’ordre de grandeur de la consommation annuelle d’uneville suisse de près de 20 000 habitants.

Swisscom construit le réseau mobile du futur.

Outre la technologie de la fibre optique, Swisscom met également l’accent en Suisse sur ledéveloppement des technologies de radiocommunication mobile les plus récentes telles que la 5G. Leréseau mobile est conçu comme un complément au réseau fixe, afin de fournir ponctuellement unréseau mobile à ultralarge bande puissant dans des zones reculées ou des groupes d’habitationsdispersées.