Communiqué de presse

Internet ultrarapide pour les quartiers sud de la commune de Epalinges à partir de 2026

Swisscom prévoit de poursuivre le déploiement du réseau à fibre optique à Epalinges, et est venu à la rencontre des autorités communales pour les en aviser.

Un ouvrier du bâtiment pose des câbles

La commune de Epalinges bénéficie déjà de la technologie FTTS (fibre dans la rue). Swisscom va maintenant y déployer la technologie FTTH (fibre jusqu'à la maison). Les premiers travaux devraient commencer au printemps 2026 et, dès l'automne 2026, les habitants du sud de la commune de Epalinges pourront accéder à l’Internet ultrarapide. La représentation de la commune et Swisscom ont discuté ensemble de cette nouvelle extension. Les autres quartiers, dépendant d'un autre central, seront eux aussi raccordés d'ici à 2030. Dès la fin de l'hiver 2025, la société Axians, partenaire de construction de Swisscom, prendra contact avec les propriétaires pour leur proposer de raccorder gracieusement leurs bâtiments au réseau FTTH.

Internet ultrarapide à partir de l'automne 2026

Dès que le déploiement du réseau à fibre optique sera achevé, à l'automne 2026, la population de Epalinges pourra surfer sur Internet à vitesse ultrarapide – avec jusqu’à 10 Gbit/s de débit Internet, permettant par exemple le téléchargement d’un album photo standard de 1 gigaoctet en environ 0.8 seconde. Il sera ainsi possible de mener des visioconférences en télétravail, de regarder Swisscom blue TV et d’utiliser différents services de streaming, le tout de manière fluide et en simultané. Le site www.swisscom.ch/checker affiche la disponibilité adresse par adresse.

Libre choix du fournisseur

La population a le choix entre les offres de différents prestataires, par exemple Wingo, Salt ou Sunrise, qui ont également accès au nouveau réseau.

Fibre optique au lieu du cuivre

La fibre optique est la technologie la plus stable et la plus résiliente, elle offre la plus grande satisfaction client. Partout où la fibre optique est déjà disponible, Swisscom va procéder à l’arrêt progressif de l’ancien réseau de cuivre, pour l’abandonner totalement à long terme. Ce réseau de cuivre étant très énergivore, Swisscom réalisera à l’avenir d’importantes économies d’électricité – près de 100 gigawattheures par an en Suisse. Cela correspond à la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants. Assumant pleinement son leadership technologique, Swisscom développe en continu son réseau et garantit ainsi aux clientes et clients les meilleures expériences en termes de communication, aujourd’hui et demain.