Intelligence artificielle

Swisscom myAI: l’intelligence artificielle simple, sûre et made in Switzerland

Avec myAI, Swisscom lance un nouvel assistant IA, développé en Suisse et pour la Suisse, qui sera utilisable gratuitement jusqu’à fin 2025. Il propose des fonctions allant de la création de texte à l’analyse de données en passant par des applications créatives comme la génération d’images. myAI mise sur la protection des données, la transparence et une orientation claire sur les besoins de la population helvétique.

Une jeune femme portant un manteau bleu clair tient un smartphone à la main et sourit, debout devant un bâtiment moderne.

Tant dans le cadre professionnel qu’à titre privé, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente au quotidien. Qu’il s’agisse de rédiger des textes, de structurer des informations ou de créer des contenus visuels, nous l’utilisons désormais dans de nombreuses situations. Les solutions offertes par les prestataires internationaux ne sont souvent pas adaptées aux besoins locaux. C’est précisément là qu’intervient Swisscom avec myAI, un chatbot IA développé en Suisse et qui met l’accent sur la protection des données des utilisateurs.

La suissitude comme critère de différenciation

À la différence des plateformes internationales, Swisscom garantit que les données des utilisateurs ne sont pas utilisées pour l’entraînement de modèles de langage, à des fins de profilage ou pour un traitement ultérieur par des tiers. Le traitement des données se fait sur une infrastructure AWS (Amazon Web Services), mais reste entièrement sous le contrôle de Swisscom. Avec myAI, Swisscom poursuit sa vision de créer un compagnon digital qui facilite sensiblement le quotidien – pour tous ceux qui attachent une grande importance à la simplicité d’utilisation, à la transparence et à l’ancrage local en Suisse.

«myAI est notre réponse à ce que doit être l’IA: digne de confiance, compréhensible et orientée vers le client. Dans l’esprit de "Découvrez vos possibilités", nous associons l’innovation à la confiance et assumons la responsabilité d’un avenir digital sûr», explique Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés chez Swisscom et membre de l’ExCo Suisse.

Outre le soin apporté à la gestion des données des clients, Swisscom considère comme important que sa clientèle ne soit pas obligée de créer un compte supplémentaire auprès d’un prestataire qu’elle ne connaît généralement pas. L’accès est simple et la facturation, dans le cas du modèle Pro, est tout aussi facile et pratique via la facture Swisscom.

Base technologique

myAI est hébergé sur AWS et utilise le modèle de langage Claude 4 Sonnet d’Anthropic, fourni sous forme de service cloud via AWS Bedrock. Ce modèle prend en charge le texte et l’image et dispose d’une grande capacité de traitement, ce qui permet d’analyser des documents et des bases de code volumineux. Swisscom étudie constamment d’autres modèles en vue d’une future intégration à myAI.

Modèle tarifaire et perspectives

La version Pro de myAI coûtera CHF 14.90 par mois à partir de 2026 et sera disponible gratuitement pour toutes les personnes intéressées jusqu’à la fin de l’année 2025. La version de base restera gratuite. Swisscom prévoit de développer continuellement myAI en tenant systématiquement compte des besoins des utilisateurs suisses. D’autres coopérations avec des partenaires suisses sont notamment à l’étude.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom