Communication mobile

La 3G, c’est le passé – et demain?

Début avril, le réseau 3G de Swisscom a été définitivement désactivé et, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, il appartient désormais à l’histoire. Quelle est la prochaine évolution de la communication mobile? Nous avons posé la question à Philipp Bichsel, Head of Mobile Network & B2B Connectivity.

Philipp Bichsel, Head of Mobile Network & B2B Connectivity

Philipp, le réseau 3G est définitivement démantelé, comment as-tu vécu ce moment?

Philipp Bichsel: Avec un peu de nostalgie, tout de même. Mais je me réjouis que tout se soit déroulé à la perfection. Les différentes équipes internes ont redoublé d’efforts pour y parvenir. Ensemble, nous avons mené à bien cette mise hors service sans incident, tout en assurant à notre clientèle le meilleur suivi possible.

Que vont devenir les sites de communication mobile qui servaient jusqu’ici à la 3G?

Tous les sites de communication mobile basés sur la 3G seront désormais utilisés pour la 4G ou la 5G. Les travaux de préparation sont déjà lancés et le plan de déploiement mis à jour en conséquence.

Et plus globalement, qu’en est-il du déploiement du réseau mobile?

Nous continuons à étendre notre réseau 5G et le préparons pour la 5G en standalone. La couverture 5G+ approche actuellement les 90%. Le déploiement du réseau mobile est un processus continu, car son usage ne cesse de croître. Il faut encore le densifier et planifier de nouveaux sites d’antenne. Notre mission pour les années à venir consistera à moderniser sans cesse l’infrastructure réseau existante et à faire en sorte que tout soit en place pour l’arrivée de la 6G, la prochaine génération de communication mobile.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la 6G?

La planification générale est en cours, nous menons des discussions avec des fournisseurs et des partenaires et nous nous préparons à la prochaine génération de communication mobile. Dans un premier temps, nous entendons suivre de près la normalisation en cours de la 6G, afin d’être prêts à temps pour exploiter cette nouvelle technologie et ses possibilités, dans l’intérêt de notre clientèle.

La 6G nécessitera-t-elle de construire un tout nouveau réseau?

Nous pourrons continuer à utiliser notre infrastructure de base avec la 6G, en particulier les sites d’antenne existants. D’ici les prochains mois, nous saurons si les composants mobiles actifs actuellement utilisés pour la 4G et la 5G seront capables de prendre en charge aussi la 6G.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom