Clap de fin pour Swisscom TV 1.0

Pourquoi la première Swisscom TV fait ses adieux.

Après 11 ans de service, Swisscom va arrêter Swisscom TV 1.0 à la fin octobre. A ce jour, les clients sont moins d’un pourcent à encore utiliser l’offre IPTV de première génération. Découvrez pourquoi nous n’allons plus recourir à ce produit et ce que le passage à la nouvelle Swisscom TV change pour les clients.

A son lancement à l’automne 2006, la première Swisscom TV était en avance sur son temps. Elle permettait pour la première fois de diffuser de la télévision via l’Internet, grâce au logiciel «Mediaroom» développé à l’origine par Microsoft. Le décodeur requis pour la réception des contenus comportait un disque dur intégré pouvant sauvegarder localement jusqu’à 200 heures d’enregistrement. Elle proposait déjà la «Live Pause» puis à partir de 2012 également le Replay (revisionner des émissions) jusqu’à 30 heures après leur diffusion.

Evolution du nombre de clients Swisscom TV 1.0 et 2.0.

Mais la situation a beaucoup changé depuis. Par exemple la HD: encore une exception en 2006, la télévision en haute définition est aujourd’hui chose courante. Autre changement de taille, le large succès du Replay et le souhait des clients de pouvoir revoir sur une plus longue période les émissions qu’ils ont manquées. Et enfin, le nombre de chaînes désiré a explosé: de 100 en 2006, il dépasse désormais les 800.

Naissance de la nouvelle Swisscom TV

Tout cela est évidemment positif, mais c’est un peu trop demander à l’ancienne technologie. «Après avoir remanié et remplacé trois fois les Box en l’espace de cinq ans, nous avons constaté qu’il nous faudrait un produit revu de fond en comble pour répondre aux nouveaux besoins», déclare Dirk Wierzbitzki, responsable Products & Marketing et membre de la direction du groupe. «Nous avons donc commencé à développer une toute nouvelle Swisscom TV. Ce développement ne s’est pas déroulé n’importe où, loin de nos clients, mais en Suisse avec nos propres designers et techniciens.»

Guy Papstein est le responsable du design maintes fois primé de la nouvelle Swisscom TV.

Un produit pour la Suisse, conçu et fabriqué en Suisse – cela avait aussi l’avantage que les développeurs pouvaient mieux tenir compte des souhaits des clients. Et les priorités étaient très claires: baisser la consommation d’énergie, supprimer le ventilateur bruyant ou encore réduire fortement les dimensions du boîtier. «Sans oublier des fonctions comme la recherche vocale en dialecte, l’accès sans barrière pour les clients atteints d’une déficience sensorielle ou encore le guide des programmes personnalisé, avec les programmes favoris manqués sur les sept derniers jours», ajoute Dirk Wierzbitzki.

De Swisscom TV 1.0 à la nouvelle Swisscom TV

C’est ainsi qu’est née la nouvelle Swisscom TV, telle une petite révolution, avec le mot «petit» qui n’a jamais eu autant de sens pour cette Box si peu encombrante. Outre des fonctions étendues comme les 7 jours de Replay, un temps de commutation trois fois plus rapide et une qualité d’image et de son deux fois meilleure, c’est au niveau des enregistrements que Swisscom TV 2.0 a apporté les plus grands changements. En effet, avec Swisscom TV 2.0, les programmes ne sont plus conservés sur l’appareil mais sur une mémoire centrale («cloud»). Cela a permis de répondre d’emblée à de nombreux souhaits des clients: une capacité d’enregistrement largement accrue (jusqu’à 2 400 heures), l’enregistrement simultané d’un nombre illimité de programmes et la possibilité d’ajouter d’un simple bouton des émissions à ses propres enregistrements jusqu’à 7 jours après leur diffusion et ainsi de les conserver en toute sécurité. Une sécurité doublée car les enregistrements sont maintenus en cas de défaut sur l’appareil.

Et le passage de Swisscom TV 1.0 à Swisscom TV 2.0 est très simple: «Très loin d’une installation complexe, tout se fait en deux étapes seulement: vous branchez et vous allumez», précise Dirk Wierzbitzki. «Et même les enregistrements sont automatiquement repris.»

Pourquoi nous arrêtons Swisscom TV 1.0

Tous ces aspects ont convaincu les clients. Au cours des trois dernières années, plus de 99% d’entre eux sont passés à la nouvelle Swisscom TV. Malgré cela, les techniciens avaient laissé Swisscom TV 1.0 fonctionner en parallèle jusqu’à aujourd’hui. «Mais nous sommes maintenant arrivés à un point où les anciens systèmes ne sont parfois plus très fiables», déclare Dirk Wierzbitzki. «C’est pourquoi nous avons décidé de désactiver Swisscom TV 1.0 le 31 octobre prochain.» Cela libérera également des capacités pour exploiter et continuer de développer Swisscom TV 2.0 de manière encore plus sûre. «Nos équipes d’assistance n’auront ainsi plus qu’un seul système à gérer et pourront identifier les éventuels problèmes plus facilement et les résoudre plus vite.» Et enfin, les prochaines nouveautés nécessiteront elles aussi de la capacité. «D’ici Noël, nous prévoyons de rendre Swisscom TV encore plus pratique et conviviale». Impossible d’en dévoiler davantage pour le moment, mais: «Une grosse surprise attend nos clients.»

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