Arrêt du
réseau cuivre

Après environ 150 ans, l’ère du réseau de cuivre touche à sa fin.

Adieu au cuivre

Au cours des dernières années, les câbles en cuivre présents dans les centrales et les répartiteurs ont déjà laissé la place à la fibre optique. Aujourd’hui, ils sont remplacés par étapes sur les derniers mètres, y compris en région. Avec l’arrêt du cuivre, le réseau va gagner en performance, mais aussi en durabilité.

 "«En remplaçant notre réseau cuivre vieux de 150 ans par de la fibre optique, nous économisons environ 100 GWh d’électricité par an. Cela représente à peu près la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants.»"

Mark Düsener responsable IT, Network & Infrastructure, réagit à l’arrêt progressif du réseau cuivre.

FAQ sur l’arrêt du réseau cuivre

Clients privés

Le changement requiert un réseau à fibre optique déployé à votre adresse et une prise fibre optique installée dans votre logement. Si vous ne disposez pas d’une telle prise chez vous, Swisscom l’installera en collaboration avec un partenaire sélectionné. L’installation sera déclenchée dès que vous commanderez un nouveau produit sur le réseau à fibre optique disponible, que vous demanderez un changement ou que Swisscom proposera vos produits existants exclusivement sur fibre optique à votre adresse.

Consultez le Swisscom Checker pour savoir si des produits sont déjà disponibles chez vous sur le réseau à fibre optique.

Vers le Checker

Dans ce cas, cela signifie qu’aucun réseau à fibre optique n’est disponible à votre adresse. De façon générale, Swisscom informe sur le sujet environ 18 mois avant le déploiement. Dès que le réseau à fibre optique sera disponible chez vous, vous recevrez en tant que client Swisscom un courrier d’information.

Dès que le réseau à fibre optique sera disponible chez vous, vous recevrez en tant que client Swisscom un courrier d’information. Vous pourrez alors basculer vos produits Swisscom sur le réseau à fibre optique.

Vous pourrez demander le changement dans l’Espace clients Swisscom ou bien en passant par nos équipes de la hotline et du Shop. Si le changement est déclenché automatiquement par Swisscom, vous n'avez rien à faire pour le moment.

Si votre logement ne dispose pas encore de prise fibre optique, un partenaire d’installation de Swisscom prendra rendez-vous directement avec vous ou, dans certains cas, avec le propriétaire de l’immeuble.

L’autorisation de transformation ainsi que l’emplacement de la prise seront convenus au préalable entre Swisscom et le propriétaire. Pour installer la prise fibre optique, les partenaires d’installation doivent avoir accès au logement. Le personnel du partenaire doit pouvoir s’identifier avec un badge Swisscom et achever les travaux dans votre logement sous un jour ouvré.

Swisscom vous remettra ensuite tous les appareils nécessaires pour passer vos produits sur le réseau à fibre optique.

Le passage de vos produits Swisscom existants du cuivre à la fibre optique est normalement gratuit. Swisscom installe la prise fibre optique et fournit les appareils nécessaires sans aucun frais pour vous.

Dans certains cas, des frais de participation sont facturés aux propriétaires pour le raccordement à la fibre optique dans le bâtiment («Inhouse»), par exemple lorsqu’il s’agit d’un raccordement ultérieur.

Des services optionnels en plus des prestations mentionnées peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Une offre transparente est alors soumise au préalable.

Non, les produits/abonnements existants peuvent normalement basculer sur le réseau à fibre optique sans aucun changement. Toutefois, la fibre vous permet désormais d’avoir un abonnement Internet plus rapide avec jusqu’à 10 Gbit/s de bande passante. Le cas échéant, vous pouvez vous faire conseiller sur les offres et produits actuels par nos équipes de la hotline et du Shop.

Le réseau de cuivre ne sera mis hors service qu’une fois celui à fibre optique déployé. La phase de transition sera donc suffisamment longue pour pouvoir basculer de l’un à l’autre.

Dès que la prise fibre optique a été installée chez vous et que vous avez reçu de la part de Swisscom le matériel pour passer à la fibre optique, le raccordement sur cuivre sera coupé au bout de 28 jours. Pendant cette période de transition, un changement fluide et sans interruption est garanti. Si la conversion est effectuée au-delà de ce délai de 28 jours, un basculement sans interruption n’est plus garanti.

Il est extrêmement rare qu’un site ne puisse pas être raccordé à la fibre optique. Et si tel est le cas, Swisscom propose des alternatives (p. ex. communication mobile ou satellite).

Outre une prise fibre optique activée dans le logement, un routeur compatible est également nécessaire. Ce routeur, avec toutes les instructions relatives au changement, est fourni par Swisscom. 

Si un routeur compatible avec la fibre optique est déjà en service, un câble à fibre optique avec un connecteur adapté est mis à disposition.

Tous les paramètres Internet, WLAN et TV sont repris lors du passage du réseau cuivre au réseau fibre optique. Aucun réglage nouveau ou supplémentaire n’est nécessaire – il suffit de modifier le branchement et c’est parti.

Non, dès que Swisscom annoncera l’arrêt du réseau de cuivre à votre adresse, vous devrez passer vos produits sur le réseau à fibre optique pour continuer à utiliser vos services Swisscom.

Même si cet arrêt n’est pas encore d’actualité chez vous, nous vous recommandons de passer sur la fibre optique sans attendre pour bénéficier de ses avantages.

Le réseau en fibre optique est supérieur au réseau en cuivre en termes de durabilité, de disponibilité et de performance. Il est donc possible que Swisscom ait initié le passage à la fibre optique à votre emplacement de manière indépendante. Dans ce cas, vous serez toutefois informé à l’avance par courrier et par e-mail de la procédure.

Si vous avez des doutes concernant la démarche de Swisscom, nos collaborateurs de la hotline et du «Swisscom Shop» sont là pour vous conseiller.

Le réseau en fibre optique est supérieur au réseau en cuivre en termes de durabilité, de disponibilité et de performance. Il est donc possible que Swisscom ait initié le passage à la fibre optique à votre emplacement de manière indépendante. Dans ce cas, vous serez toutefois informé à l’avance par courrier et par e-mail de la procédure.

Si vous avez des doutes concernant la démarche de Swisscom, nos collaborateurs de la hotline et du «Swisscom Shop» sont là pour vous conseiller.

Que dois-je savoir sur l’arrêt programmé du cuivre?

Clients Wholesale

Les services actuellement fournis via le réseau de cuivre vont devoir basculer sur le réseau à fibre optique ou une infrastructure alternative.

Le déploiement rapide de la fibre optique permet à Swisscom de couper par la suite l’ancien réseau de cuivre. D’un point de vue économique et environnemental, il n’est pas pertinent d’exploiter deux réseaux en parallèle pour le même usage. En outre, le cuivre est plus énergivore, plus sensible aux dérangements et ne sera plus maintenu par les fabricants dans un avenir proche.

Swisscom arrêtera le réseau de cuivre en plusieurs étapes. Ce processus s’étendra sur plusieurs années, jusqu’à la prochaine décennie (années 2030).

Les FST seront informés au plus tôt et en continu par Swisscom sur les désactivations programmées.

Swisscom a envoyé une première communication à tous les FST avec les sites concernés par l’arrêt du réseau cuivre et a transmis des informations supplémentaires sur les plans de déploiement FTTH d’ici à 2026. Les listes FTTH déjà établies comportent des précisions détaillées sur le déploiement et la couverture.

La résiliation des raccordements actifs a lieu par tranches, en règle générale avec un délai de 24 mois. Dans certains cas exceptionnels, les délais peuvent être plus courts, par exemple si Swisscom est contrainte de démanteler des centrales locales parce que les contrats de location correspondants arrivent à échéance et ne sont pas renouvelés.

Une grande partie du réseau cuivre est en cours de remplacement par de la fibre optique. Les premières résiliations ont (eu) lieu sur les sites dotés d’un raccordement à fibre optique.

Une petite partie des raccordements cuivre ne sont pas desservis par la fibre optique pour des raisons économiques. Il s’agit majoritairement de raccordements situés en dehors de zones résidentielles.

À l’instar de Swisscom, les FST peuvent développer leurs propres technologies de raccordement alternatives pour les rares clients qui n’ont pas été raccordés à la fibre optique.

Contact pour les communes

Vous êtes membre d’une autorité et vous avez des questions sur l’extension du réseau dans votre commune? Contactez Swisscom, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Legal information

Sauf indication contraire, les informations relatives à la vitesse sur ce site web indiquent le taux de téléchargement.

Le statut «étendu» signifie que la majorité des unités d’utilisation sont raccordées (logements et commerces). D’autres unités d’utilisation peuvent être raccordées ultérieurement.

Les débits Internet au sein d’une commune peuvent varier en raison des différentes technologies de fibre optique ou des zones d’installation.

Swisscom met tout en œuvre pour que le contrôle de disponibilité soit correct. Swisscom ne peut toutefois pas garantir que les informations fournies sur l’extension du réseau sont à jour, correctes ou complète.

Etat des communes politiques: 1er janvier 2023