Les Portes du Soleil sont prêtes pour la saison hivernale et communiquent aujourd'hui avec une efficacité sans précédent. Deux pays, douze domaines skiables et une dimension que l’on ne comprend qu’une fois sur place. Grâce à un nouveau système de communication radio numérique, les responsables simplifient la coordination et améliorent la sécurité et l’efficacité sur l’ensemble des 400 km². Avec le passage au système Push to talk over Mobile de Swisscom, tous les collaborateurs et les dameuses sont connectés entre eux en toute sécurité à tout moment.
Portes du Soleil mise sur Push to talk 3 Min.
Lorsque la saison 25/26 débutera le 20 décembre, tout devra être parfaitement préparé. L'équipe des Portes du Soleil (PdS) coordonne désormais les travaux à grande échelle via la radio numérique à l'aide de 110 radios portatives et de 22 dameuses équipées de radios.
Après avoir posé les bases du passage à la communication radio numérique avec la mise en place d'un réseau radio professionnel fin 2024, la prochaine étape de la modernisation a été lancée au printemps 2025 avec un test simple : un appareil Telox M6 a été intégré à titre d'essai dans un véhicule de piste. En collaboration avec l'équipe des PdS, nous avons recherché l'emplacement d'installation optimal : peu sujet aux vibrations, facilement accessible et facile à utiliser pour les machinistes, même dans l'obscurité et avec des gants. Un essai nocturne à plus de 2 000 mètres d'altitude a confirmé ce que nous espérions : des communications radio claires, une localisation GPS stable et une utilisation simple qui a immédiatement convaincu.
La possibilité de relier facilement et de manière fiable une vaste zone, l'ergonomie et l'univers Telox déjà familier ont été déterminants pour la mise en œuvre complète au sein des PdS. En octobre, après une installation de démonstration, l'équipe technique des PdS a pris en charge le montage de tous les autres appareils, de manière efficace, précise et parfaitement adaptée à ses besoins. Tous les engins de damage sont intégrés au réseau radio d'entreprise PTToM existant et apparaissent sur la carte du poste de contrôle (console du dispatcheur). Cela permet des interventions précises et, en combinaison avec les 50 nouveaux appareils radio portatifs supplémentaires de tous les employés, garantit une communication claire dans la région, même par des températures négatives ou dans des situations critiques.
La numérisation du réseau radio d'entreprise est terminée et, alors que tous les préparatifs battent leur plein en vue du début de la saison le 20 décembre, une chose est déjà claire : pour la préparation de 400 km² de terrain, Push to Talk n'est pas un simple détail, mais la clé d'un fonctionnement sans faille. Les Portes du Soleil abordent l'hiver 2025/26 non seulement parfaitement préparées, mais aussi parfaitement connectées.