Sécurité de classe mondiale pour le Tour de Suisse

La sécurité du Tour de Suisse (TdS) de cette année sera massivement renforcée grâce à une nouvelle centrale de sécurité mise en place par Swisscom Broadcast et dans laquelle elle regroupe tous les systèmes externes avec le Push to Talk over mobile. Pendant les onze jours de la course, un suivi complet des cyclistes et du convoi sera effectué. Les données seront convergées et surveillées dans une centrale de sécurité mobile via une radio de sécurité. Les spécialistes radio de Swisscom Broadcast feront office d’opérateurs et assureront le suivi technique de la solution pendant tout le Tour.

Centrale de sécurité au Tour de Suisse           3 min

À la suite des accidents tragiques survenus en 2024 lors des deux épreuves cyclistes internationales en Suisse, le comité d’organisation a décidé de renforcer la sécurité des coureurs. Olivier Senn, directeur du TdS, a évalué différentes mesures avec des spécialistes en sécurité et les a mises en œuvre au cours des derniers mois. Swisscom Broadcast, qui garantissait déjà l’année dernière une liaison radio fluide sur l’ensemble du circuit avec Push to Talk over Mobile, a construit pour Cycling Unlimited une centrale de sécurité mobile d’un nouveau genre.

«Swisscom Broadcast m’a convaincu l’année dernière en fournissant une solution radio qui a fonctionné sans problème pendant le Tour. Mes souhaits et exigences concernant la centrale de sécurité ont été pris en compte et parfaitement mis en œuvre sur le plan technique. La première utilisation de la centrale de sécurité sera riche d'enseignements que nous intégrerons dans son développement ultérieur.»

Olivier Senn, Direktor, Tour de Suisse

Mesures de sécurité innovantes

Pour le suivi des coureuses et des coureurs, chaque vélo est équipé d’un petit tracker GPS. Celui-ci déclenche une alarme si certains paramètres définis sont atteints, p. ex. une baisse rapide de la vitesse ou un arrêt de 30 secondes à un endroit. Les événements sont surveillés dans la centrale de sécurité et comparés avec les autres informations. Les incidents critiques sont ensuite transmis par radio à la direction de la course, aux responsables de la protection du parcours, aux équipes et aux escortes de sécurité motorisées, afin de garantir une intervention et une assistance immédiates.

Outre les coureuses et les coureurs, l’ensemble du convoi de course est également suivi et affiché sous forme de points GPS sur les écrans de la centrale de sécurité. La centrale de sécurité a en outre accès à toutes les caméras de télévision et à un radar météo, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des positions de toutes les personnes présentes sur la course. Toutes les informations importantes sont directement transmises par liaison radio depuis la centrale à la direction de la course, aux personnes chargées de la protection du circuit et aux équipes. En amont de la course, tous les itinéraires et les zones potentiellement dangereuses ont été saisis dans le système de VeloViewer. Ceux-ci sont à la disposition des équipes professionnelles avant et pendant la course.

Pendant le Tour de Suisse 2025, la centrale de sécurité sera testée sous toutes les coutures: pour la première fois, toutes les mesures de sécurité numériques interagissent et sont regroupées dans la centrale. On espère ainsi obtenir une vue d’ensemble complète de tous les mouvements sur le parcours et des éventuelles difficultés à venir. La vue d’ensemble de la situation et la transmission directe des informations à toutes les parties prenantes de la course devraient renforcer la sécurité des coureuses et des coureurs.

Facts & Figures

  • Centrale mobile: montage dans une remorque mobile du Swisscom Shop

  • 3 postes de travail accessibles en fauteuil roulant
    • Poste de travail radio avec fonctions de dispatching et monitoring de tous les systèmes
    • Poste de suivi pour la surveillance du parcours des coureuses et des coureurs 
    • Poste de coordination
       
  • Intégration de sept signaux TV en direct provenant directement du véhicule de retransmission de la SSR
  • Cinq kits spéciaux dans les véhicules de course et de sécurité pour l’utilisation parallèle de jusqu’à quatre canaux radio

  • 400 Endgeräte mit verschiedensten Zuhörteilen - bis hin zu kompletten Motorradfahrer-Intercom-Systemen

Communication garantie avec le PTToM

Communication de groupe indépendante du réseau partout en Suisse – opérationnelle même en cas de réseaux surchargés grâce à la priorisation.

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