• Unité d’enseignement

    #lenumériqueestpartout

Pourquoi une unité d’enseignement dédiée à la numérisation?

Le numérique est omniprésent - les technologies numériques font depuis longtemps partie de nos vies quotidienne et professionnelle. Les élèves doivent donc pouvoir eux aussi accéder au potentiel des nouvelles technologies et comprendre leur interaction avec la société. Cette unité d’enseignement gratuite offre aux enseignants la possibilité d’aborder le sujet passionnant de la «numérisation» conformément au programme pédagogique 21, et de manière pratique pendant les cours.

Trailer #lenumériqueestpartout

Découvrez où la visite d’apprentissage vous mènera, vous et vos étudiants.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Comment faire usage de l’unité d’enseignement #lenumériqueestpartout en classe?

L’unité d’enseignement a été conçue pour les enseignant(e)s de 2e et 3e cycles sur la base du Plan d’études romand (PER). Il peut être utilisé de manière disciplinaire ou interdisciplinaire par exemple dans les domaines disciplinaires Mathématiques et Sciences de la nature (MSN), Sciences humaines et sociales (SHS) ou dans la Formation générale.

2e cycle

Mathématiques et Sciences de la nature (MSN)

  • Explorer des phénomènes naturels et des technologies
    MSN 26

Sciences humaines et sociales (SHS) 

  • Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l’espace
    SHS 21
  • S’approprier des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales
    SHS 23

Formation générale

  • Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine
    FG 26-27
  • Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication
    MITIC

3e cycle

Mathématiques et Sciences de la nature (MSN)

  • Analyser des phénomènes naturels et des technologies
    MSN 36

Sciences humaines et sociales (SHS) 

  • Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci
    SHS 31
  • S’approprier des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales
    SHS 33

Formation générale

  • Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable
    FG 36
  • Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé
    FS 37
  • Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication
    MITIC