Diversity
Les hommes forts et le travail (à temps partiel)
Swisscom s'engage dans de nombreux domaines pour l'égalité des sexes. En particulier, l'étude consciente des rôles stéréotypés soutient l'égalité des chances pour tous les sexes.
Diversity
Swisscom s'engage dans de nombreux domaines pour l'égalité des sexes. En particulier, l'étude consciente des rôles stéréotypés soutient l'égalité des chances pour tous les sexes.
Le podcast du même nom de SRF Hotspot montre que les hommes peuvent aussi être touchés par le piège du genre. En effet, l'image parfois dominante de l'homme, en tant que soutien et protecteur de la famille, peut avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale.
À l'occasion de la Journée internationale des hommes, j'aimerais examiner de plus près deux offres qui peuvent aider les hommes à être plus conscients de leur vie quotidienne.
Avec le programme "Temps partiel à l'essai" ; les collaborateurs de Swisscom peuvent réduire leur taux d'occupation pendant 3 mois en accord avec leur supérieur. Dans le but de tester l'impact du travail à temps partiel sur leur vie professionnelle et privée et la possibilité de revenir au taux d'occupation précédent.
Stefan Böhlen, chef de projet chez Swisscom, essaie le temps partiel à l'essai pour la deuxième fois. Après une première réduction du temps plein à 80%, il teste actuellement le taux de 60%.
"A mon avis, le temps partiel à l'essai est une offre très intéressante pour les employeurs comme pour les employés. Pendant les trois mois d'essai, on peut vraiment tester sous quelle forme le travail actuel est réalisable et comment on veut utiliser la nouvelle journée gagnée pour soi-même. Par exemple, j'ai pu passer plus de temps avec ma femme et m'adonner à ma passion, la restauration de voitures anciennes. Je trouve que l'activité artisanale est un excellent équilibre pour mon travail plutôt cérébral. Je ne voudrais plus me passer de cette qualité de vie.
Bien sûr, le travail à temps partiel est aussi un privilège. Pour l'offre "temps partiel à l'essai" ; je n'ai osé le faire qu'une fois que mes enfants étaient sur leurs deux pieds."
Dans le cours accéléré sur la paternité de maenner.ch, tu rencontres d'autres futurs pères et tu discutes des questions liées au fait de devenir père et d'être père. En outre, tu reçois des inputs spécialisés et des suggestions et tu clarifies pour toi ce qui est nécessaire pour concilier travail, famille et loisirs. Le cours est gratuit pour les employés de Swisscom.
Récemment, Sebastian Pfeiffer, chef de produit et de projet, est lui aussi devenu père pour la première fois et a participé au cours accéléré sur la paternité.
"Passer le plus de temps possible avec son enfant et soutenir sa partenaire, je considère cela comme une évidence. Pour moi, le fait de pouvoir échanger avec d'autres pères en tant que futur ou nouveau père a été très précieux. Ouverts et honnêtes, nous avons pu exprimer nos préoccupations et partager nos expériences lors du cours accéléré pour pères.
Ma partenaire et moi souhaitons concilier ensemble carrière, santé, famille et épanouissement personnel. C'est pourquoi je recommande en plus un cours accéléré pour parents."
Ces deux exemples montrent comment une réflexion consciente sur sa propre situation de vie peut favoriser l'égalité des sexes. En savoir plus sur notre engagement : swisscom.ch/diversity.
Young Professional Diversity Management & Employment Relations
Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.
Ce qui nous définit, c’est toi.