Personal Development

C'était Kickstart 2021 - trois innovateurs partagent leur histoire!

Dans l'interview d'aujourd'hui, nous retrouvons nos trois intrapreneurs Swisscom Kickbox Chris Rüttimann, Mauro Guerini et Samuel Scheidegger, qui ont participé à Kickstart Innovation 2021 avec leurs projets d'intrapreneuriat Kickbox. Dans l'interview précédente, ils nous avaient parlé de leurs idées, des burgers lors des pitchs et des ambitions de mise à l'échelle avec les premiers partenaires. Aujourd'hui, nous en apprenons plus sur l'énergie bourdonnante des start-up, les hospitalisations et les projets juteux pour l'avenir.

Les gars, ça fait un moment ! C'est super de vous retrouver après votre aventure à Kickstart(ouvre une nouvelle fenêtre) - comment vous sentez-vous?

Chris: Je suis plein d'énergie, très motivé et j'ai la tête pleine d'apprentissages importants, mais aussi de questions difficiles sur INFRABOX. C'était très inspirant de respirer à nouveau l'air frais des start-up et de découvrir ce qui est possible lorsque vous donnez aux employés le temps et la liberté de s'attaquer à des idées. Je suis prête pour les prochaines étapes !

Mauro: Je peux comprendre cela ! Je me sens fantastique mais aussi épuisé, c'est sûr ! C'était des montagnes russes avec très peu de pauses en cours de route. La courbe d'apprentissage est devenue de plus en plus raide, mais c'était très amusant car l'adrénaline t'a permis d'apprécier même les leçons les plus difficiles pendant toute la durée du voyage !)

Sam: Très très très très bien, beaucoup d'énergie. Hier soir, je me suis retrouvé à travailler jusqu'à 03h15 du matin simplement parce que je me suis perdu dans des choses passionnantes. Tu sais, j'ai commencé mon apprentissage de technicien média à l'âge de 15 ans, j'ai donc pratiquement grandi dans les bureaux de Swisscom à Zurich. Pour moi, c'était un grand coup de pied aux fesses de quitter l'environnement Swisscom pendant un certain temps et de voir à quel point les gens travaillent de manière sacrément efficace dans le monde des start-up.

Je suis heureux de voir que tu as réussi à sortir des montagnes russes en un seul morceau ! Mais nous voulons plus de détails croustillants bien sûr ! Quel a été le moment le plus mémorable pour toi pendant Kickstart 2021?

Mauro: Ouf, il y en a eu tellement qu'il est difficile de choisir ! mais je pense que le moment le plus fort a été le premier pitch lors de la cérémonie d'ouverture devant toutes les startups - c'était un public vraiment impressionnant. Mon cœur battait la chamade, la minuterie de 60 secondes a démarré et bam j'étais sur scène et sous les projecteurs. L'adrénaline et les endorphines se sont répandues dans mon corps et j'ai tout simplement survolé mon discours ! Notez bien l'ironie de la situation : Avec mon projet XRMeeting, j'apporte des moments aussi physiques dans la réalité virtuelle !

Chris: Ah oui, c'était intense ! Cependant, mon moment préféré mérite le titre d'"engagement total". Les équipes d'intrapreneuriat étaient dirigées par Fritz Seidel. Lors de notre dernière réunion avec lui, qui comme beaucoup d'autres s'est déroulée en ligne, nous avons eu une énorme surprise : il s'est connecté depuis un lit d'hôpital ! Nous avons tout de même poursuivi la réunion en ligne dans cette configuration. Aujourd'hui, Fritz se porte à nouveau très bien. Mais pour moi, c'était certainement le moment le plus spécial de Kickstart. Merci, Fritz, pour ton engagement !

Sam: Pour moi, c'était un moment du début. J'étais très intimidé lorsque Kickstart a commencé, en particulier lors du dîner des PDG. Je portais une chemise trop grande et je n'avais aucune idée de ce que j'étais exactement censé y faire. Lors du dîner, plusieurs plats ont été servis, la sélection de couverts, couteaux et fourchettes, m'a à elle seule donné le tournis. Oh mais il y a aussi eu un moment quelques semaines plus tard. Je montais les escaliers du Musée Olympique de Lausanne pour présenter mon idée lors d'un événement Kickstart. J'ai engagé la conversation avec mon voisin qui se rendait manifestement au même événement. Lorsque je lui ai demandé quel était son travail, il m'a répondu : "Je suis PDG de Nespresso" :)

Je suis sûr que tu n'oublieras jamais ces moments ! Alors, après tout cela, quelle est la prochaine étape pour toi?

Sam: Au cours des 12 semaines de Kickstart, j'ai dû quitter ma zone de confort tous les jours et je ne peux même pas décrire tout ce que j'ai appris. D'une part, j'ai beaucoup appris sur la psychologie, les méthodes de travail, l'obtention d'un retour d'information, la validation des idées et le réseautage. D'autre part, j'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et j'ai pris confiance en moi. De plus, je suis maintenant une experte en Elevator Pitches ! Je concentre maintenant toute cette énergie sur LifeSensor et je me donne à fond pour faire avancer l'idée. Il y aura de gros obstacles à franchir, mais je suis prête ! Je ne suis pas autorisé à partager plus de détails sur le développement du LifeSensor pour l'instant. Mais j'espère pouvoir présenter des résultats au printemps 2022, alors reste à l'écoute

Mauro: Pour nous, Kickstart a ouvert de vastes possibilités. Mais en même temps, nous avons aussi poussé plus loin, pour réaliser la vision de Swisscom et d'autres clients potentiels. Après cette phase très inspirante avec Kickstart, je nous vois donc nous recentrer sur la maîtrise de la livraison. C'est maintenant à notre tour de terminer nos PoC en recueillant les derniers commentaires des utilisateurs, en préparant le pitch pour les parties prenantes pour la suite et en créant en parallèle notre propre solution de RV pour Swisscom. Reste à l'écoute !

Chris: Nous sommes dans une situation similaire pour équilibrer la livraison interne et les partenaires externes potentiels. L'INFRABOX est actuellement déployé avec succès chez Swisscom dans le secteur de la téléphonie mobile afin d'obtenir le plus rapidement possible des avantages dans les domaines des économies d'énergie, de l'automatisation et de la gestion des pannes. Parallèlement, je continuerai à remettre en question l'analyse de rentabilité en interne, à suivre les demandes d'autres opérateurs mobiles internationaux et à examiner avec eux leurs besoins concernant l'INFRABOX. Des moments passionnants s'annoncent !

Ça a l'air génial ! Je suis curieux de voir ce qui va suivre pour vous. Vous avez tous fait du bon travail dans vos projets et vous avez particulièrement bien réussi à tirer parti de Kickstart de façon aussi productive ! Et qui sait, peut-être que l'année prochaine tu seras présenté dans le programme comme l'un de leurs cas de réussite !

Lis la première interview de nos Kickboxers ici.

A propos de Swisscom Kickbox

Avec Kickbox, les collaborateurs de Swisscom peuvent facilement lancer et développer leur idée innovante à tout moment. La boîte physique contient:

un crédit de départ de 1 000 CHF
20% du temps de travail pendant 2 mois
un manuel expliquant le processus de validation des idées et donnant de précieux conseils

Au cours du processus en plusieurs étapes, tu seras accompagné par un coach pour faire avancer ton idée, apprendre beaucoup de choses et, dans le meilleur des cas, faire en sorte que ton idée devienne vraiment grande !

Tu trouveras plus d'informations sur le programme Kickbox ici.

Michael Hunkeler

Michael Hunkeler

Head of Intrapreneurship Swisscom Kickbox

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité