Mes premiers mois en tant que stagiaire Swisscom

Interns & Trainees

Apprentissage 3.0 - De l'odeur d'écurie à la stratégie : mes premiers mois en tant que stagiaire Swisscom

J'étais en train de siroter mon café avec plaisir quand j'ai reçu la réponse positive de Swisscom:

"Hoi Jeremias, nous aimerions t'avoir comme stagiaire".

Le meilleur: les deux collègues qui participaient à l'évaluation avec moi l'avaient fait aussi! Le soleil ne brillait pas seulement du ciel.

Après un été d'amour, je me réjouissais beaucoup de commencer chez Swisscom. Après tout, trop de sable entre les orteils et de sel dans les cheveux ne fait que rendre beau, détendu et heureux à la longue 😉

Entre-temps, nous avons reçu une liste de projets de stagiaires. Environ 40 appels d'offres passionnants. Le choix n'a pas été facile: est-ce que je veux plonger dans la réalité virtuelle pendant quatre mois, négocier des contrats d'itinérance internationale, promouvoir l'innovation ou (co)développer un nouveau produit ? J'ai opté pour le développement de produits: une activité principale passionnante, de nombreux points de contact et une odeur d'écurie numérique.

Le 1er octobre, c'était enfin le premier jour!

J'ai enfin fait la connaissance de mes collègues stagiaires. De bons visages, des histoires passionnantes et un dénominateur commun:

Trainee 16/17 - que demander de plus?

*****

Si tu te demandes maintenant: le stage serait-il fait pour moi?

Oui, ça l'est: que tu aies étudié la biologie, la physique, l'économie ou les sciences politiques, ce que tu as étudié n'a pas d'importance. L'être humain est au centre. Swisscom ne se contente pas de l'écrire sur son drapeau, elle le vit aussi.

*****

Après deux jours d'introduction, les choses ont commencé à bouger.

Mon premier "vrai" jour de travail: c'est avec de grandes attentes que je me suis mise en route pour Liebefeld. Situé au centre, le bâtiment est très joli, l'infrastructure moderne, les murs colorés et les gens détendus.

Mon équipe m'attend déjà très gentiment et avec un super "package d'introduction": une liste de collaborateurs passionnants dans mon environnement et les quatre lots de travail pour mon temps dans le projet. Dès le premier jour, j'ai été pleinement intégrée dans l'équipe et j'ai pu prendre des responsabilités: Les appels avec les Telcos européens ont alterné avec l'aide à l'organisation d'un atelier, les tests clients et le développement d'un outil de démonstration basé sur le web.

La première semaine, comme tous les nouveaux employés de Swisscom, nous avons été invités au Welcome Day à la Genfergasse à Berne. Cette journée a été une bonne occasion de découvrir les différents secteurs de Swisscom et de faire quelques connaissances. Un membre de la direction du groupe a prononcé un discours motivant, nous préparant ainsi aux défis à venir et à nos responsabilités en tant qu'employés de Swisscom.

Maintenant, quatre mois se sont déjà écoulés et j'ai vécu beaucoup de choses : l'organisation et la réalisation d'un atelier UX avec un fournisseur des États-Unis, des conférences téléphoniques et des contacts avec des fournisseurs et des prestataires de services d'around the world, une équipe géniale et une super équipe de stagiaires avec qui tu peux faire plus que simplement boire de la bière. Par exemple, boire du Rötali. Et boire du freschöné. Et Faire du ski. Ou danser 😉

Maintenant, c'est déjà le deuxième projet qui se profile. Où va-t-on?

Le titre le dit déjà:

Dans mon premier projet, j'ai pu découvrir le monde du développement de produits de base. Pour le deuxième projet, j'ai choisi le domaine de la Corporate Strategy et j'échange ainsi un marteau contre une plume. Directement rattaché à la direction du groupe, nous travaillerons sur la stratégie Swisscom de demain.

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle perspective et de vivre des expériences passionnantes dans le projet n°2 - la perspective est bonne, les feux sont au vert:

C'est parti!

Amitiés

Jeremias

PS: Si tu as des questions sur Trainee Programm de Swisscom, n'hésite pas à me contacter.

PPS: Pose ta candidature ici -> C'est bon!

Jeremias Jurt

Jeremias Jurt

Ancien directeur de canal chez Swisscom

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité