Rapport de gestion 2025

12 février 2026, 07.15

Bon résultat: développement stable en Suisse, année de transition en Italie

  • Bond du chiffre d’affaires suite à l’acquisition de Vodafone Italia, résultat financier conforme aux attentes, objectifs atteints
  • Suisse: développement financier et opérationnel stable
  • Italie: l’intégration de Vodafone Italia suit son cours
  • Changement au sein du Conseil d’administration
  • Proposition: augmentation du dividende de 18%, s’élevant à CHF 26 par action pour l’exercice 2025
  • Perspectives 2026: croissance de l’operating free cash flow et dividende de CHF 27 par action pour l’exercice 2026

Chiffres clés

Groupe Suisse Italie

Christoph Aeschlimann, Group CEO

Un an après l’acquisition de Vodafone Italia, Swisscom affiche de bons résultats. Grâce à cette acquisition, le chiffre d’affaires a bondi d’environ 37% pour atteindre CHF 15 mia. Les objectifs financiers ont été atteints et l’intégration de Vodafone Italia est en bonne voie.

En Suisse, le chiffre d’affaires de l’activité principale a reculé comme prévu. Cette baisse a pu être compensée pour près de la moitié par des gains d’efficacité et des économies de coûts. Les solutions informatiques destinées aux clients commerciaux ont continué de se développer. Nous établissons de nouveaux standards grâce à des innovations telles que la solution de cybersécurité «beem» ainsi qu’une plateforme d’IA souveraine et digne de confiance pour la Suisse.

En Italie aussi, cette année de transition s’est déroulée comme prévu. La consolidation a entraîné une légère diminution du chiffre d’affaires, mais les premières synergies ont déjà pu être réalisées. Fastweb + Vodafone a lancé son premier portefeuille de produits commun et a élargi son offre dans les domaines Wholesale et Énergie.

La modernisation de l’infrastructure réseau se poursuit de manière systématique en Suisse et en Italie. Fin décembre, la couverture dans les deux marchés s’élevait à 56% des ménages et des entreprises pour la fibre optique et à 89% de la population pour la 5G. Par ailleurs, Swisscom a encore renforcé son rôle de leader dans le domaine de la durabilité et veut atteindre l’objectif du net zéro au niveau du groupe d’ici 2035.

Les perspectives pour 2026 sont positives, avec un EBITDAaL de CHF 5.0-5.1 mia, un operating free cash flow d’environ CHF 2.0 mia et une augmentation prévue du dividende à CHF 27 par action si les objectifs sont atteints.

«Une stratégie claire, une équipe solide et une force d’innovation au service du succès. En toute confiance vers l’avenir.»

Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,

Le Groupe Swisscom peut se réjouir d’une année solide, au cours de laquelle il a posé les jalons de notre avenir. Tout a commencé avec l’acquisition réussie de Vodafone Italia, qui rend Swisscom en tant que groupe non seulement plus grand, mais aussi plus fort. L’opération a constitué une étape importante vers la réalisation de l’objectif stratégique consistant à poursuivre la croissance rentable en Italie. Fastweb + Vodafone est aujourd’hui le deuxième opérateur de télécommunications en Italie avec d’excellentes opportunités de marché basées sur un réseau fixe et mobile de pointe. La fusion des deux entités a également été actée sur le plan juridique, avec prise d’effet le 1er janvier 2026.

De la gauche: Christoph Aeschlimann, Group CEO ; Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration De la gauche: Christoph Aeschlimann, Group CEO ; Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration

Dates importantes

Equipe et contact

Vous avez des questions sur des sujets financiers? Prenez contact avec nous.

Envoyer un e-mail
+41 58 221 12 79