Après l’acquisition de Vodafone Italia, les chiffres pour l’année 2025 sont conformes aux prévisions: le Groupe Swisscom voit son chiffre d’affaires augmenter de 36,6% pour atteindre CHF 15 048 mio. L’EBITDA après charge de location (EBITDAaL) connaît une hausse de 22,6% pour s’élever à CHF 4984 mio et l’operating free cash flow croît de 9,6% pour s’établir à CHF 1920 mio.
En outre, Swisscom présente pour 2024 des chiffres pro forma pour le chiffre d’affaires, l’EBITDAaL, les investissements et l’operating free cash flow comme si Vodafone Italia avait été consolidée au 1er janvier 2024. Dans cette comparaison, le chiffre d’affaires 2025 du groupe a baissé de 2,0% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 15 048 mio. L’EBITDAaL a reculé de 1,2% pour s’élever à CHF 4984 mio. Sur une base comparable et à taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires était de 1,3% et celle de l’EBITDAaL de 1,9%. L’operating free cash flow de CHF 1920 mio est resté stable sur une base comparable (+0,1%). Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net a baissé de 17,6% pour atteindre CHF 1270 mio. Ce recul est principalement dû aux charges liées à l’acquisition de Vodafone Italia.
Suite à la réalisation des objectifs financiers, Swisscom proposera à l’Assemblée générale ordinaire du 25 mars 2026 d’augmenter le dividende de 18% pour l’exercice écoulé, le faisant passer de CHF 22 à CHF 26 par action.
L’intelligence artificielle offre d’énormes opportunités. Swisscom développe systématiquement ses investissements dans des solutions d’IA innovantes afin de proposer à sa clientèle privée et commerciale des offres intelligentes, sécurisées et exploitées de manière durable. Swisscom accorde une importance tout aussi grande à l’utilisation responsable des nouvelles technologies. Depuis le lancement de la «Swiss AI Platform», les entreprises suisses bénéficient d’une infrastructure performante pour des applications d’IA dignes de confiance. En Italie, Fastweb + Vodafone joue un rôle de premier plan dans la transformation numérique et met à la disposition des entreprises et des autorités une plateforme d’IA européenne souveraine avec la «FastwebAI Suite».
Swisscom continue également de progresser dans le domaine de la durabilité. La première stratégie de durabilité à l’échelle du groupe consolide le rôle de pionnier de Swisscom dans ce domaine et poursuit l’objectif du zéro net d’ici 2035. Pour cela, Swisscom mise sur la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, promeut l’économie circulaire et investit dans les énergies renouvelables.