Swisscom acquiert la majorité dans Cinetrade

Berne, 02 mai 2013

Au 30 avril 2013, Swisscom a augmenté de 49% à 75% la participation stratégique qu’elle détient dans Cinetrade depuis 2005. Swisscom acquiert ainsi la longue expérience de l’équipe Cinetrade dans le domaine du cinéma et des retransmissions sportives. Stephan Sager reste actionnaire et CEO de Cinetrade.

Depuis son entrée dans le secteur télévisuel en 2006, Swisscom a inauguré sur le marché suisse de la télévision une concurrence qui, suite à des investissements élevés, a conduit à un élargissement significatif de l’offre d’émissions sportives. Grâce à l’engagement de Swisscom et de Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre beaucoup plus vaste de retransmissions en direct, aussi bien en télévision gratuite qu’en télévision payante. Les retransmissions de matchs de football suisse sur les chaînes gratuites sont aujourd’hui quatre à six fois plus nombreuses; de plus, les 180 matchs de Super League et les 36 matchs de Challenge League sont retransmis en direct sur des chaînes payantes.

Le partenariat entre Swisscom et Cinetrade s’est développé sur de nombreuses années: les clients de Swisscom peuvent accéder facilement, et d’un seul tenant, à des contenus attrayants sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. Chaque année, Swisscom propose à ses clients Swisscom TV plus de 4000 événements Teleclub Sport Live et quelque 7800 titres (films, documentaires, concerts) à la demande. Au cours de la seule année 2012, les clients ont visionné par Swisscom TV près de huit millions de films et de rencontres sportives en direct. Teleclub propose en outre plusieurs packs Pay TV attrayants.

Swisscom n’exercera aucune influence sur la programmation

Swisscom a augmenté de 49% à 75% la participation stratégique qu’elle détient dans Cinetrade depuis 2005. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction. Cinetrade ne sera pas rattachée à Swisscom mais fonctionnera comme une participation stratégique dirigée par ses responsables actuels. Stephan Sager reste actionnaire et CEO de la société. Teleclub Programm SA, société dans laquelle Cinetrade ne détient qu’une participation minoritaire, est désormais chargée de la conception des programmes et des contenus. Swisscom n’influencera donc toujours pas la programmation ni les contenus rédactionnels. Teleclub Programm SA se chargera de l’organisation des programmes de télévision pour le groupe Cinetrade (Pay TV, Sport) et de la rédaction des informations relatives aux programmes.

La Commission de la concurrence avait déjà approuvé la participation de Swisscom dans Cinetrade en 2005. Fin 2011, l’autorité a confirmé que ni la reprise de la majorité dans Cinetrade, ni la cession de la majorité dans le concepteur de programmes n’étaient soumises à l’obligation de déclarer.

Le groupe Cinetrade emploie environ 600 collaborateurs. L’entreprise détient des droits cinématographiques et sportifs pour la télévision payante, Video on Demand, le Pay per View et les valorise via ses plateformes de télévision payante et ses services de VOD/PPV. Cinetrade gère par ailleurs l’une des principales chaînes de cinémas en Suisse.