Swisscom dans le contexte politique

En tant qu’équipe Public and Community Affairs de l’entreprise suisse leader des TIC, nous entretenons un dialogue constant avec le grand public. Nous informons en toute transparence et objectivité sur nos intérêts politiques, économiques et sociaux.

Prises de position

Les services d’intervention sont tributaires d’une communication sécurisée.

Le Conseil fédéral a ouvert le 14 mars 2025 la procédure de consultation relative à la loi sur la promotion du haut débit.

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats a déposé une motion.

La 5G rend le réseau mobile plus rapide, plus fiableplus performant que jamais.

Faits et chiffres

Mythe vs. réalité

Cinq affirmations fréquentes sur Swisscom dans un fact checking

Le mythe:
"Swisscom est une entreprise d'Etat."

Réalité:
Swisscom est une entreprise de droit privé, cotée en bourse.

  A la fin des années 1990, les PTT de l'époque ont été divisés en poste et télécom et Swisscom a vu le jour. La nouvelle entreprise Swisscom a été transformée en une société anonyme cotée en bourse et la Confédération a conservé 51% des actions. Les 49% restants des actions appartiennent aujourd'hui à environ 80 000 investisseurs privés et institutionnels, par exemple des caisses de pension. Swisscom n'est donc pas une entreprise d'Etat, mais une entreprise de droit privé dont le plus grand actionnaire est le gouvernement.

Le mythe:
"Swisscom reçoit des subventions."

Réalité:
Swisscom ne reçoit pas de subventions de l'Etat, mais verse chaque année un dividende au gouvernement.

 

Swisscom ne reçoit aucune subvention du gouvernement fédéral. Elle génère chaque année un bénéfice dans le cadre de la libre concurrence. Les actionnaires en profitent : comme le gouvernement possède 51% des actions, il reçoit ainsi chaque année plus de 500 millions de francs de dividendes de Swisscom. Depuis l'entrée en bourse, 24,6 milliards de francs* ont été versés à la Confédération, ce qui correspond à peu près aux coûts de construction de la NLFA.

*Etat en 2025, y compris le paiement pour l'exercice 2024

Le mythe:
"Swisscom est un monopoleur."

Réalité:
Le marché des télécommunications est entièrement libéralisé et Swisscom est en libre concurrence.

  Le marché des télécommunications est entièrement libéralisé. Il n'existe aucun secteur du marché qui soit protégé par l'Etat ou dans lequel Swisscom détient un monopole pour fournir ses services. La concurrence qui fonctionne avec de nombreux fournisseurs nationaux et internationaux a permis à de nombreux services de s'améliorer et de devenir moins chers.

Le mythe:
"Swisscom est protégée par l'Etat et fausse ainsi la concurrence."

Réalité:
Il n'existe aucun domaine d'activité de Swisscom qui soit protégé par l'Etat.

 

Swisscom ne bénéficie d'aucun avantage concurrentiel en raison de la majorité de la Confédération et opère sur des marchés entièrement libéralisés. Les entreprises nationales et étrangères peuvent proposer leurs services à tout moment. De plus, le marché des télécommunications en Suisse est surveillé par la Commission fédérale de la communication (ComCom), l'autorité indépendante de concession et de régulation dans le domaine des télécommunications.

Le mythe:
"Swisscom se développe en Italie et néglige la Suisse."

Réalité:
L'acquisition de Vodafone Italie renforce Swisscom dans son ensemble - le marché domestique suisse reste en ligne de mire.

  Depuis presque 20 ans, la filiale Fastweb de Swisscom en Italie contribue de manière significative au succès de Swisscom en tant que groupe. Aujourd'hui, Swisscom est la première entreprise TIC de Suisse et, avec Fastweb + Vodafone, le puissant numéro 2 en Italie. L'acquisition de Vodafone est judicieuse sur le plan économique et renforce la valeur d'entreprise de Swisscom dans son ensemble. Le cœur et le marché domestique de Swisscom sont et resteront la Suisse.

Contact