Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Communiqué de presse

Extension du haut débit

Plus de 3 millions de raccordements ultrarapides sur le réseau de Swisscom

Saint-Barthélemy (VD) est la 1111e commune de Suisse à être raccordée au réseau de Swisscom avec un débit supérieur à 80 Mbit/s. Ce jalon marque la mi-parcours de l’extension du réseau sur l’ensemble du territoire, dont les petits villages bénéficieront au même titre que les grandes villes. D’ici fin 2021, l’ensemble des 2222 communes de Suisse seront desservies, et 90% de la population bénéficiera de débits situés entre 80 Mbit/s et 1 Gbit/s chez Swisscom. C’est aujourd’hui le cas pour plus de 60% ou plus de 3 des quelque 5,2 millions de logements et entreprises de Suisse.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
11 décembre 2018
brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

A quelques kilomètres au nord de Lausanne, le village de Saint-Barthélemy, qui compte 771 habitants, est la plus petite commune du canton de Vaud. On trouve dans ce paisible village beaucoup de verdure, de vieilles fermes et un château du XIIe siècle. Cela ne se voit pas, mais les lignes de fibre optique qui raccordent le village à l’Internet ultrarapide sont neuves. Il en va de même dans les communes environnantes de Bettens, Bioley et Oulens.

Les communes vaudoises sont des zones rurales exemplaires: elles disposent du même débit Internet que les centres urbains. Ainsi, près de la moitié des communes suisses et plus de trois millions de logements et de commerces bénéficient de débits allant de 80 Mbit/s à 1 Gbit/s. Chaque année, 300 communes – c’est-à-dire une par jour ouvrable – sont raccordées au réseau de fibre optique et les raccordements haut débit progressent sans cesse.

Ce raccordement de l’ensemble du pays à la technologie de la fibre optique est unique au niveau international et permet à tous les citoyens d’avoir accès à un Internet haut débit, quel que soit l’endroit d’où ils veulent accéder au réseau.

Il est possible de consulter sur Internet la situation actuelle en matière de raccordement pour chaque commune et pour chaque foyer.

Des investissements élevés pour l’ensemble de la Suisse

Avec des investissements dans les TIC et l’infrastructure à hauteur de CHF 1,6 milliard par an, Swisscom apporte une contribution essentielle à la numérisation de la Suisse. Elle permet à des régions rurales ou difficiles d’accès d’être raccordées au réseau. Markus Reber, responsable de l’extension réseau chez Swisscom, déclare: «L’extension du réseau à Saint-Barthélemy et dans les communes voisines est un bon exemple de notre promesse d’équiper toutes les communes de Suisse des technologies dernier cri en fibre optique. La deuxième partie de l’extension se poursuivra avec la même volonté et s’achèvera en 2021.»

Faits et chiffres

Depuis le début de l’extension du réseau avec la technologie fibre optique dans toute la Suisse, Swisscom a déjà posé 1 140 223 kilomètres de fibre. Si l’on mettait bout à bout toutes les fibres posées, on pourrait faire 29 fois le tour de la Terre ou aller trois fois jusqu’à la Lune.

Downloads

Downloads


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts