Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Couverture réseau

La fibre optique arrive à grande vitesse

D’ici 2025, Swisscom entend avoir modernisé son réseau actuel et doublé la couverture en fibre optique (FTTH), qui passera ainsi de 1,5 à 3 millions de raccordements. Pour finir, 50 à 60% des foyers et des entreprises disposeront de bandes passantes allant jusqu’à 10 gigabits par seconde, et 30 à 40% de débits compris entre 300 et 500 mégabits par seconde. Pour améliorer la couverture dans les lieux isolés ou mal situés, Swisscom prévoit d’associer de plus en plus différentes technologies de réseau.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
16 mars 2020

Rien que sur le réseau fixe de Swisscom, les volumes de données transmises au cours des dix dernières années ont augmenté de plus de 1000%; pour la communication mobile, ce chiffre est de 12 000%. Rien ne laisse augurer un revirement de situation. C’est la raison pour laquelle Swisscom s’est fixé de nouveaux objectifs pour le déploiement de son réseau haut débit: d’ici la fin de l’année 2025, la desserte par fibre optique des foyers et des entreprises (Fibre to the Home ou FTTH) devrait avoir été multipliée par deux par rapport à 2019. En attendant, 50 à 60% des foyers et des entreprises peuvent profiter d’une bande passante allant jusqu’à 10 Gbits/s. La modernisation du réseau FTTS actuel sera poursuivie dans le même temps. D’ici 2025, 30 à 40% de foyers et d’entreprises supplémentaires disposeront ainsi de débits compris entre 300 et 500 Mbits/s.

 

Dans un entretien, Christoph Aeschlimann, responsable IT, réseau et infrastructures chez Swisscom, évoque les extensions de réseau prévues pour ces prochaines années.

Prestation préalable: 80 Mbits/s minimum pour 90% des usagers d’ici 2021

D'ici la fin de l’année 2021, Swisscom aura équipé 90% des foyers et des entreprises en Suisse avec un raccordement à ultra-haut débit de 80 Mbits/s minimum. Fin 2019, près de 74% des foyers et des entreprises devraient disposer d'un raccordement Swisscom avec un débit minimum de 80 Mbits/s. Près de la moitié des foyers et des entreprises suisses profitent aujourd’hui de connexions de plus de 200 Mbits/s, dont un tiers avec FTTH.

 

  • Il est prévu de renforcer la mise en œuvre de la fibre optique jusqu’au raccordement final, ce qui devrait apporter, à l’horizon 2025, à 50 à 60% des foyers et des entreprises jusqu’à 10 Gbit/s (FTTH); cela correspond à une augmentation de 1,5 à l’heure actuelle à 3 millions.

 

  • La modernisation des solutions existantes avec FTTS et FTTB augmente la bande passante de 30 à 40% des foyers et des entreprises, qui passe ainsi à 300 et 500 Mbits/s (FTTS/B). Les investissements consentis au cours des années passées se traduisent aujourd’hui par une amélioration rapide pour une part importante de la population.

 

  • Depuis le 1er janvier 2020, toutes les régions en Suisse ont droit au service universel de 10 Mbits/s. En combinant différentes technologies, Swisscom peut fournir ces débits même dans les régions isolées.

Links

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter