Rien que sur le réseau fixe de Swisscom, les volumes de données transmises au cours des dix dernières années ont augmenté de plus de 1000%; pour la communication mobile, ce chiffre est de 12 000%. Rien ne laisse augurer un revirement de situation. C’est la raison pour laquelle Swisscom s’est fixé de nouveaux objectifs pour le déploiement de son réseau haut débit: d’ici la fin de l’année 2025, la desserte par fibre optique des foyers et des entreprises (Fibre to the Home ou FTTH) devrait avoir été multipliée par deux par rapport à 2019. En attendant, 50 à 60% des foyers et des entreprises peuvent profiter d’une bande passante allant jusqu’à 10 Gbits/s. La modernisation du réseau FTTS actuel sera poursuivie dans le même temps. D’ici 2025, 30 à 40% de foyers et d’entreprises supplémentaires disposeront ainsi de débits compris entre 300 et 500 Mbits/s.
Dans un entretien, Christoph Aeschlimann, responsable IT, réseau et infrastructures chez Swisscom, évoque les extensions de réseau prévues pour ces prochaines années.
D'ici la fin de l’année 2021, Swisscom aura équipé 90% des foyers et des entreprises en Suisse avec un raccordement à ultra-haut débit de 80 Mbits/s minimum. Fin 2019, près de 74% des foyers et des entreprises devraient disposer d'un raccordement Swisscom avec un débit minimum de 80 Mbits/s. Près de la moitié des foyers et des entreprises suisses profitent aujourd’hui de connexions de plus de 200 Mbits/s, dont un tiers avec FTTH.