Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau

Communiqué de presse

Green Bonds

Swisscom publie un Green Bond Framework

Depuis plus de 20 ans, Swisscom assume ses responsabilités envers l’environnement, les personnes et la société en s’engageant avec succès pour le développement durable. Les investisseurs privés et institutionnels recherchent de plus en plus des placements durables. Swisscom répond à ce besoin en publiant le Green Bond Framework, qui lui permet d’émettre des obligations («Green Bonds») ou des financements comparables en accord avec les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association.
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
17 avril 2020

La transformation numérique et le développement durable sont de plus en plus ancrés dans l’économie et la société. En tant que leader suisse des technologies de l’information, Swisscom se sent une responsabilité particulière en la matière. «Cela nous conforte dans nos efforts visant à assumer nos responsabilités envers l’environnement, les personnes et la société, que nous déployons avec persévérance et rigueur depuis plus de 20 ans, déclare Res Witschi, responsable Corporate Responsibility chez Swisscom. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable 2025, nous intensifions aujourd’hui nos efforts avec le Green Bond Framework.» Le Green Bond Framework pose les bases du financement «vert» des investissements durables. Il s’agit d’un instrument important pour soutenir sa stratégie par des financements durables tout en répondant à un besoin croissant de placements verts.

Des investissements avec une valeur ajoutée écologique mesurable

Le Green Bond Framework entend financer ou refinancer des projets apportant une valeur ajoutée écologique mesurable. Les projets retenus visent principalement à réduire la consommation d’énergie et à augmenter l’efficacité énergétique des réseaux Swisscom, comme l’accélération des raccordements Fiber-to-the-Home, peu énergivores, et les investissements dans l’Internet des objets. Les solutions soutenues dans ce cadre aident également les clients à réduire leur propre consommation d’énergie et leurs émissions de CO2, notamment en évitant les trajets inutiles. Enfin, les projets éligibles portent sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables et sur la réduction de l’empreinte carbone de Swisscom. La liste détaillée des catégories et des projets est disponible dans le Framework.

La sélection des projets est étroitement liée à la stratégie de développement durable de Swisscom et tient compte de l’agenda de développement durable 2030 de l’ONU et des objectifs qui y sont cités (Objectifs de développement durable, ODD). Une attention particulière est portée à l’augmentation de l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la protection du climat (ODD 7 et 13), mais aussi à la création d’une infrastructure de réseau moderne et performante (ODD 9). Sustainalytics, une entreprise indépendante spécialisée dans l’évaluation des performances de durabilité, a contrôlé le Green Bond Framework avant de le valider via un Second Party Opinion. Swisscom a demandé conseil à IGN et Credit Suisse.

Downloads

Le Green Bond Framework et le Second Party Opinion sont disponibles en ligne sur le lien suivant:



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts