Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Hände tippen auf die Tastatur eines Laptops
Comparatif des raccordements à haut débit

Des réseaux suisses performants

Une bonne couverture fixe et mobile est importante pour la réussite de la Suisse, en temps de covid comme en temps normal. A cet égard, le pays est très bien classé dans le tout dernier comparatif international en matière de couverture à large bande et se démarque notablement de ses voisins européens pour ce qui est de la couverture des zones rurales de Suisse, dont près de 94% peuvent actuellement surfer à un débit d’au moins 30 Mbit/s. Ce chiffre est bien meilleur que dans les pays de l’UE, où moins de 60% des zones rurales bénéficient de ce débit.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
15 décembre 2020

L’Etude sur la couverture Haut débit en Europe (en anglais), réalisée chaque année, conclut au même résultat qu’en 2019: exceptionnelle en comparaison de celle de ses voisins européens, la couverture à large bande du territoire suisse est également en tête de classement au niveau mondial. Dans les raccordements de plus 100 Mbit/s, la Suisse se trouve en tête grâce à une couverture de plus de 98,6% de tous les ménages, avec l’Etat insulaire, très densément peuplé, de Malte. En comparaison, le taux de couverture moyen est de 68,4% au sein de l’UE.

  • Près de 99% de la population suisse dispose de débits de 100 Mbit/s et plus. Du coup, la Suisse a atteint depuis longtemps déjà le niveau que l’Europe s’était fixé pour 2020 dans le cadre de son «Agenda numérique».
  • Les zones rurales sont particulièrement bien couvertes en Suisse: près de 70% des foyers bénéficient de technologies leur permettant de disposer de vitesses de communication de l’ordre du gigabit. Ce niveau de couverture est considérablement supérieur à celui affiché par les pays voisins (moyenne des pays de l’UE: 20,1%).
  • En ce qui concerne la couverture par fibre optique, la Suisse se positionne également au-dessus de la moyenne européenne avec 40,9% des foyers raccordés (contre 33,5%). La couverture par fibre optique a progressé de plus de 10% par rapport à l’année passée en Suisse.
  • Cette position dans le haut du tableau est la conséquence de la forte concurrence dans le domaine des infrastructures et des investissements élevés qui en résultent dans l’infrastructure suisse à large bande

Cette avance tient essentiellement aux gros investissements consentis dans les infrastructures de télécommunication: à elle seule, Swisscom investit cette année encore plus de CHF 1,6 milliard. L’objectif demeure de raccorder d’ici 2021 toutes les communes au réseau haut débit et de garantir un débit d’au moins 80 Mbit/s à 90% de la population. Une carte interactive montre les chantiers actuellement en cours. Il est également prévu de raccorder encore plus de logements et de commerces à la fibre optique d’ici 2025, pour proposer des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s sur 50 à 60% du territoire national. En parallèle, le réseau existant va faire l’objet de travaux de modernisation dans les prochaines années: l’objectif est de permettre à 30 à 40% des logements et commerces de bénéficier d’un débit compris entre 300 et 500 Mbit/s.

Grafik_Speedcoverage_DE

La Suisse en tête sur le plan international

  • Dans les raccordements de plus 100 Mbit/s, la Suisse se trouve en tête grâce à une couverture de plus de 98,6% de tous les ménages, avec l’Etat insulaire, très densément peuplé, de Malte. Au sein de l’UE, le taux de couverture moyen est de 68,4%.
  • En ce qui concerne la couverture par fibre optique (FTTx), la Suisse se positionne également au-dessus de la moyenne européenne avec 40,9% des foyers raccordés (contre 33,5%). 

La couverture par fibre optique (FTTx) a progressé de plus de 10% par rapport à l’année passée en Suisse.

Links

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter