Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Portrait d'Urs Schaeppi, CEO Swisscom
Annonce événementielle selon l'art. 53 RC / Résultats du troisième trimestre 2021

Objectif de neutralité carbone pour 2025 — Résultat d’exploitation en hausse

+ + + Chiffre d’affaires et résultat d’exploitation (EBITDA) du groupe en augmentation + + + Offre combinée inOne utilisée par 81% des clients haut débit + + + Clients commerciaux: croissance dans le secteur des solutions + + + Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse pour Fastweb + + + Hausse du bénéfice net due à l’activité et à des effets exceptionnels + + + Objectif neutralité carbone totale d’ici 2025 + + + Ajustement des perspectives financières pour 2021 + + +
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
28 octobre 2021

«Swisscom affiche des résultats financiers solides et de bonnes performances de marché», commente le CEO Urs Schaeppi au sujet des résultats des neuf premiers mois de l’année 2021. «Nos offres et la qualité de notre service à la clientèle convainquent, en témoigne notre première place dans différents tests de réseau, parmi lesquels ceux du magazine Connect. En ce qui concerne l’extension de notre réseau en fibre optique sur l’ensemble de la Suisse, nous faisons face à des vents contraires. Le Tribunal administratif fédéral a récemment confirmé les mesures préventives de la Commission de la concurrence. Nous sommes convaincus que l’architecture point à multipoint utilisée dans de nombreux pays est la bonne pour faire progresser rapidement l’extension de la fibre optique dans toute la Suisse et permettre de concurrencer de larges offres. Notre ambition en matière de protection du climat vise à nous permettre d’être parés pour l’avenir. Opérateur de télécommunications le plus durable au monde, nous souhaitons atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne de création de valeur d’ici 2025, pour empêcher, avec nos clients, près d’un million de tonnes d’émissions de CO2 par an. Notre filiale Fastweb poursuit dans une bonne dynamique: son chiffre d’affaires, son résultat d’exploitation et son portefeuille clients sont en croissance.»


Concurrence intensive sur les promotions en Suisse, croissance de Fastweb

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 1,7% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 8343 millions. Dans l’activité principale en Suisse, le chiffre d’affaires a légèrement progressé de CHF 20 millions à CHF 6150 millions. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions informatiques avec les clients commerciaux a affiché une hausse de CHF 35 millions (+ 4,5%). La pression de la concurrence et sur les prix explique le recul du chiffre d’affaires des services de télécommunication, qui a baissé de 3,3% pour atteindre CHF 4122 millions. En Italie, l’activité continue d’évoluer de manière positive: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 81 millions (+4,8%).

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 3465 millions, en hausse de 3,2% par rapport à l’année passée: celle-ci s’explique par des effets exceptionnels dus à des ajustements apportés dans la prévoyance professionnelle et à des provisions liées à des procédures juridiques. Sur une base comparable et à taux de change constants, l’augmentation atteint 2,7%. Le recul de l’activité de base suisse est compensé par l’augmentation constante de l’efficacité et les contributions de segments en croissance au niveau des marges. Sur une base comparable, l’EBITDA a progressé de 1,8%, tandis qu’il a augmenté de 6,0% chez Fastweb (en EUR). Au final, Swisscom enregistre un bénéfice net de CHF 1536 millions, en nette hausse par rapport à l’année précédente (+31,7%), grâce à des effets exceptionnels dans le résultat financier et l’EBITDA au premier semestre 2021.

Investissements élevés dans les réseaux – une extension des réseaux de communication mobile toujours plus difficile

Swisscom investit en permanence dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. A la fin du mois de septembre, les investissements à l’échelle du groupe étaient toujours à un niveau élevé, soit CHF 1605 millions (-1,7%).

Une décision légale source d’incertitude pour l’extension du haut débit dans le réseau fixe

Fin septembre 2021, Swisscom avait raccordé environ 4,7 millions de logements et commerces en Suisse, soit 88%, au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). Près de 3,8 millions, soit 71%, des logements et commerces bénéficient de connexions à plus de 200 Mbit/s. D’ici fin 2021, Swisscom aura équipé toutes les communes du très haut débit et même les localités les plus reculées y auront accès.

 

L’extension du réseau en fibre optique avec FTTH, en cours de mise en œuvre par Swisscom à l’échelle de la Suisse, est l’objet d’incertitudes après que le Tribunal administratif fédéral a récemment confirmé les mesures préventives prises par la Commission de la concurrence en décembre 2020, dont certaines remettent en cause l’architecture de réseau de Swisscom. Jusqu’à ce que la situation soit clarifiée, Swisscom ne construira que des éléments de réseau qui correspondent à l’architecture de réseau P2P (point à point) (p. ex. alimentation jusqu’à l’abonné).

Extension du réseau mobile – les besoins augmentent fortement

Fin septembre 2021, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Actuellement, Swisscom dessert 98% de la population suisse par une version 5G de base. Fin mars 2021, Swisscom disposait de 1819 antennes avec la version complète 5G+ en 851 emplacements.

 

Pour continuer à garantir la qualité du réseau dans un contexte de fort accroissement des besoins, une extension de la cinquième génération de communication mobile est nécessaire. La 4G a désormais près de dix ans et atteint de plus en plus ses limites. Malgré cela l’extension du réseau de communication mobile est bloquée dans de nombreux endroits, et avec elle la création de capacités urgemment requises, aussi bien pour la 4G que pour la 5G, est retardée.

Convergence: l’offre combinée inOne reste appréciée

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne. Avec «blue Play», Swisscom a également lancé en octobre une nouvelle médiathèque avec des milliers de séries, de films et de programmes pour enfants. Ceci sans frais supplémentaires pour les clients des abonnements blue TV les plus appréciés. Il existe une innovation technique pour les fans de sport: les moments les plus importants – scènes de but, cartons jaunes et rouges – sont signalés visuellement dans le replay. Le public est ainsi toujours prêt pour les scènes les plus passionnantes. À partir de 2022, le nouvel engagement pour la musique suisse sera également disponible sur blue TV en direct et 365 jours par an.

 

En septembre 2021, Swisscom comptait 2,50 millions de clients inOne sur le segment de la clientèle privée. inOne représente sur ce segment 67% de l’ensemble des abonnements mobiles et 81% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe, 46% des clients utilisant une offre combinée.
Les marchés du haut débit et de la TV sont fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements haut débit sur réseau fixe se montait fin septembre à 2,03 millions, le nombre de raccordements TV à 1,59 million.

 

Dans un environnement de marché saturé, le nombre de raccordements Postpaid dans la télécommunication mobile a progressé de 101 000 comparé à 2021 (+50 000 au troisième trimestre). Fin septembre 2021, Swisscom totalisait 6,19 millions de raccordements mobiles.

Clients commerciaux: concurrence intense et forte demande de solutions TIC

Le marché des clients commerciaux est toujours marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. En comparaison avec l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 4,7% pour s’établir à CHF 1235 millions. Swisscom occupe une solide position en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle demeure élevée. La demande de solutions de cloud, de sécurité informatique et d’IoT, et d’applications pour entreprises a continué de croître. Par ailleurs, Swisscom a remporté le global IoT Partner Award de Microsoft pour le projet «chantiers numérisés dans la construction d’infrastructures ferroviaires» avec Rhomberg Sersa Rail Group. L’IoT, le cloud, l’intelligence artificielle et la 5G rendent les travaux de construction ferroviaire plus sûrs et plus efficaces. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de CHF 35 millions (+4,5%) pour atteindre CHF 821 millions au cours des neuf premiers mois de l’année 2021.

Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse pour Fastweb

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Fastweb a augmenté dans tous les segments. Grâce à une offre de télécommunication mobile attrayante et à encore plus de prestations, et malgré la saturation du marché et une forte concurrence, le nombre de clients Mobile a augmenté de 22,6% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 2,32 millions. 37% des clients utilisent une offre combinant téléphonie fixe et communication mobile. L’activité haut débit sur réseau fixe, très disputée, se développe aussi de manière positive grâce à une excellente qualité de réseau: Fin septembre 2021, Fastweb comptait 2,77 millions de clients haut débit (+2,4%). Le segment de la clientèle commerciale connaît lui aussi une évolution réjouissante: le chiffre d’affaires a enregistré une progression d’EUR 51 millions (+7,7%). Les activités wholesale affichent également une hausse du chiffre d’affaires d’EUR 18 millions (+11,0%). Le nombre de raccordements très haut débit que Fastweb met à la disposition d’autres opérateurs s’élève à 270 000 (+86%).

 

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé à EUR 1755 millions (+4,8%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 6,0% pour atteindre EUR 602 millions.   

Neutralité climatique totale d’ici 2025 et 1 million de tonnes d’économies de CO2 par an avec les clients

Swisscom a été reconnue comme l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde par le magazine «World Finance». Avec des objectifs ambitieux pour les activités suisses, Swisscom veut rester pionnière en matière de protection du climat et d’efficacité énergétique. D’ici 2025, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 issues des activités d’exploitation de plus de 90% par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, Swisscom mise sur un mix de 100% d’énergies renouvelables, une flotte de véhicules sans émissions, des pompes à chaleur et la numérisation du travail. Le groupe a également réduit de manière conséquente les émissions de sa chaîne d’approvisionnement. Le reste des émissions sont compensées. Dès lors, Swisscom sera totalement neutre pour le climat ou net-zéro sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur des entreprises suisses d’ici 2025. Ce sont un million de tonnes d’émissions de Co2 qui seront éliminées par an. Swisscom assiste également ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone en mettant à leur disposition des solutions TIC climatocompatibles.

Ajustement des perspectives financières pour 2021

Les perspectives financières pour l’exercice 2021 sont ajustées au niveau du chiffre d’affaires net et des investissements. L’ajustement tient compte de l’état actuel de l’examen du partenariat fibre optique avec Salt ainsi que de l’évolution des changes. Swisscom escompte un chiffre d’affaires net d' environ CHF 11,2 milliards pour l’exercice 2021 (contre quelque CHF 11,3 milliards antérieurement) et des investissements à hauteur d'environ CHF 2,3 milliards (CHF 2,2 à CHF 2,3 milliards antérieurement). Les attentes en matière d’EBITDA restent inchangées, entre CHF 4,4 et CHF 4,5 milliards. Si l’activité progresse comme prévu, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2022 le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2021.

Les principaux chiffres en bref

  01.01.-
30.09.2021
01.01.-
30.09.2020
Variation
ajustée*
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 8343 8201 1,7%
(1,3%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 3465 3356 3,2%
(2,7%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 1640 1523 7,7%
Bénéfice net (en millions de CHF) 1536 1166 31,7%
Raccordements à haut débit, segment Retail en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 2030 2045 -0,7%
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 1585 1586 -0,1%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 30 septembre, en milliers) 6190 6253 -1,0%
Raccordements haut débit Fastweb (au 30 septembre, en milliers) 2768 2704 2,4%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 30 septembre, en milliers) 2316 1889 22,6%
Investissements (en millions de CHF) 1605 1632 -1,7%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 1124 1191 -5,6%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 septembre) 19 172 19 026 0,8%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 septembre) 16 006 16 119 -0,7%

* Sur une base comparable et à taux de change constants

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 30 septembre 2021 dans le rapport intermédiaire.

Downloads

Links

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent, en particulier, sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Ces déclarations prospectives étant exposées à des risques et à des incertitudes, les résultats futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux ressortant expressément ou implicitement de ces déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

 

Les lecteurs sont invités à ne pas s’appuyer à l’excès sur les déclarations prospectives, qui ne valent qu’à la date de la présente communication.

 

Swisscom écarte toute intention ou obligation de mettre à jour et revoir ses déclarations prospectives, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, d’événements futurs ou autrement.



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts