Mobile

Swisscom arrête son réseau 3G

Le réseau 3G de Swisscom restera fonctionnel jusqu’à fin 2025, après quoi il sera désactivé en l’espace de quelques semaines. Swisscom développe en continu le réseau mobile pour ses clientes et clients en s’appuyant pour cela sur la 4G et la 5G, des technologies modernes beaucoup plus performantes et durables. Celles-ci offrent de nombreux avantages qui améliorent le quotidien, que ce soit en termes de vitesse ou de nombre d’applications rendues possibles uniquement grâce à la 4G et à la 5G.

Sur l'image, on voit une femme qui regarde quelque chose sur son smartphone.

Fin d’une époque

Depuis 2004, le réseau 3G a marqué la communication mobile en Suisse. Pour la première fois, il était possible d’envoyer d’importants volumes de données mobiles via le réseau. Toutefois, les technologies de nouvelle génération sont aujourd’hui beaucoup plus performantes. Après plus de 20 ans, la 3G ne répond plus aux besoins actuels des clientes et clients. Les applications modernes nécessitent des débits de données bien plus élevés, impossibles avec la 3G. Fin 2025, Swisscom fera donc ses adieux à la 3G – une étape importante qui marque la fin d’une époque et ouvre la voie à l’avenir. Plus rapides et plus efficaces, la 4G et la 5G consomment aussi moins d’énergie.

Qu’implique cet arrêt pour les clientes et clients?

Afin de laisser suffisamment de temps à sa clientèle privée et commerciale pour s’adapter, Swisscom a annoncé dès mars 2022 son intention d’arrêter la 3G. Les clientes et clients ont jusqu’à fin 2025 pour remplacer leurs équipements 3G. À partir de 2026, ces appareils ne fonctionneront plus. Pour continuer à utiliser les services mobiles de Swisscom, il faudra disposer de terminaux compatibles avec la 4G ou la 5G.

Focus sur la 4G et la 5G

Aujourd’hui, le trafic de données mobiles passant par le réseau 3G de Swisscom représente largement moins de 1%, mais cette technologie occupe environ 10% de la capacité des antennes. Par ailleurs, ce réseau est beaucoup plus énergivore que les générations plus récentes. L’arrêt de la 3G, comme 5 ans auparavant avec celui de la 2G, libère de la place à de nouvelles technologies plus performantes et permet d’utiliser encore plus efficacement les ressources limitées, à savoir la puissance d’émission, le spectre de fréquences et l’énergie.

SMS gratuit avec «3G» au 444 et page Cockpit pour plus de clarté

Un simple SMS gratuit avec le mot «3G» au 444 permet aux clientes et clients de vérifier la technologie supportée par leur portable. Le Cockpit Swisscom indique lui aussi si un appareil est concerné par le retrait progressif de la 3G. Important: l’arrêt s’applique également aux appareils compatibles 4G qui ne prennent pas en charge la téléphonie VoLTE ou les appels d’urgence en 4G. Une fois la désactivation effectuée, ceux-ci ne pourront plus établir de connexion téléphonique.

Et pour la suite?

Swisscom prévoit une longue période de coexistence entre la 4G et la 5G et aucune date d’arrêt de la 4G n’est fixée à ce jour. Les clientes et clients Swisscom seront informés au moins trois ans avant un éventuel retrait programmé.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom