Photo: Kanal9
Après l’éboulement survenu en mai 2025 dans le village valaisan de Blatten, la zone touchée a été surveillée 24 heures sur 24 pendant des semaines. La protection civile a été mobilisée en permanence – une mission importante mais coûteuse. Afin d’assurer la surveillance à long terme et de soulager les forces d’intervention, la commune a cherché une solution sûre et efficace.
Des drones en action au-dessus de Blatten 2 Min.
Vidéo: Kanal9
Malgré une communication claire et des barrières sans équivoque, il arrivait régulièrement que des personnes non autorisées pénètrent dans la zone interdite. La commune a donc décidé que la zone interdite doit être surveillée en permanence afin de protéger les personnes et d’éviter les dommages aux bâtiments et aux infrastructures.
Depuis fin juillet 2025, un drone autonome assure cette tâche. Il est placé dans une station d’accueil résistante aux intempéries, située directement dans la zone interdite, qui sert également de base de chargement et de lancement. Il est ainsi toujours prêt à l’emploi et peut démarrer en quelques minutes pour couvrir le terrain et transmettre des images en direct.
Équipé d’une caméra haute résolution, d’un capteur d’images thermiques et de systèmes de navigation et de communication ultramodernes, le drone fournit en permanence des données précises à la direction de contrôle des opérations (OCC) situé à Ittigen, près de Berne. De là, des pilotes de drones certifiés planifient et surveillent tous les vols. Pendant l’intervention, les données des images et des capteurs sont transmises en temps réel. L’équipe de Berne peut ainsi évaluer à tout moment s’il est nécessaire d’agir dans la zone interdite et, le cas échéant, informer les autorités de Blatten.
Comme de très nombreux vols d’hélicoptères avaient lieu sur la zone sinistrée pour le transport de matériel et de personnes ainsi que pour des prises de vue aériennes, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis en place, sur demande, une zone d’exclusion aérienne temporaire.
Pour assurer une protection supplémentaire de l’espace aérien, le système de détection de drones DroneDefence a été installé. Cette mesure était nécessaire en raison des violations répétées de la zone d’exclusion aérienne par des drones privés. De tels vols non autorisés représentaient un risque considérable pour la sécurité des hélicoptères qui intervenaient sur ordre des autorités.
Grâce à DroneDefence, ces incidents ont pu être détectés à temps et l’espace aérien a pu être surveillé efficacement.