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Service universel: téléphonie fixe et Internet pour tous les foyers suisses

Le service universel vise à garantir le réseau téléphonique fixe et l’Internet dans toute la Suisse (la TV ne fait pas partie du service universel). Sur demande, Swisscom propose à l’ensemble des foyers un raccordement fixe et un accès Internet avec un routeur gratuit. Découvrez nos offres et options: 

Nos offres de service universel

Offres combinées

Service universel via la solution satellite

Les sites isolés non desservis par le réseau Swisscom peuvent bénéficier d’un raccordement satellite afin d’utiliser la téléphonie fixe et Internet. L’équipement nécessaire est fourni et installé par Swisscom.

Raccordement alternatif par communication mobile

En lieu et place d’un service universel par satellite, une solution de communication mobile peut constituer une bonne alternative. Une antenne est placée à l’extérieur du bâtiment, là où la réception est optimale, et assure un Internet rapide avec le meilleur débit de données possible. Le débit de données peut diverger des seuils minimum exigés par le service universel, il dépend du signal mobile sur place. Il n’existe aucun droit à des débits minimum.

Questions fréquentes

Dans les zones sans offre à haut débit en 2024, les clients ont le choix entre une bande passante minimale de 10 et 80 Mbit/s. Le service n’est pas nécessairement fourni en filaire (p. ex. sur fibre optique). Il faut considérer que dans le cadre du service universel, une grande partie des raccordements passe par des technologies sans fil (satellite) pour des raisons topographiques et économiques. Si le site est déjà raccordé au haut débit par un opérateur tiers et que celui-ci propose une offre comparable, Swisscom peut renoncer à une offre de service universel. Par ailleurs, le prix de l’offre combinée «Swisscom Line basic & Internet basic» baisse à CHF 54.05/mois, contre CHF 59.25/mois actuellement. Cette réduction tarifaire s’applique automatiquement à tous les clients existants depuis le 1.1.24.

Swisscom propose des offres de service universel réglementées dans tous les logements et commerces de Suisse, sur demande explicite des clients. Tout client individuel souhaitant conclure un contrat de service avec Swisscom (c.-à-d. pas le propriétaire de l’immeuble) peut prétendre à l’offre.

Oui. De façon générale, chaque client a droit à une offre de service universel avec une bande passante minimale de 10 ou 80 Mbit/s dans son logement ou son commerce. Il se peut toutefois que Swisscom propose un raccordement (supplémentaire) par satellite si la solution filaire n’est pas possible pour des raisons techniques ou commerciales.

Non, un abonnement blue Internet commercial est nécessaire dans ce cas. La prestation TV ne fait pas partie du service universel (uniquement accès Internet et téléphonie).

Non. Vous avez besoin d’un abonnement blue Internet commercial pour bénéficier du blue Benefit.

Les obligations du service universel sont assurées, en fonction de la demande, dans le cadre de la nouvelle concession de service universel. En principe, il incombe donc au client de faire valoir activement son droit auprès de Swisscom en cas de besoin. Pour des raisons économiques, Swisscom ne pourra réaliser une grande partie des raccordements qu’en ayant recours à des liaisons satellite. Elle utilisera la communication mobile dans le cadre d’une offre alternative en option, qui ne fait pas partie du service universel. Chaque fois que cela est techniquement possible, les clients disposant d’un raccordement DSL peuvent également utiliser l’Internet-Booster 5G pour obtenir une bande passante supplémentaire via le réseau mobile. Tout savoir de l’Internet-Booster 5G

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Meilleur réseau haut débit

Titre du meilleur réseau fibre optique 10 Gbit/s de Suisse.

Neutralité climatique

Tous les abos souscrits chez Swisscom sont climatiquement neutres – sans payer plus.