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Sécurité accrue avec Internet Guard

Sur cette page:
Internet Guard vous avertit des sites dangereux et vous protège par exemple contre les virus lorsque vous surfez sur Internet via le réseau Swisscom.

Comment Internet Guard vous protège-t-il?

Internet Guard vous avertit lorsque vous êtes sur le point d’accéder à des sites dangereux. Cela inclut les sites où votre appareil risque d’être infecté par des logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, vers, etc.) ou les sites tentant d’accéder à vos données confidentielles (hameçonnage) ou de vous nuire de façon frauduleuse.

 

Internet Guard est une protection réseau pour tous les internautes des réseaux Swisscom (réseau fixe, réseau mobile, réseaux WLAN publics ou privés). Cela inclut également les visiteurs qui utilisent un réseau domestique en invité ou les utilisateurs qui surfent sur les hotspots gérés par Swisscom. Internet Guard protège également les appareils, tels que les tablettes, consoles de jeu ou téléviseurs, pour lesquels il n’existe pas de programmes de sécurité. Aucune installation n’est requise sur vos appareils pour utiliser Internet Guard. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser également un programme antivirus adapté à votre appareil, par exemple Internet Security de Swisscom.

 

Internet Guard n’offre aucune protection

  • Lorsque vous surfez sur des réseaux étrangers ou des hotspots publics qui ne sont pas gérés par Swisscom.
  • Lorsque vous attrapez un virus par d’autres moyens (p. ex. une clé USB, Bluetooth, etc.).
  • Lorsque vous téléchargez un fichier infecté.
  • Lorsqu’un logiciel malveillant se trouve déjà sur votre appareil.

Pour savoir si vous êtes protégé en ce moment, rendez-vous sur un site web de test non dangereux. Si l’avertissement «Site web dangereux bloqué» s’affiche, vous êtes protégé par Internet Guard. Dans le cas contraire, vous voyez le message «Internet Guard n’est pas activé».






Avertissements

Internet Guard vous avertit par un message lorsqu’un site dangereux est consulté sans protocole de cryptage (http). Dans le cas où un site web est consulté via un protocole de cryptage (https), aucun avertissement ne s’affiche. A défaut, votre navigateur vous signale que la connexion au site web a échoué ou que celui-ci n’est pas disponible.

 

Le service s’appuie sur des listes noires de tiers ainsi que nos propres listes noires intégrées à notre serveur DNS.

 

Dans les cas suivants, il est possible que le système Internet Guard ne vous signale pas un site web dangereux.

  • Un nouveau site web dangereux n’a pas encore été identifié par Internet Guard.
  • Vous ne surfez pas sur le réseau de Swisscom.
  • Vous avez – volontairement ou non – configuré un autre DNS (Domain Name Server) que celui de Swisscom sur votre appareil ou le routeur de votre réseau domestique.
  • Il s’agit d’une page web subordonnée pour laquelle il n’est pas possible de procéder à un avertissement dans certains cas.
  • Swisscom peut désactiver Internet Guard intégralement ou partiellement pendant un court laps de temps à des fins de maintenance; elle ne peut malheureusement pas signaler cette interruption de manière appropriée.

Si vous souhaitez accéder à un site web malgré l’avertissement d’Internet Guard, il suffit de cliquer sur le lien «Accéder au site bloqué malgré le risque». Toutefois, il vous faut autoriser au moins temporairement les cookies et JavaScript pour la page d’avertissement et vous ne devez pas utiliser le mode de navigation privée de votre navigateur. Nous vous recommandons de n’accéder à aucun site web ayant fait l’objet d’un avertissement, car certains sites dangereux peuvent installer des logiciels malveillants sur votre appareil dès le chargement de la page.






Signaler des sites web

Il peut arriver que notre fournisseur de solution de sécurité classe un site web comme dangereux par prudence. Il se peut aussi que vous soyez dirigé vers des pages web dangereuses par le biais de sites web «non dangereux». Ces sites inoffensifs sont alors également classés parmi les sites dangereux.

 

Si vous êtes certain que le site web est inoffensif, vous pouvez nous en faire part au moyen du formulaire «Signaler un site web non dangereux». Mais nous ne pouvons pas garantir que l’avertissement sera supprimé.

 

A l’inverse, vous pouvez signaler les sites qui, à vos yeux, sont frauduleux (p. ex. hameçonnage ou tentative de fraude), contiennent un logiciel malveillant (virus, cheval de Troie, etc.) et exploitent les failles de sécurité des appareils, en nous envoyant un e-mail à l’adresse spamreport@bluewin.ch.






Questions fréquentes

Pourquoi est-ce que je ne reçois jamais d’avertissement d’Internet Guard?

Internet Guard collecte-t-il des données sur mon utilisation d’Internet?

Internet Guard signale-t-il également certains contenus?

Quel est l’objectif de Swisscom avec Internet Guard, qui est gratuit?






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