«On ne peut pas créer une activité informatique au passage. Elle requiert un engagement maximal au quotidien.»

Michel Sahli, propriétaire et gérant de Net26


Pourquoi est-ce le bon moment pour évoluer en matière d’informatique et quels sont les défis? Nous en avons parlé avec Michel Sahli de Net26.

La numérisation des PME est de plus en plus importante, comment vous en rendez-vous compte chez vos clients?

Nous remarquons que nos clients sont fortement sensibilisés à ce thème et qu’ils demandent activement des solutions informatiques. Dans le domaine de la sécurité et de la disponibilité des données, de nombreuses PME ont des exigences élevées envers nous. En tant que partenaire Swisscom, nous pouvons proposer une solution complète, de la connectivité à la sauvegarde, et conseiller globalement nos clients. C’est un énorme avantage car les PME ont besoin de notre soutien et veulent un interlocuteur pouvant proposer un conseil global et complet. Les PME sont souvent hautement spécialisées dans des secteurs spécifiques. Elles ont toutefois besoin d’un partenaire agissant en qualité d’architecte global qui les conseille et qui réunit les pièces en un grand ensemble.

Les attentes des clients envers vous en tant que prestataire informatique ont-elles changé?

L’informatique est souvent le cœur d’une entreprise, la confiance joue ainsi un rôle de plus en plus important. Nous voulons être proches du client et recherchons le contact personnel pour créer une base de confiance. Les clients veulent le contact personnel et le visage qui se cache derrière l’entreprise à laquelle ils confient leur informatique est important pour eux. En outre, des interventions communes avec Swisscom permettent de renforcer la confiance. Les clients nous considèrent comme un interlocuteur personnel régional, mais savent également qu’avec Swisscom ils ont un fort partenaire à leurs côtés.

Net26 est-elle déjà considérée comme un prestataire informatique?

En tant que fournisseur en télécommunications, nous sommes bien connectés et positionnés depuis quelques temps dans notre région. Toutefois, nous avons dû nous établir dans le secteur informatique. Nous suivons le processus de transformation informatique depuis trois ans maintenant, mais ne sommes perçus comme prestataire de services informatiques que depuis le début de l’année 2020. Pour y parvenir, nous avons beaucoup investi dans nos ressources et dans les mesures de marketing ces dernières années - des événements en passant campagnes à plusieurs étapes, jusqu’aux annonces dans les journaux. Compétence et présence sont devenues des facteurs-clés pour Net26. Le soutien professionnel de notre partenaire Swisscom nous aide dans tous ces thèmes.

Quels étaient les défis de cette transformation?

Au début, nous avons investi beaucoup de temps pour comprendre les nouveaux produits et processus. C’était un grand défi et tous les collaborateurs ont dû développer leurs connaissances et aptitudes. En outre, nous avons eu besoin de patience et de force de persuasion au début pour acquérir les premiers projets de référence. Acquérir des nouveaux clients en tant que nouveau venu dans le secteur informatique s’est révélé être un véritable tour de force. Nous avons toutefois pu instaurer la confiance et avons constaté que nous sommes sur la bonne voie. On ne peut pas créer une activité informatique au passage. Elle requiert un engagement maximal au quotidien.

Pourquoi pensez-vous que c’est actuellement le moment idéal pour s’établir dans le secteur informatique?

Pour nos clients existants, nous voyons un grand potentiel pour les conseiller et les servir dans le secteur informatique à l’avenir. Nous remarquons en outre que Swisscom est disposée et s’engage clairement à collaborer avec nous en tant que partenaires. Actuellement, la dynamique du marché est forte et de nombreux acteurs du secteur informatique ne pourront plus répondre eux-mêmes aux exigences de plus en plus complexes. C’est pourquoi de nouvelles opportunités de marché s’ouvriront à Net26.

Qu’attendez-vous du partenariat avec Swisscom?

En choisissant Swisscom, nous avons trouvé le bon partenaire pour nous développer dans le secteur informatique. Les solutions de sauvegarde de Swisscom sont uniques et très populaires. Nous pouvons convaincre sur le marché grâce à cette sécurité. En tant que PME, nous sommes habitués aux voies de décisions courtes et rapides. Swisscom est une grande entreprise - parfois la patience est de mise lorsque les décisions durent plus longtemps. Je souhaite que nous concentrions toute notre énergie sur nos clients et que nous réduisions la charge administrative.


Net26 est un partenaire Platin de Swisscom et IT Security and Network Partner d’excellence privilégié par Swisscom.


L’entreprise du canton de Fribourg compte 27 collaborateurs sur deux sites dans le secteur de l’externalisation informatique pour les PME.



Weitere Testimonials

Garage Klaus

 

Smart ICT et accès Internet mobile