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Swisscom Sign – votre signature électronique

Signer sans stylo ni papier: la signature électronique qualifiée (QES) remplace la version manuscrite dans le monde numérique. Vous signez ainsi des documents 24 h /24 en ligne.

blue Internet Klimaneutral

Vos avantages avec Swisscom Sign

  • Rapide et pratique, où vous voulez
  • Disponible à tout moment sur l’ordinateur ou le portable avec la fonction scan
  • 100% numérique
  • Signature à plusieurs
  • Équivalent légal à la signature manuscrite
  • Valable en Suisse et en Europe

Gratuit à des fins non commerciales

2.40 par signature pour une utilisation commerciale

  Enregistrement en cadeau

Signer des documents électroniques en toute simplicité

Signer un contrat de location

Vous concluez des contrats de location et de travail au format numérique, sans devoir être sur place.

S’inscrire au registre du commerce

Vous déposez les inscriptions officielles par voie numérique et vous évitez de faire la queue au guichet.

Ouvrir un compte bancaire

Vous vous identifiez numériquement et pouvez ainsi ouvrir des comptes et souscrire des assurances en ligne.

Voici comment faire

  1. Enregistrez-vous une fois sur sign.swisscom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)
  2. Déposez le document sur sign.swisscom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre) ou dans l’appli My Swisscom
  3. Si besoin, invitez d’autres personnes à signer
  4. Signez le document via l’appli My Swisscom
  5. Téléchargez le document signé

Questions fréquentes

Swisscom Sign va au-delà d’une simple signature numérique. Selon la législation suisse, la signature électronique qualifiée (QES) est un équivalent à la signature manuscrite, reconnu dans tout l’espace juridique suisse. Vous disposez ainsi d’une signature électronique valable juridiquement pour tous les documents (écrit simple) que vous signiez à la main jusqu’à présent.

Si votre document concerne l’espace juridique européen, choisissez notre QES conforme à la norme de signature européenne (eIDAS).

Pour signer numériquement vos documents avec Swisscom Sign, vous avez besoin:

Vous pouvez inviter une autre personne à signer un même document. Voici comment procéder:

  1. Placez la signature de la personne qui doit signer le document.
  2. Payez pour la signature supplémentaire en cas d'utilisation commerciale.
  3. La personne invitée reçoit un e-mail avec un lien vers notre site web. Elle y scanne le code QR avec son smartphone et accède au document.
  4. Si cette personne n’est pas encore enregistrée, elle doit à ce moment s'identifier avec sa pièce d'identité valable à ce jour.
  5. La personne invitée signe le document.
  6. Vous recevez un e-mail de confirmation indiquant que le processus de signature est terminé et que le document est prêt à être téléchargé.

Vos documents signés sont automatiquement supprimés une fois le processus de signature terminé (30 jours). Vous devez donc les télécharger au préalable et les sauvegarder sur votre appareil ou sur le cloud.

Si vous avez reçu une invitation à signer le document, vous pouvez télécharger de nouveau le document signé dans les 30 jours. Pour cela, cliquez sur le lien envoyé par e-mail.

Sur cette page de la Confédération, vous pouvez déposer un document et vérifier gratuitement si la signature électronique qualifiée est valide.

Vérifier un document(ouvre une nouvelle fenêtre)

Actuellement, Swisscom Sign ne peut pas encore être utilisé dans Microsoft Office ou Google Docs. Une telle offre est actuellement en cours d'élaboration.

Dans un avenir proche, les petites et moyennes entreprises (PME) disposeront d’une offre sur mesure: Swisscom Sign. 

Pour des projets plus complexes ou plus spécifiques, vous trouverez chez Swisscom Trust Services des offres pour la Suisse et l’Europe.

Une signature simplement scannée ne répond pas aux exigences d’une signature électronique qualifiée. En clair, si vous vous contentez de signer sur une feuille et de la scanner pour l’utiliser en format numérique, cela ne constitue pas un équivalent légal à votre signature manuscrite. En effet, celle-ci peut être falsifiée ou reproduite sans difficulté.

En cas de demande d'assistance, vous pouvez vous adresser aux professionnels de My Service (Numéro gratuit 0800 822 830). Si une prestation de service est obtenue sans abonnement, le service coûte CHF 40.–/15min.  

Vous trouverez les abonnements My Service ici. (ouvre une nouvelle fenêtre)