Méta navigation

Les abeilles Swisscom

  • Les abeilles Swisscom et la Smart City

Les apiculteurs Swisscom élèvent des abeilles dans toute la Suisse. Pour la préservation de la biodiversité. Mais aussi comme source d’inspiration pour les innovations. En prenant exemple sur la nature, nous voulons savoir comment les Smart Cities de demain peuvent aider à rendre la vie en communauté plus simple et plus agréable. Découvrez avec nous le monde captivant des abeilles et jetons un œil ensemble sur l’avenir durable de nos villes.

Lien direct vers les abeilles

Grâce à l’Internet des objets (IoT), les apiculteurs Swisscom sont toujours connectés à leurs abeilles. Des capteurs intelligents mesurent en permanence les principaux signes vitaux et les transmettent via le réseau Swisscom. Ainsi, l’apiculteur sait constamment comment vont les abeilles et peut si besoin intervenir aussitôt sans avoir à ouvrir et contrôler la ruche – il ne perturbe pas l’écosystème.

«Mes abeilles sont connectées les unes aux autres et sont très intelligentes, et cela sans Internet.»

Giorgio Macaluso, apiculteur Swisscom

 

Vidéos

Plongez dans le monde fascinant des abeilles Swisscom avec l’apiculteur Swisscom Giorgio Macaluso et découvrez avec Stefan Metzger, expert Smart City, ce que nous pouvons apprendre des abeilles pour le développement de nos villes.

Comment la Smart City peut s’inspirer du monde des abeilles

Connectivité

Toutes les abeilles sont connectées les unes aux autres – pas via Internet, mais par des odeurs spéciales et des danses dans les airs. D’où vient une telle précision?

Urbanisation

Les villes de demain accueilleront toujours plus de personnes. Les abeilles vivent dans un espace restreint. Comment parviennent-elles à coexister efficacement et sans conflits?

Communication

Ciblée et réduite au minimum – voilà comment communiquent les abeilles. Le même principe que pour le Low Power Network, où le volume de données est limité au minimum.

Recyclage

Les abeilles ne produisent que le matériel et le miel dont elles ont réellement besoin. Ce qui n’est pas utilisé n’est jamais jeté mais recyclé.

Pendulaire

Chaque jour, les abeilles concernées volent jusqu’aux fleurs pour ramener la nourriture essentielle à la ruche. Grâce à ce modèle flexible, elles ne travaillent pas toutes en même temps. Les abeilles ne peuvent se permettre aucun embouteillage.

Décentralisation

Malgré la présence d’une reine, les abeilles sont très autonomes. Pour autant, elles savent travailler ensemble au moment opportun et regrouper leur énergie quand il le faut.

«Nous pouvons nous inspirer des abeilles pour rendre nos villes plus efficaces et écologiques grâce aux technologies intelligentes.»

Stefan Metzger, Head of Smart City

Les technologies pour la Smart City sont prêtes

En 2016, Swisscom a mis en service l’un des premiers réseaux IoT au monde pour l’Internet des objets. Grâce à son efficacité énergétique, il est idéal pour connecter les capteurs.

Innovations intelligentes

L’Internet des objets évolue à grande vitesse. Le Low Power Network de Swisscom compte déjà de nombreux utilisateurs.

Optimiser le trafic

Signalisation des parkings à Lenzbourg

Voir la vidéo

Améliorer la qualité de l’air

Le projet Carbosense

Voir la vidéo

IoT dans le magazine Swisscom

Développement durable
chez Swisscom

Swisscom compte parmi les entreprises les plus durables et les plus innovantes de Suisse. Découvrez notre engagement et nos offres.

Ce que nous faisons

Découvrez tous nos engagements pour l’avenir durable de la Suisse.

En savoir plus

Notre label

Ensemble au service de la durabilité: notre label pour des offres TIC durables.

En savoir plus

Blog

Le blog durabilité sur Bluewin: actu, conseils, interviews et service.

Vers le blog durabilité

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter sur la technologie, les innovations et la durabilité.

Vers la newsletter


Glossaire

Internet des Objets

De plus en plus d’objets du quotidien sont connectés à Internet et communiquent les uns avec les autres. Les capteurs, actuateurs et ordinateurs miniatures permettent de rendre les objets plus intelligents. C’est pourquoi on parle d’Internet des objets ou IoT (Internet of Things).


Low Power Network

Le Low Power Network (LPN) sert à transmettre des données sur l’Internet des objets: les capteurs et actuateurs intégrés dans les appareils envoient de petits volumes de données sur de longues distances, en consommant un minimum d’énergie. Le Low Power Network de Swisscom repose sur le protocole ouvert LoRaWAN.


LoRa Alliance

LoRa signifie «Long Range» et désigne les communications radio à grande portée. L’organisation à but non lucratif LoRA Alliance est l’un des écosystèmes technologiques en très forte croissance qui promeut la diffusion des Low Power Wide Area Networks pour l’Internet des objets.


Protocole LoRaWAN

LoRaWAN signifie «Long Range Wide Area Network» et est un protocole ouvert pour les réseaux de faible puissance orientés sur l’Internet des objets. C’est sur ce protocole que s’appuie le Low Power Network de Swisscom. A ce jour, des réseaux basés sur ce protocole sont en place dans une cinquantaine de pays dans le monde, et en développement dans plus de 95 autres.


M2M

Lorsque des appareils (machines, automates, véhicules) communiquent ensemble ou avec une centrale, on parle d’applications Machine-to-Machine ou M2M. La plupart du temps, il s’agit de télémaintenance ou de localisation. Ils ont souvent recours à des réseaux mobiles, câblés ou autres classiques, tels que le WLAN ou le Bluetooth.


Smart City

Smart City est synonyme de ville intelligente et œuvre en faveur d’une vie urbaine durable. Grâce à la numérisation et à la mise en réseau, les villes lèvent les obstacles à la mobilité, soutiennent la protection climatique et améliorent la vie en communauté.