Méta navigation

5G pour la Suisse

  • Le meilleur réseau s’améliore encore.
    Nous vous apportons la 5G.
    Pour une Suisse curieuse.

  • Le meilleur réseau s’améliore encore.
    Nous vous apportons la 5G.
    Pour une Suisse innovante.

  • Le meilleur réseau s’améliore encore.
    Nous vous apportons la 5G.
    Pour une Suisse créative.

Swisscom étend la 5G

Le réseau 5G de Swisscom est opérationnel sur une fréquence de test à certains endroits dans six villes en Suisse. Et d’ici la fin 2019, une extension ponctuelle est prévue dans 60 villes et communes à travers le pays. Depuis 2016, avec le programme «5G pour la Suisse», nous faisons avancer le déploiement de la prochaine génération de communication mobile, avec l’appui de partenaires spécialisés dans la recherche et l’industrie. 

Premiers appareils 5G en live sur le réseau Swisscom

A l’été 2017, les appareils de test 5G pesaient une tonne et avaient un mètre cube d’envergure. En novembre 2018, Swisscom présente le premier smartphone 5G opérationnel sur son réseau 5G. Les premiers smartphones 5G sont attendus sur le marché vers la mi-2019.

La 5G permet tant de nouveautés

Enorme bande passante, temps de réaction courts, efficacité énergétique et capacité – la 5G devient incontournable pour de nombreuses applications.

Plus de vitesse: hier, aujourd’hui, demain

Toujours une longueur d’avance: Swisscom est le premier opérateur à lancer cette nouvelle technologie de communication mobile en Suisse et ses clients sont donc les premiers à bénéficier des avantages en termes de vitesse. 

Projet pilote 

Ypsomed utilise des applications 5G

Avec l’appui de Swisscom, le fabricant de matériel médical Ypsomed a mis sur pied un réseau test 5G dans le cadre d’un projet pilote. En tant que partenaire industriel du programme «5G for Switzerland», Ypsomed a exploité pour la première fois la 5G dans le domaine industriel. Ypsomed est à la pointe de la fabrication de stylos, d’auto-injecteurs et de systèmes de perfusion pour l’administration de médicaments liquides. Swisscom teste et développe en ce moment avec Ypsomed des Campus Network Solutions en 5G.

Campus Network Solution en 5G

Avec la Campus Network Solution en 5G, Swisscom offre aux entreprises la possibilité de raccorder des objets via une connexion 5G très performante, sécurisée et stable sur le spectre sous licence Swisscom. Cette solution permit via la 5G, avec une connexion en Edge Computing, un traitement des données quasiment en temps réel. Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter. 

Matthias Jungen

5G Innovations Manager Suisse alémanique

Thierry Hayoz

5G Innovations Manager Suisse romande

Les avantages de la 5G

Vitesse

Avec la 5G, il est possible d’atteindre des vitesses jusqu’à 3 Gbit/s en download. La téléphonie mobile sera ainsi dix fois plus rapide que sur la fibre optique actuelle.

Temps de réaction

Avec la 5G, le temps de réaction passe de 25-35 millisecondes aujourd’hui à quelques millisecondes seulement – la transmission se fera donc presque en temps réel.

Capacité

Avec la 5G, les appareils sont beaucoup plus nombreux à pouvoir transmettre en même temps car la capacité de fréquence et le débit de données sont accrus.

Efficacité

Avec la 5G, la consommation d’énergie de chaque bit transporté peut être réduite par 1000 et le réseau est ainsi plus durable et plus économique à exploiter.

Cloud décentralisé

Avec la 5G, les clouds décentralisés et reliés entre eux par voie mobile sont possibles, les applications sont plus agiles et plus flexibles et les ressources requises sont disponibles.

Network Slicing

Avec la 5G, les différentes applications peuvent recevoir leur propre capacité de réseau garantie et les Service Levels correspondants sont ainsi assurés.

Pourquoi la 5G?
Le volume de données croît rapidement  

Evolution du volume de données du réseau mobile. Source : Swisscom

Contexte et infos sur la 5G

Programme partenaires 5G for Switzerland

A l’été 2016, Swisscom a lancé, de concert avec Ericsson et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le programme «5G for Switzerland» afin de faire avancer le déploiement du nouveau standard de communication mobile.


Liste des Use Cases 5G possibles


Links