Méta navigation

Parents et enseignants

  • Cours sur les médias pour
    parents et enseignants

Compétences médiatiques pour adultes

Enfants et adolescents ont bien souvent une longueur d’avance sur leurs parents et enseignants quand il s’agit d’utiliser les médias numériques. Néanmoins, ils ont souvent trop peu conscience des risques et conséquences inhérents à ces médias. De par leur expérience de vie, les adultes ont un regard beaucoup plus objectif que les enfants et adolescents sur l’impact et les conséquences de textes, photos et vidéos. En proposant nos offres de cours, nous voulons soutenir les parents et enseignants afin qu’ils puissent expliquer aux enfants et adolescents comment utiliser les médias numériques de manière responsable tout en développant leur esprit critique.




Cours sur les médias pour les parents
 


Un accompagnement aux médias adapté aux âges est primordial car les parents d’enfants et d’adolescents doivent relever des défis très différents. C’est pourquoi nous proposons des cours aux parents pour les niveaux Ecole enfantine – 3e classe, 4e – 6e classe, et 7e – 9e classe. Nous serions heureux de vous conseiller dans le cadre d’une soirée parents.


Objectifs

Nous renforçons et soutenons les parents dans leur rôle d’accompagnateurs avec des exemples axés sur la pratique pour l’accompagnement aux médias et des recommandations utiles. Vous pourrez les appliquer directement dans le «quotidien des familles avec les médias».

Contenus

  • Monde numérique, rôles enfants/adolescents et parents dans l’accompagnement aux médias
  • Exemples d’accompagnement aux médias: discussions, recommandations et conseils
  • Opportunités/risques de YouTube, des jeux, d’Instagram & Co.
  • Aspect juridique, protection technique de l’enfant
  • Services spécialisés, conseil

CHF180.–

Le prix définitif dépend des moyens financiers de votre école.


Cours sur les médias pour les enseignants


Les games en ligne, YouTube, Instagram et compagnie font partie du quotidien des élèves. Les médias numériques jouent un rôle primordial dans leurs activités récréatives.
 
Quels effets peut avoir une utilisation abusive de tels médias sur le cours? À quel moment devriez-vous les aborder en tant qu’enseignant, et agir en ce sens? Quelles mesures de prévention pouvez-vous déduire à partir de telles situations?
 
Nous vous présentons, dans le cadre de ce cours sur les médias adressé au personnel enseignant, l’univers numérique dans lequel évoluent les élèves. Nous y discutons ensemble d’exemples concrets ayant trait à l’utilisation problématique de médias ainsi que des mesures préventives à prendre le cas échéant.
 
Le cours est prodigué par cycle afin de garantir une approche réflexive adaptée à chaque niveau sur l’utilisation des médias, et une possible transposition dans la pratique (éducation aux médias)


Objectifs

Après vous être rendus à la formation continue, vous pouvez juger si vous souhaitez réagir à une utilisation abusive des médias au moyen de mesures préventives, et comment planifier celles-ci. Vous serez en mesure de transmettre aux parents des recommandations émises de la part de services spécialisés au sujet de l'utilisation des médias, et ainsi de combler certains lacunes.

Contenus

  • Ce qui est normal aujourd’hui? Etudes MIKE et JAMES
  • Les games en ligne, YouTube et les réseaux sociaux… opportunités et risques
  • Utilisation des médias et effets sur l’école (exemples de cas)
  • Planification de mesures de prévention
  • Parents et éduction aux médias: les recommandations des services spécialisés
  • #lenumériqueestpartout ‒ les tendances de la numérisation, les effets sur l’école

CHF180.–

Le prix définitif dépend des moyens financiers de votre école.



Remarques d’ordre pratique

Nous tenons les responsables des cours sur les médias à disposition et vous vous occupez de tout le reste en tant qu’organisateur. Vous en saurez plus en consultant les informations. Il n’y a pas de dates fixes auxquelles vous pouvez vous inscrire en tant que personne seule

Dans l’idéal, il convient d’effectuer les cours sur les médias pour parents et enseignants avance ceux avec les enfants. Si vous suivez un cours pour parents en tant qu’enseignant, il n’est pas utile de participer à un cours pour enseignant.

  • Durée: 1-2 heures (cours pour adultes), 3 heures (cours pour enseignants)
  • Taille des groupes: 30 à 150 personnes dans les cours pour parents, 10 à 25 personnes dans les cours pour enseignants


brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Vidéo

Interview des participants aux cours sur les médias

Dans notre film, les élèves, enseignants et parents racontent leur expérience après avoir suivi nos cours sur les médias.

Durée totale: 02:43 min.




Etude

Efficacité des cours sur les médias

Le prof. Per Bergamin et le Dr. Egon Werlen ont passé au crible les cours sur les médias pour élèves du cycle supérieur et attesté de leur efficacité. L’étude a été présentée lors du 2e forum national pour la protection des jeunes en 2013.

En 2014, l’étude sur l’évaluation des cours a été étendue au cycle moyen. Il a été démontré une nouvelle fois que le format des interventions externes est probant et que les élèves en profitent aussi à long terme




Médiafuté

Médias numériques dans le quotidien familial

Dans le magazine Swisscom, vous trouvez régulièrement des articles d’actualité sur les médias numériques dans le quotidien familial. Les familles exposent leurs difficultés face à l’utilisation du smartphone, d’Internet, des jeux et de la télévision. Il y a également de nombreux conseils pratiques et concrets.

Vers le magazine