Medienstark Schulen ans Internet Enter Online Contact
Medienstark Schulen ans Internet Enter Online Contact

Cours sur les médias pour les enseignants

Cours sur les médias pour les enseignants

Les jeux en ligne, YouTube, Instagram et compagnie font partie du quotidien des élèves. Les médias numériques jouent un rôle primordial dans leurs activités récréatives.

Quels effets peut avoir une utilisation abusive de tels médias sur le cours? À quel moment devriez-vous les aborder en tant qu’enseignant, et agir en ce sens? Quelles mesures de prévention pouvez-vous déduire à partir de telles situations?

 

Nous vous présentons, dans le cadre de ce cours sur les médias pour les enseignants, le monde numérique dans lequel évoluent les élèves. Nous y discutons ensemble d’exemples concrets ayant trait à l’utilisation problématique de médias ainsi que des mesures préventives à prendre le cas échéant.

 

Le cours est prodigué par cycle afin de garantir une approche réflexive adaptée à chaque niveau sur l’utilisation des médias, et une transposition réussie dans la pratique (éducation aux médias).

CHF 180.–

Le prix définitif dépend des moyens financiers de votre école.

Objectifs

Après avoir suivi la formation continue, vous pourrez juger si vous devez réagir à une utilisation abusive des médias au moyen de mesures préventives, et comment planifier celles-ci. Vous serez en mesure de transmettre aux parents des recommandations émises de la part de services spécialisés au sujet de l’utilisation des médias, et ainsi de combler certaines lacunes.

Contenus

  • Ce qui est normal aujourd’hui? Etudes MIKE et JAMES
  • Les jeux en ligne, YouTube et les réseaux sociaux… opportunités et risques
  • Utilisation des médias et effets sur l’école (exemples de cas)
  • Planification de mesures de prévention
  • Parents et éducation aux médias: les recommandations des services spécialisés
  • #lenumériqueestpartout ‒ les tendances de la numérisation, les effets sur l’école

Conseils pratiques

Nous mettons à disposition les responsables des cours sur les médias et vous vous occupez de tout le reste en tant qu’organisateur. Vous en saurez plus en consultant les factsheets. Il n’y a pas de dates fixes auxquelles vous pouvez vous inscrire en tant que personne seule.

 

Dans l’idéal, réalisez les cours sur les médias pour les parents et les enseignants avant ceux avec les élèves. Si vous suivez un cours pour parents en tant qu’enseignant, il n’est pas utile de participer à un cours pour enseignant.

Durée
3 heures
(peut être raccourci par un accord)

Taille du groupe
10 à 25 personnes

Groupe cible du cours
Enseignants

Nos responsables de cours se rendent volontiers dans votre école ou votre organisme.