Medienstark Schulen ans Internet Enter Online Contact
Medienstark Schulen ans Internet Enter Online Contact

Pour les parents de différents groupes linguistiques

Workshop pour les parents issus de différents groupes linguistiques

Le workshop Parents est spécialement conçu pour les écoles dont une grande partie des élèves et des parents sont issus de différents groupes linguistiques et de différentes cultures. Les contenus du workshop sont adaptés au niveau scolaire concerné. Du jardin d’enfants au secondaire. L’événement est organisé en étroite collaboration avec l’école.

Workshop Parents

90 minutes

CHF 300.–

Déroulement et objectifs

1ère partie: Exposé de présentation en allemand
Nous sensibilisons aux différents aspects de l’utilisation des médias dans un langage simple et compréhensible et appuyons nos affirmations par des images.

 

2e partie: Groupes de workshop avec des traducteurs/trices
Divisés en groupes linguistiques, les parents développent ensemble des stratégies pour leur rôle d’accompagnateur. Avec pour objectif de pouvoir les mettre en pratique directement dans le quotidien de la famille lié aux médias.

 

3e partie: Présentation des travaux de groupe, approfondissement et conclusion
Grâce aux présentations de groupes et aux échanges consécutifs tous ensemble, à la fin de l’événement, les participants voient leur horizon s’élargir.

Contenus

  • Monde numérique, rôles enfants/adolescents et parents dans l’accompagnement aux médias.
  • Les principales thématiques sont définies en fonction des niveaux scolaires comme: aménagement équilibré du temps libre, autorisations en fonction de l’âge, accompagnement dans l’utilisation des médias, jeux et réseaux sociaux, les parents dans leur rôle de modèle.
  • Workshop «Accompagnement aux médias» dans des groupes linguistiques séparés: espace de discussion et d’échange d’expériences personnelles. Développer des stratégies d’action communes face aux cas correspondants des médias issus du quotidien de la famille, qui sont présentées ensuite à tous. Animation de la partie workshop par le traducteur/la traductrice, avec concertation préalable et accompagnement par le formateur/la formatrice médias

Conseils pratiques

Nous mettons à disposition les responsables des cours pour la partie principale et pour un rôle d’accompagnateur et d’animation partielle du workshop dans les groupes linguistiques. En tant qu’organisateur, vous vous chargez des traducteurs nécessaires dans les langues souhaitées concernées, de l’animation du workshop et de tous les aspects liés à l’organisation.

 

Dans l’idéal, réalisez les cours sur les médias pour les parents et les enseignants avant ceux avec les élèves.

Durée

90 min

Taille du groupe

30 à 150 personnes

Groupe cible du cours

Groupes de parents mélangés issus de différents groupes linguistiques