Méta navigation

Fax

Connaissances All IP

Migrer les fax vers IP

De manière générale, les télécopieurs peuvent toujours être utilisés même après une migration vers la téléphonie IP. Les fax analogiques, tout comme les téléphones fixes, se branchent directement sur le routeur. Par ailleurs, le nombre de solutions numériques, comme les services de fax par e-mail, est en augmentation. Début 2018, le basculement complet des raccordements clients vers l’IP a débuté dans les grandes régions de Suisse, ce qui permet à Swisscom d’y poursuivre le démantèlement de l’ancienne infrastructure réseau. Les clients qui ne sont pas encore passés à un produit IP à ce jour devraient le faire dans les plus brefs délais. Ils seront accompagnés par Swisscom.







Questions fréquentes


Le fax fonctionnera-t-il aussi lors du passage sur IP ?

Le fax analogique restera en principe utilisable lors du passage sur IP. Avec l’IP, les fax devront être reliés au routeur via le port analogique (ATA), à l’instar des téléphones fixes analogiques.
Si votre fax analogique ne transmet pas correctement via All IP, veuillez modifier les réglages suivants sur votre appareil :

a) réduction de la vitesse de transmission : par exemple de 14’400 bps à 9’600 bps.

b) désactivez le correcteur d’erreur : Error Correction Mode (ECM).



Que dois-je savoir en tant que client commercial ?

En cas d’utilisation d’un fax analogique, il est à noter que Swisscom ne peut donner aucune garantie quant à la transmission des fax. Ceci s’explique par le fait que de nombreux paramètres du réseau IP dépendent à la fois du réseau et du lieu d’utilisation et peuvent influencer le fonctionnement d’un fax. C’est pourquoi nous conseillons le passage à une nouvelle solution en cas de transmission de données critiques pour l’activité des entreprises.



Quelle est la fiabilité de la transmission de fax par IP ?

Dans l’environnement IP, les fax et autres services modulés dans la bande de transmission vocale n’atteignent plus le même degré de fiabilité. Il n’est pas possible de se prononcer concrètement sur des cas particuliers, car différents facteurs exercent une grande influence sur la qualité de transmission : type d’appareil, réglages de l’appareil, type de raccordement de l’appareil au réseau IP du côté émetteur comme du côté récepteur. Les documents parviennent de façon incomplète pour des raisons techniques ou la transmission peut tout simplement être coupée. Pour l’envoi vers l’étranger notamment, les difficultés sont nombreuses.

Quelles sont les solutions de remplacement simples ?

Nous pensons que les services de communication analogiques disparaîtront du marché à court ou moyen terme. Nous vous recommandons donc de choisir une solution IP. Swisscom propose aux clients commerciaux la solution ZeroFax Business. COMBOX® est également une option pour envoyer et recevoir des documents par fax.







Vidéo

Migration des applications spéciales vers IP

Systèmes d’alarme, téléphones d’ascenseur, détecteurs d’incendie: tout savoir sur la migration vers All IP des applications spéciales qui souvent peuvent sauver des vies. A l’inverse du raccordement fixe, nous ne pouvons ici pas accompagner directement le client car les contrats pour ces applications n’ont pas été souscrits avec nos services, mais avec les fournisseurs de chaque produit. Découvrez-en plus dans notre vidéo.

Vidéo, durée totale 02:17 min.