Méta navigation

Migration IP des fax

Connaissances All IP

Migrer les fax vers IP

De manière générale, les télécopieurs peuvent toujours être utilisés même après une migration vers la téléphonie IP. Les fax analogiques, tout comme les téléphones fixes, se branchent directement sur le routeur. Par ailleurs, le nombre de solutions numériques, comme les services de fax par e-mail, est en augmentation. D’ici là, le support de la technologie traditionnelle sera assuré. Le démantèlement de l’ancienne infrastructure téléphonique commencera dès 2018 et s’effectuera progressivement. Les clients n’étant toujours pas passés aux produits IP devront effectuer la migration en étant accompagnés par Swisscom.







Questions fréquentes


Que dois-je faire en tant que propriétaire?

En principe, vous pouvez conserver votre fax analogique lors de la migration vers l’IP. Avec l’IP, les fax devront être reliés au routeur via le port analogique (ATA), à l’instar des téléphones fixes analogiques.



À quoi dois-je être attentif en tant que client commercial?

Avec la nouvelle offre combinée adressée aux PME (My PME Office), vous pouvez en principe continuer d’utiliser vos fax analogiques et ISDN. Leur bon fonctionnement ne peut cependant pas être garanti dans certains cas, nous vous recommandons donc de choisir une solution IP. Votre conseiller de clientèle est à votre disposition.



Quelle est la fiabilité de la transmission de fax par IP?

Dans l’environnement IP, les fax et autres services modulés dans la bande de transmission vocale n’atteignent plus le même degré de fiabilité. Il n’est pas possible de se prononcer concrètement sur des cas particuliers, car différents facteurs exercent une grande influence sur la qualité de transmission: type d’appareil, réglages de l’appareil, type de raccordement de l’appareil au réseau IP du côté émetteur comme du côté récepteur.

Quelles sont les solutions alternatives?

Nous pensons que les services de communication analogiques disparaîtront du marché à court ou moyen terme. Nous vous recommandons donc de choisir une solution IP. Vous pouvez par exemple envoyer et recevoir des fax depuis un PC ou encore choisir une solution qui passe uniquement par e-mail. COMBOX® est également une option pour envoyer et recevoir des documents par fax.











Participez à la discussion!

Vous voulez faire part de commentaires, questions, suggestions, remarques ou critiques sur la migration des télécopieurs vers IP? Apportez votre contribution en participant à la discussion.



Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions les commentaires des lecteurs du lundi au vendredi.