Success Story Loterie Romande

Chaque vente génère une transaction, et c’est là que nous avions besoin d’un réseau résolument stable.

Gabriel Fuchs 

Responsable informatique

Loterie Romande

Faits & chiffres

Mai 2019


Entreprise:

Nom: Loterie Romande

Localisation: Lausanne

Branche: Commerce de gros et de détails, Informatique et technologie de l'information


Projet:

Implémentation: 45 semaines (1500 sites)

Avantages:

  • Agilité
  • Sécurité
  • Dashboard

Enterprise Connect pour la Loterie Romande

En tant qu’exploitant de jeux de loterie et de paris sportifs proposés en ligne et dans des points de vente physiques, la Loterie Romande a toujours été pionnière dans l’utilisation de solutions SDN. Gabriel Fuchs, directeur de son département IT, s’est félicité de ce que la collaboration avec Swisscom, en passant du LAN-I à Enterprise Connect, puisse rendre ce réseau de vente encore plus réactif.

On ne gratte pas seulement des supports physiques, quand on veut tenter de gagner le jackpot. La Loterie Romande est en effet présente, de par ses 2’500 points de vente, sur un grand marché électronique. Gourmand en bande passante et dans un constant besoin de réactivité technologique, ce grand panel de jeux, qui utilise notamment le streaming vidéo, a commencé son évolution, du LAN-I à la solution Enterprise Connect. Le but: de réduire ses coûts. Une nouvelle infrastructure a donc été imaginée par Swisscom.


“Tout s’est accéléré ces 12 derniers mois.”, explique Gabriel Fuchs, dont les équipes travaillent main dans la main avec des consultants Swisscom. “Cette nouvelle offre, que nous avons déjà implémentée dans les commerces de plus de 900 de nos dépositaires (la transition est en cours et concernera 1500 points de vente dans quelques mois), va nous permettre de toujours mieux présenter notre offre, et rendre possible une augmentation des ventes de produits.” Le résultat: une baisse considérable des frais internet et des coûts d’installation.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Adaptabilité d’un marché toujours mouvant

Des équipes administratives sans connaissances techniques spécifiques sont dès à présent capables de plus facilement mettre en marche un système qui, en version LAN-I, demandait un délai d’implémentation pouvant durer jusqu’à 3 semaines. “Grâce à Enterprise Connect, nous parlons de 6 jours seulement pour la mise en ligne du système de jeux online. C’est un gain de temps et financier de taille, sachant que nos points de vente, très nombreux, subissent régulièrement des changements de propriétaires."

Un niveau supérieur d’interconnexion

“La flexibilité est extrêmement importante dans la bonne marche d’un marché qui nécessite une interconnexion infaillible. Un paramétrage sur le dashboard rend toute modification directement active sur le système central.”, fait observer Gabriel Fuchs, dont l’ambition pour une technologie de pointe répond au désir qu’a la Loterie Romande d’être à l’avenant de toute potentielle amélioration interne. Cela n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, puisque cette nouvelle donne rendue possible grâce à Swisscom s’est vue saluée par un award, remis par la World Lottery Association.

Ainsi, pour les dépositaires des jeux de la Loterie Romande, la migration s’est faite sans heurts, dans un total souci de transparence. “C’est l’architecture technique interne qui change, et dans la plupart des cas, cela n’est même pas visible pour eux, si ce n’est que désormais, nous constatons une baisse radicale des micro-coupures du réseau que présentait l’ancien système. C’était un autre souci dans cette opération: une implication minimale pour nos clients. Et de ce point de vue, c’est une autre réussite.”

Une solution durable, à imaginer de toutes pièces

L’arrivée de la 5G sera donc complètement embrassée par Enterprise Connect, dont l’adaptabilité ne présentera aucun besoin de remise à niveau. “Cette solution est durable, et nous allons travailler avec ce système durant les prochaines années à venir.”, se réjouit Gabriel Fuchs, qui salue également la souplesse de Swisscom dans ce partenariat qui, forcément, a nécessité du temps et une recherche commune d’innovation. “L’implémentation du système a représenté des coûts minimes, puisque l’idée de Swisscom a été et est encore de créer une solution qui, si elle tend à être parfaitement adéquate, était évidemment une première en la matière.”

C’est donc un avenir autonome et indépendant qui se profile pour cette large offre de jeux connectés. Chaque site physique se voit connecté à un cloud performant qui forme un réseau fonctionnant d’un bloc, et auquel chaque nouveau point de vente pourra s’ajouter sans intervention externe. “Chaque vente génère une transaction, et c’est là que nous avions besoin d’un réseau résolument stable.”, conclut le directeur IT de la Loterie Romande.




AVANTAGES POUR LA LOTERIE ROMANDE

Bénéfices



Rapidité

Grâce au SDN le déploiement de site peut se faire entre 4 et 6 jours ouvrables (accès inclus)


Sécurité

Réseau privé et sécurisé. Combiné avec des mobiles backup vous assurez une haute disponibilité de votre réseau en tout temps.


Dashboard

Visuel et dynamique, cet outil vous permet de gérer vous-même votre réseau ou d'en laisser la charge à Swisscom.







Ces produits sont utilisés par la Loterie Romande 



   

Enterprise Connect

Commander, interagir et réagir rapidement aux besoins en temps réel avec des services de réseau virtualisés, et ce via le Dashboard en ligne.

Vers l'offre

   

Enterprise WAN

Consolidez les réseaux locaux (LAN) de tous vos sites nationaux et internationaux pour former une unique infrastructure de communication.

Vers l'offre

   

Enterprise Internet

Des solutions sur mesure pour un accès Internet professionnel.

Vers l'offre








Spread the Word!

Wir freuen uns über Ihre Shares, Likes und Kommentare auf Social Media