Véhicules spéciaux made in Switzerland: Schiltrac est la preuve que cela fonctionne. Dans cet entretien, Peter Barmettler, président du Conseil d’administration, parle de la proximité avec la clientèle, des décisions courageuses et de son ambition de soulager un jour les collaborateurs grâce à un robot.
Peter Barmettler, vous fabriquez avec Schiltrac des véhicules spécialisés pour l’agriculture et les services communaux. Et ce, à Buochs (NW), au cœur de la Suisse. Comment cela peut-il fonctionner dans un environnement concurrentiel international?
Nous sommes un fournisseur de niche et les besoins de notre clientèle, recensés par exemple lors de salons ou de démonstrations, sont notre boussole. Je pense que la clé réside dans le fait que nous évoluons dans un domaine où la concurrence est faible. Récemment, nous avons développé un véhicule ferroviaire et nous nous sommes demandé si un tel projet en valait la peine sur un marché aussi restreint. Mais il s’est avéré que les clients recherchaient justement une alternative à l’offre existante.
Même dans une entreprise traditionnelle comme Schiltrac, la digitalisation joue un rôle important. Que signifie concrètement la numérisation dans votre entreprise?
À l’origine, nous avons commencé par remplacer le fax par les e-mails. C’était déjà un grand progrès, que beaucoup sous-estiment. Et il y a environ 15 ans, nous avons décidé de miser sur une solution ERP SAP, ce qui était loin d’être courant dans une PME comme la nôtre. D’autres auraient misé sur une solution sectorielle. Nous avons donc pris un certain risque et avons dû commencer par nous former. Mais aujourd’hui, nous sommes reconnaissants de disposer de cette solution qui nous permet de suivre tous les processus de commande.
Votre prise de risque a donc porté ses fruits?
Oui. Cela donne également une autre image à l’extérieur. Nous sommes en mesure de renseigner les gens rapidement par téléphone concernant les numéros de série, les commandes ou les réceptions de marchandises, car tout est traçable.
La digitalisation est en constante évolution. Avez-vous actuellement des projets informatiques prévus ou en cours de réalisation?
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un système de diagnostic à distance. Nous avons de plus en plus de clients étrangers qui s’intéressent à nos véhicules uniques. Nous développons donc un service après-vente destiné à renforcer la relation de confiance avec nos clients. Cela comprend par exemple la possibilité pour les clients de vérifier eux-mêmes la gravité d’un message d’erreur et de savoir s’ils peuvent continuer à utiliser leur véhicule. Ils pourront également effectuer certains travaux par eux-mêmes sans passer par l’atelier, comme la régénération du filtre à particules, sur simple pression d’un bouton.
Toutes ces évolutions technologiques, que la digitalisation apporte aussi dans les véhicules eux-mêmes, modifient également les exigences posées aux collaborateurs. Comment accompagnez-vous vos collaborateurs tout au long de ce processus de transformation numérique?
Nous veillons à recruter des personnes qui s’intéressent à la digitalisation. Et nous formons nos collaborateurs. Les apprentis assument également des responsabilités dans le bureau de l’atelier, où ils s’occupent des clients et travaillent avec notre système ERP. Cela les motive aussi à apprendre la dactylographie à dix doigts, car taper avec les deux index en scrutant le clavier ne fait plus l’affaire (rires).
La digitalisation apporte certes de nombreux avantages. Mais elle attire aussi les cybercriminels. On peut imaginer qu’une entreprise comme Schiltrac est aussi intéressante en raison de sa propriété intellectuelle, de son savoir-faire et de ses innovations. Comment protégez-vous votre entreprise?
Le marché dans lequel nous évoluons est restreint. Je ne pense pas qu’il serait rentable de voler nos plans pour nous faire concurrence. Mais il y a quelques années, Swisscom nous a contactés pour nous signaler qu’un logiciel malveillant était actif via notre accès Internet. Heureusement, nous avions souscrit une cyberassurance. Les spécialistes ont ensuite découvert qu’un smartphone infecté était à l’origine du problème, après s’être connecté à notre WLAN. Depuis, rien à signaler. De toute façon, notre ERP fonctionne dans le cloud.
Swisscom, votre partenaire sur le chemin de la digitalisation
Utilisez la digitalisation dans votre PME pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée et la pression sur les marges et pour augmenter l’efficacité. Swisscom vous soutient dans cette démarche et vous aide à saisir les opportunités actuelles et futures de la digitalisation.
Dans quelle mesure l’intelligence artificielle générative joue-t-elle un rôle dans votre entreprise?
Dans les domaines techniques, comme l’ingénierie logicielle pour nos véhicules, il existe encore selon moi un risque que l’IA rende les informations accessibles au public. Nous voulons éviter cela. En revanche, dans d’autres domaines, par exemple pour les formules Excel ou la communication, je considère l’IA comme un bon allié, comme un soutien pour la rédaction ou aussi pour la traduction.
J’envisage également d’utiliser un jour un robot dans la production pour soulager les collaborateurs des tâches routinières comme le chanfreinage de pièces de tôle. Ce serait un complément utile, mais pas un remplacement de l’humain, et cela contribuerait également à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ces robots devraient toutefois être assez intelligents pour maîtriser différentes tâches.
À propos de Schiltrac
Schiltrac Fahrzeugbau est synonyme d’innovation et de précision suisse. L’entreprise familiale de Suisse centrale développe des véhicules sur mesure pour l’agriculture, les pompiers, la construction, le ferroviaire et les collectivités. Avec une part de production atteignant jusqu’à 80% de Swissness, la qualité, la durabilité et la proximité avec les clients sont au premier plan. Depuis 2012, Peter Barmettler dirige l’entreprise de près de 20 collaborateurs en tant que président du Conseil d’administration et copropriétaire. Schiltrac a décroché la troisième place du Prix SVC Suisse centrale en mai 2025, sponsorisé par Swisscom.