Success Story Symbiotics

« Nous souhaitions un outil partagé par tous, avec une gestion administrative et analytique centralisée. »

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Anne-Sophie Henon
Head of Controlling, Symbiotics SA

L’histoire en bref:

Symbiotics, première plateforme d’accès aux investissements à impact, est spécialisée dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents et en développement. Ayant démarré ses activités en 2005, la société a pour mission de favoriser le développement durable dans les économies émergentes et frontières.

Le défi

Comment optimiser le processus de comptabilité et de gestion administrative?

 

Avec différentes filiales dans le monde et leur utilisation de multiples systèmes, Symbiotics perdait beaucoup de temps à agréger la donnée comptable. Cette situation se révélait d'autant plus complexe avec la croissance de la société. Le souhait de Symbiotics était d'uniformiser les outils utilisés pour une gestion administrative et analytique centralisée afin d'améliorer l'efficience.

Symbiotics SA​

  • Branche: financier
  • Siège: Genève GE
  • Filiales: 7
  • Collaborateurs: 170

Le projet avec Swisscom

  • Uniformisation et centralisation des processus de gestion entre le siège et les 7 filiales internationales: réduction effective des activités et du temps de production des reporting.​
  • Une équipe Swisscom de 3 consultants experts ayant accompagné Symbiotics durant toute la durée du projet, de l’avant-vente jusqu’à la maintenance de la solution.
  • Une méthodologie de projet Swisscom ayant permis de maîtriser et réaliser le projet de déploiement pour moins de 80% du budget de déploiement estimé.

La solution

Face à cette problématique, Symbiotics a engagé un consultant en projet informatique qui les a accompagné pour identifier précisément leurs besoins. La solution adaptée s’est révélée être le trio: Business Central pour la comptabilité, SwissSalary pour la paie ainsi que les outils Continia, le tout intégré par Swisscom.

 

18 mois sont passés depuis la rédaction de l'expression des besoins jusqu'à la fin de l’implémentation. L’équipe de Swisscom est restée la même depuis le début du projet, ce qui a aidé les consultants à bien saisir les enjeux et les problématiques de l’entreprise, afin d’apporter des solutions rapides. La situation sanitaire a été un défi supplémentaire pour les équipes impliquées, qui ont dû travailler entièrement à distance, puisque voyager dans les bureaux à l'étranger était impossible.

 

Mise en place progressivement, l’implémentation des outils touche aujourd’hui à sa fin. Swisscom assure désormais le rôle de support.

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« Je suis très satisfait d'avoir travaillé avec Swisscom pendant ces 18 mois et du résultat auquel nous sommes arrivés. »

Laurent Marmeys, Head of Finance, Symbiotics SA

Symbiotics utilise ce produit
Swisscom avec succès

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 Business Central (NAV) et Finance & Operation (AX), ERP au bénéfice de 30 ans de R&D, de 160'000 clients installés dans le monde permet d'adresser les besoins et enjeux des entreprises PME et PMI mais aussi des grands comptes.

Avantages pour Symbiotics


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Uniformité

Toutes les filiales Symbiotics disposent désormais d’outils uniformes et centralisés.

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Ecosystème cohérent et intégré

Des échanges réguliers et automatiques d’informations ont lieu avec les logiciels de Business Intelligence et des ressources humaines.

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Suivi à distance

Les outils permettent à l’équipe du siège de suivre le travail des comptables dans les filiales et de pouvoir prendre le relai en cas de besoin.


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