La solution adaptée s’est révélée être le trio: Business Central pour la comptabilité, SwissSalary pour la paie ainsi que les outils Continia, le tout intégré par Swisscom.
Success story Symbiotics SA 4 min
Symbiotics SA est spécialisée dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents et en développement. Ayant démarré ses activités en 2005, la société a pour mission de favoriser le développement durable dans les économies émergentes et frontières.
Comment optimiser le processus de comptabilité et de gestion administrative?
Avec différentes filiales dans le monde et leur utilisation de multiples systèmes, Symbiotics perdait beaucoup de temps à agréger la donnée comptable. Cette situation se révélait d'autant plus complexe avec la croissance de la société. Le souhait de Symbiotics était d'uniformiser les outils utilisés pour une gestion administrative et analytique centralisée afin d'améliorer l'efficience.
Face à cette problématique, Symbiotics a engagé un consultant en projet informatique qui les a accompagné pour identifier précisément leurs besoins. La solution adaptée s’est révélée être le trio: Business Central pour la comptabilité, SwissSalary pour la paie ainsi que les outils Continia, le tout intégré par Swisscom.
18 mois sont passés depuis la rédaction de l'expression des besoins jusqu'à la fin de l’implémentation. L’équipe de Swisscom est restée la même depuis le début du projet, ce qui a aidé les consultants à bien saisir les enjeux et les problématiques de l’entreprise, afin d’apporter des solutions rapides. La situation sanitaire a été un défi supplémentaire pour les équipes impliquées, qui ont dû travailler entièrement à distance, puisque voyager dans les bureaux à l'étranger était impossible.
Mise en place progressivement, l’implémentation des outils touche aujourd’hui à sa fin. Swisscom assure désormais le rôle de support.
Toutes les filiales Symbiotics disposent désormais d’outils uniformes et centralisés.
Des échanges réguliers et automatiques d’informations ont lieu avec les logiciels de Business Intelligence et des ressources humaines.
Les outils permettent à l’équipe du siège de suivre le travail des comptables dans les filiales et de pouvoir prendre le relai en cas de besoin.