Success Story Symbiotics
Anne-Sophie Henon
Head of Controlling, Symbiotics SA
Symbiotics, première plateforme d’accès aux investissements à impact, est spécialisée dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises dans les marchés émergents et en développement. Ayant démarré ses activités en 2005, la société a pour mission de favoriser le développement durable dans les économies émergentes et frontières.
Comment optimiser le processus de comptabilité et de gestion administrative?
Avec différentes filiales dans le monde et leur utilisation de multiples systèmes, Symbiotics perdait beaucoup de temps à agréger la donnée comptable. Cette situation se révélait d'autant plus complexe avec la croissance de la société. Le souhait de Symbiotics était d'uniformiser les outils utilisés pour une gestion administrative et analytique centralisée afin d'améliorer l'efficience.
Face à cette problématique, Symbiotics a engagé un consultant en projet informatique qui les a accompagné pour identifier précisément leurs besoins. La solution adaptée s’est révélée être le trio: Business Central pour la comptabilité, SwissSalary pour la paie ainsi que les outils Continia, le tout intégré par Swisscom.
18 mois sont passés depuis la rédaction de l'expression des besoins jusqu'à la fin de l’implémentation. L’équipe de Swisscom est restée la même depuis le début du projet, ce qui a aidé les consultants à bien saisir les enjeux et les problématiques de l’entreprise, afin d’apporter des solutions rapides. La situation sanitaire a été un défi supplémentaire pour les équipes impliquées, qui ont dû travailler entièrement à distance, puisque voyager dans les bureaux à l'étranger était impossible.
Mise en place progressivement, l’implémentation des outils touche aujourd’hui à sa fin. Swisscom assure désormais le rôle de support.
« Je suis très satisfait d'avoir travaillé avec Swisscom pendant ces 18 mois et du résultat auquel nous sommes arrivés. »
Laurent Marmeys, Head of Finance, Symbiotics SA
Microsoft Dynamics 365
Microsoft Dynamics 365 Business Central (NAV) et Finance & Operation (AX), ERP au bénéfice de 30 ans de R&D, de 160'000 clients installés dans le monde permet d'adresser les besoins et enjeux des entreprises PME et PMI mais aussi des grands comptes.
Uniformité
Toutes les filiales Symbiotics disposent désormais d’outils uniformes et centralisés.
Ecosystème cohérent et intégré
Des échanges réguliers et automatiques d’informations ont lieu avec les logiciels de Business Intelligence et des ressources humaines.
Suivi à distance
Les outils permettent à l’équipe du siège de suivre le travail des comptables dans les filiales et de pouvoir prendre le relai en cas de besoin.
Spread the Word!
Nous nous réjouissons de vos partages et interactions sur les réseaux sociaux